Accès à l’information concernant mon jeune…

/Accès à l’information concernant mon jeune…
Accès à l’information concernant mon jeune…2018-06-18T16:39:11+00:00
353 viewsQuestion générale

Bonjour, mon enfant rencontre une c.o. croyez-vous que je puisse avoir accès à l’information concernant la démarche? Le c.o. me dit qu’il s’agit d’une démarche confidentielle puisqu’il a plus de 14 ans…

 

Changed status to publish

Bonjour,

Votre intérêt envers le processus d’orientation de votre enfant est normal et démontre que vous vous souciez de son avenir, ce qui est une très bonne chose. Toutefois, la conseillère de votre enfant a raison de protéger le secret
professionnel. Selon la jurisprudence et le Code de déontologie des conseillers et conseillères d’orientation, dans le cas d’une personne de plus de 14 ans, la seule personne qui bénéficie d’un accès au dossier professionnel est évidemment le client lui-même, ceci dans le but de protéger ledit client contre tout préjudice. La conseillère a donc le devoir de protéger la confidentialité des informations qui lui sont confiées, ce qui permet, du coup, de préserver la relation de confiance avec son client.

Je vous rassure cependant, la conseillère de votre enfant a assurément le souci de l’aider à prendre des décisions éclairées et à répondre à ses préoccupations. Et il en va de même pour vous, les parents! Si vous avez des inquiétudes ou préoccupations, elle pourra également vous répondre et vous guider, tout en conservant la nature confidentielle des rencontres avec votre enfant.

Je vous invite à consulter cette section de l’Espace parents qui vous donne des trucs et conseils pour accompagner votre jeune dans cette belle aventure qu’est l’orientation :

https://www.orientation.qc.ca/espaceparents/orientation-jeune/

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes questions supplémentaires.

Changed status to publish