Choix de sciences et de maths pour 4e secondaire

/Choix de sciences et de maths pour 4e secondaire
Choix de sciences et de maths pour 4e secondaire2018-06-18T16:31:25+00:00
409 views5e secondaireQuestion générale

Bonjour, j’essaie de guider ma fille dans ses choix de cours pour l’année prochaine mais je crois avoir besoin d’aide. Elle doit faire un choix pour ses cours de 5e secondaire (sciences, mathématiques), mais elle ne sais pas en quoi se diriger… que lui suggérez-vous? Elle ne sais pas entre la médecine (qui nécessite toutes les sciences) ou l’enseignement, le droit ou la criminologie… Quels cours choisir alors qu’elle ne sait pas encore où aller? Merci beaucoup.

 

Changed status to publish

Bonjour,

Votre question est pertinente puisque les sciences sont préalables à la médecine, mais pas aux sciences humaines. Évidemment, il est pertinent de demander comment votre fille voit les sciences… Si elle aime les notions de chimie et de physique et que les sciences sont une passion, elle optera d’elle-même probablement pour ces options. Cependant, si elle préfère les sciences humaines, les arts, le sport, ou autres, il y a déjà un élément de réponse à votre question. Bien entendu, un processus d’orientation aiderait votre fille à y voir plus clair parmi toutes les options qui s’offrent à elle. Elle pourrait clarifier ses projets d’avenir en fonction de ses aptitudes, valeurs, traits personnels, ce qui l’attire dans la médecine ou autres professions…

Pour répondre à votre autre question, sachez que les changements au cégep sont toujours possibles. Cependant, si elle désire passer des Sciences humaines au Sciences de la nature, elle devra préalablement faire ses sciences (maths TS ou SN de 5, chimie et physique). Elle peut les faire au cégep (c’est parfois possible) ou à l’éducation des adultes. Le système d’éducation du Québec permet les changements de programme, même si il faut parfois se réajuster avec
certains préalables.

Vous pouvez aussi consulter la grille horaire d’un programme en Sciences humaines et faire la comparaison avec le programme de Sciences de la nature. Parfois, ceci aide le jeune à mieux comprendre de quoi il en retourne et à mieux cibler ses centres d’intérêts…

Il est possible de consulter un conseiller d’orientation en pratique privée (www.orientation.qc.ca) ou dans un Carrefour jeunesse-emploi.

Bon succès à votre fille!

Changed status to publish