Démotivé au cégep…

/Démotivé au cégep…
Démotivé au cégep…2018-06-18T16:19:39-04:00
479 viewsPost-secondaireQuestion générale

Bonjour,

Nous avons besoin d’aide à savoir comment aider notre jeune de 17 ans qui est en première année de cégep et qui est perdu, il ne sait pas ce qu’il veut faire, il avait choisit un programme mais ne réussit pas bien ses cours, a échoué le premier, a abandonné le 2e. Auriez-vous quelqu’un à nous référer? Par où doit on commencer? Je lui dis de regarder les DEP ou autres mais il est vraiment perdu. Merci!

Changed status to publish

Bonjour,

Je comprends votre inquiétude. Il est fréquent a cet âge de se questionner et de ne plus savoir où on en est… Je vous rassure toutefois, cette remise en question est souvent bénéfique pour le jeune et votre support est d’une grande aide pour lui.

Dans un premier temps, pour soutenir votre garçon dans sa démarche, je lui recommande de vérifier auprès du service d’orientation de son cégep pour obtenir un RV. Normalement, il peut rencontrer un conseiller d’orientation gratuitement pour débuter un processus d’orientation. Ainsi, il pourra clarifier ses intérêts, traits de personnalités, valeurs, etc. Il est essentiel de bien se connaître avant d’explorer des métiers et professions. Le conseiller d’orientation peut ainsi l’aider à préciser un projet d’avenir qui lui ressemble et dans lequel il pourra vivre des réussites!

Il est également possible de rencontrer un conseiller d’orientation en pratique privée. Vous trouverez à l’adresse plus bas, le répertoire des conseillers d’orientation qui exerce au privé. Vous pouvez faire une recherche par région.

http://www.orientation.qc.ca/repertoire-des-c-o-en-pratique-privee

N’hésitez pas à en contacter quelques-uns afin de vous assurer des affinités de ce dernier avec votre garçon. Si votre fils est à l’aise, il peut même faire la démarche par lui-même.

N’hésitez pas à nous réécrire pour toutes questions à ce sujet.

Bon succès à votre fils!

Changed status to publish