Échec dans une matière à la 1ere étape de 5e secondaire

/Échec dans une matière à la 1ere étape de 5e secondaire
Échec dans une matière à la 1ere étape de 5e secondaire2018-06-18T16:33:38-04:00
640 views5e secondairePost-secondaire

Mon fils dit qu’il va échouer sa première étape (sec. 5) en français. Il n’a jamais échoué d’étapes depuis qu’il est au secondaire et a toujours eu une moyenne au dessus de 72%. On lui a dit que s’il échoue cette première étape, même s’il se reprend et réussi son année en français, il ne pourra pas être admis au Cegep, est-ce vrai?

 

Changed status to publish

Bonjour,

Il est vrai que le français de 5e secondaire est une matière indispensable à l’admission aux études collégiales. Ceci étant dit, votre fils aura la chance de se reprendre. Il ne pourra être admis dans des techniques contingentées (comme les techniques policières, par exemple), mais il pourra être admis dans des programmes non-contigentés (pré-universitaires ou techniques).

Votre fils fera sa demande au premier tour de l’admission (avant le 1er mars) et recevra malheureusement une réponse négative. Toutefois, le service d’admission (SRAM, SRACQ ou SRASL) du cégep qui l’intéresse lui permettra ensuite de faire une autre demande au 2e tour (mai) et il peut même se rendre au 3e tour (juin), sans frais supplémentaires. Votre fils devra simplement faire la preuve qu’il a réussi son français de 5e secondaire. Dans le cas contraire, il devra possiblement faire des cours d’été.

Évidemment, il ne devra lui manquer aucun autre préalable pour le programme qui l’intéresse. Advenant cette situation, il pourrait être admis dans un programme qui lui permettrait de compléter le ou les préalables manquants (à l’exception du français), soit Tremplin-DEC. Voici un lien du SRAM qui vous donne de l’explication sur les trois tours d’admission au cégep : https://www.sram.qc.ca/diplome-etudes-collegiales/le-systeme-des-3-tours.

Certains collège privés admettent des élèves même avec le français manquant. Il faut s’informer auprès des collèges convoités.

Bon succès à votre fils!

Changed status to publish