Indécision

/Indécision
Indécision2018-05-02T08:42:58+00:00

Bonjour, notre fille souhaite aller au cégep et université, mais ne sait pas vers quel domaine. Les gens qu’elle a rencontrés jusqu’à présent lui propose un éventail plutôt restreint (se fiant à ces notes actuelles) au lieu d’ouvrir davantage, ce qui lui cause de l’anxiété…  Ma question : est-ce que les jeunes ont accès au service de CO du Cégep lorsque en sec 5?

Changed status to publish

Bonjour,

L’indécision en 5e secondaire est courante chez les jeunes et souvent préoccupante pour les parents.

Habituellement les jeunes de niveau secondaire n’ont pas accès aux services des c.o. du collégial puisqu’ils ne font pas encore partie de la clientèle des cégeps. Si votre fille souhaite rencontrer un autre conseiller que celui de son école secondaire, mon conseil serait de vérifier auprès des services d’employabilité de votre région (comme les carrefours jeunesse emploi) ou alors en pratique privée (il y aura toutefois des coûts associés à la démarche).

Voici des liens pour vous aider :

Réseau des carrefours jeunesse-emploi : http://www.cjereseau.org/jeunes/index.php
Pratique privée : https://www.orientation.qc.ca/repertoire-des-c-o-en-pratique-privee

Le conseiller d’orientation tiendra compte de son anxiété et de son indécision. Il l’aidera à faire un choix à son image, en fonction de ses intérêts, aptitudes, valeurs et traits personnels.

En complément, je suggère également à votre fille de profiter des journées portes ouvertes des institutions post secondaires et également de l’activité «étudiant d’un jour» pour en savoir davantage sur différents programmes.
L’exploration est une étape importante dans une démarche de choix. Comme elle est indécise, elle pourra poser des questions et s’informer plus en détails au sujet des programmes qui peuvent l’intéresser.

Bon succès à votre fille!

Changed status to publish