L’orientation au secondaire : quand et comment

/L’orientation au secondaire : quand et comment
L’orientation au secondaire : quand et comment2018-04-29T15:54:16-04:00
385 views3e secondaire
0 Comments

Bonjour,

Ma fille est en secondaire 3. Je me demande dans combien de temps elle aura de l’orientation scolaire pour l’éclairer et la renseigner dans les prochaines étapes qu’elle aura à faire dans le but de se choisir une carrière. Comme on le sait, il y a une multitude de métiers et les jeunes ne savent pas quoi choisir. Il serait important de ne pas tenir juste tenir des journées carrières mais de leur présenter une foule de métiers et de les renseigner.

Est-ce que ça existe des cours d’information choix carrières encore? Si oui en quel secondaire? Mon autre jeune était en 5 sec et ne savait pas encore quoi faire et je ne veux pas qu’il en soit ainsi pour mon autre enfant. Renseignez-moi comment ça se passe dans les écoles, quand est-ce qu’ils les préparent, quels sont dans les écoles publiques les façons de faire.

Merci!

Changed status to publish

Bonjour

Votre question est tellement pertinente et reflète une triste réalité encore trop présente dans nos écoles… En fait, vous avez raison de dire que les jeunes doivent être informés et rencontrés par des professionnels de l’orientation, et ce, dès la 3e année du secondaire. Malheureusement, les besoins se font encore cruellement sentir dans certaines écoles secondaires.

Depuis la disparition des cours de choix de carrière, on retrouve dans certaines écoles de l’approche orientante (AO) qui est une démarche concertée entre une équipe-école et ses partenaires, dans le cadre de laquelle on fixe des objectifs et met en place des services (individuels et collectifs), des outils et des activités pédagogiques visant à accompagner l’élève dans le développement de son identité et dans son cheminement vocationnel.. Toutefois, ce ne sont pas toutes les écoles qui ont mis en place l’AO. Le conseiller d’orientation doit donc s’assurer de planifier annuellement des plages horaires pour les consultations individuelles d’orientation, les rencontres de groupes, et également pour les activités d’information scolaire.

Voici un lien vers notre site qui vous informe sur le rôle du conseiller d’orientation à l’école :
http://choixavenir.ca/parents/orientation-jeune/l-orientation-et-mon-jeune

Je vous suggère de vous informer auprès du conseiller d’orientation de votre école pour savoir à quel moment il rencontre les jeunes (3e, 4e et/ou 5e secondaire). Généralement, ces rencontres débutent en 4e secondaire, et se poursuivent et s’intensifient en 5e secondaire. Évidemment, le jeune est responsable de son cheminement d’orientation et doit s’assurer de prendre rendez-vous avec son service d’orientation. Il existe également une panoplie d’activités d’information scolaire auxquelles vous et votre jeune pouvez participer comme « étudiant d’un jour », les portes-ouvertes des institutions collégiales et centres de formation professionnelle, les Salons de l’emploi et de la formation, etc.

Vous pouvez également consulter un conseiller d’orientation en pratique privée ou encore dans un organisme comme un carrefour Jeunesse-emploi.

Votre préoccupation démontre un réel intérêt à accompagner votre jeune dans sa démarche, ce qui est déjà un grand pas en avant. J’espère que ces renseignements vous aideront…

Bon succès à votre fille!

Changed status to publish