Obtenir des préalables après les études secondaires

/Obtenir des préalables après les études secondaires
Obtenir des préalables après les études secondaires2018-06-18T16:20:46+00:00

Bonjour,
Ma fille est en secondaire 5. Elle n’a pas suivi la séquence de sciences et de mathématiques enrichies (soit STE et SN), mais elle a décidé qu’elle désirait s’inscrire en sciences de la santé au Cégep. Existe-t-il des cours de mise à niveau au Cégep?

 

 

Changed status to publish

Bonjour,

Pour répondre à votre question, sachez que les cégeps offrent généralement les cours de chimie, de physique et de mathématiques TS ou SN de 5e secondaire. Certains cégeps offrent tous les cours alors que d’autres le font par l’entremise de l’éducation aux adultes. Vous pouvez vérifier directement avec le ou les cégeps qui intéressent votre fille avant de faire son inscription. L’éducation aux adultes offre également la possibilité de faire ces préalables spécifiques en tout temps, comme, par exemple, en cours d’été.

Pour faire des préalables de niveau secondaire au collégial, le programme « Accueil et intégration » qui est offert dans tous les cégeps est tout indiqué. Il permet notamment de débuter sa formation générale (anglais, français, philosophie et éducation physique), qui est obligatoire pour l’obtention du diplôme d’études collégiales (DEC), tout en suivant également les préalables manquants. L’année suivante, l’élève peut ensuite faire sa demande d’admission dans le programme désiré et voir ainsi ses sessions un peu allégées. Cela lui permet de se concentrer un peu plus sur les cours spécifiques de son programme.

Il faut savoir que certains programmes universitaires (comme la médecine) exigent que la formation pré universitaire ait été réussie dans un délai prescrit (2 ans). Il est donc très important de s’assurer des conditions d’admissibilité du programme qui intéresse votre fille. Je lui recommande de vérifier auprès du conseiller d’orientation de son école pour en savoir davantage. Il est également possible de rencontrer des professionnels de l’orientation en pratique privée, notamment en visitant le site www.orientation.qc.ca. Aussi, certains organismes d’employabilité, tels les CJE, offrent des services d’orientation et d’information scolaire.

J’espère que cela répond bien à votre question.

Bon succès à votre fille!

Changed status to publish