Terminer son secondaire 5 aux cours aux adultes et par la suite entamer un DEP ?

/Terminer son secondaire 5 aux cours aux adultes et par la suite entamer un DEP ?
Terminer son secondaire 5 aux cours aux adultes et par la suite entamer un DEP ?2018-04-29T14:34:31+00:00
590 views5e secondaire
0 Comments

Mon fils à 16 ans, il est en secondaire 4. Une autre année scolaire qu’il va terminer de peine et misère et il n’est même pas certain de réussir, déjà il ne passe pas ses mathématiques et son français. Il déteste l’école, il n’a pas d’amis, mais aimerait quand même avoir un diplôme éventuellement. Comme mère, je suis déçue mais je cherche une solution. Peut-il, étant donné son âge, terminer son secondaire 5 aux cours aux adultes et par la suite entamer un DEP ?

Changed status to publish

Bonjour,

Je comprends bien votre préoccupation. Il est difficile pour un parent de voir son enfant éprouver des difficultés à l’école et constater un manque d’intérêt et de motivation. Parfois, l’enseignement dit « régulier » convient moins au jeune qui n’a tout simplement pas encore trouvé « sa place » dans le monde scolaire.

Je vous encourage à explorer avec lui les différents programmes de la formation professionnelle, car plusieurs peuvent être suivis en concomitances avec certains cours au secondaire. Grâce à ce principe de concomitance, l’élève peut compléter simultanément sa formation professionnelle et sa formation générale de 4e ou de 5e secondaire, plutôt que d’avoir à attendre d’avoir terminé son 5e secondaire! Il pourrait ainsi alterner entre sa formation générale qui reste à compléter et une formation professionnelle qui l’impliquerait concrètement dans un domaine qui l’attire. Différents partenariats existent entre les centres de formation professionnelle et les écoles secondaires du Qc, justement pour favoriser la persévérance scolaire des jeunes qui ont besoin de vivre des expériences plus concrètes et plus significatives. Je vous invite à communiquer avec les centres de formation professionnelle de votre région pour en apprendre davantage à ce sujet. Sachez également que certains programmes de la formation professionnelle sont également accessibles avec un 3e secondaire terminé…

Je vous recommande aussi de l’encourager à consulter le conseiller d’orientation de son école ou encore en pratique privée (www.orientation.qc.ca) pour l’aider à faire un choix qui lui correspond et le guider vers les démarches à entreprendre pour l’admission dans un programme qui l’intéresse. Se rendre aux journées portes ouvertes de centres de formation professionnelle ou encore s’inscrire comme étudiant d’un jour dans un ou plusieurs programmes pourrait également l’aider à valider son choix.

Je vous colle un lien vers Clic FP, un site pour la FP sur l’île de Montréal qui vous indique bien ce qu’est la concomitance en FP :

http://www.clicfp.qc.ca/fr/3parcours2.php

Voici également un lien vers l’inforoute de la formation professionnelle et technique pour vous aider à mieux comprendre la FP et les nombreux programmes qu’elle offre dans toutes les régions du Qc :

http://inforoutefpt.org

Ne perdez surtout pas espoir, il suffit que votre jeune trouve « sa voie » pour se sentir enfin à sa place…

Changed status to publish