Accompagnement et soutien au collégial

///Accompagnement et soutien au collégial
Accompagnement et soutien au collégial 2018-04-27T08:37:49+00:00

Chaque établissement offre aux étudiants des services d’orientation, d’information scolaire et professionnelle, de psychologie, de placement, d’animation socioculturelle, d’aide pédagogique individuelle, etc. Toutes ces structures permettent de bien répondre aux besoins personnels et collectifs des étudiants, facilitant ainsi leur cheminement scolaire, leur intégration, leur engagement et leur réussite.

Des services adaptés aux différentes clientèles

La majorité des collèges sont accessibles aux étudiants ayant des handicaps moteurs. De plus, ils offrent des services pédagogiques et parapédagogiques aux personnes ayant une déficience auditive, visuelle ou motrice.

À qui peut se référer mon jeune en cas de problème?

Un aide pédagogique individuel (API) est attitré à tous les étudiants qui fréquentent le cégep. C’est, en fait, la personne qui conseille et informe les élèves au sujet des choix de programmes et de cours au collégial et qui les aide à bâtir un horaire de cours qui leur permette d’acquérir la formation souhaitée. Les aides pédagogiques individuels sont également responsables de l’étude des dossiers lors de la demande d’admission.

L’API rencontre les élèves, analyse leur dossier et leur suggère des solutions adaptées à leurs besoins. Il participe à la mise en place de moyens conçus pour améliorer le rendement des élèves, prend part aux formalités de délivrance des diplômes ou d’admission à l’université ainsi qu’à diverses rencontres d’information pour les élèves.

Pour connaître son API attitré, l’étudiant peut s’informer au service d’aide pédagogique de l’établissement qu’il fréquente.

Quand consulter l’API?

Pour l’étudiant qui se pose des questions au sujet de son cheminement scolaire, horaire, choix de cours, changement de programme ou encore qui souhaite obtenir des informations au sujet des programmes d’études et différentes carrières et professions. C’est la personne tout indiquée pour lui répondre!

Le conseiller d’orientation est un guide qui accompagne l’élève dans la connaissance de soi. C’est un expert en relation d’aide, en évaluation des ressources psychologiques, des ressources personnelles et des conditions du milieu. Il aide l’élève à prendre conscience de ses traits de personnalité, valeurs et intérêts, ceci afin de lui permettre de persévérer à l’école et de trouver sa place au sein de la société.

Visiter la section L’orientation de mon jeune pour en savoir davantage!

Quand consulter un professionnel de l’orientation?

Les études collégiales amènent bien souvent leur lot d’émotions et l’étudiant fait souvent face à maints questionnements et à de nombreux choix. À tout moment, il peut prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation pour son choix de carrière lorsqu’il

  • souhaite discuter de son choix de programme et explorer les différentes professions;
  • ne sait pas où il ira après ses études collégiales et que son parcours scolaire ne fait pas de sens pour lui;
  • doit s’inscrire à des études supérieures et que son choix n’est pas clair;
  • assume un refus à sa demande d’admission, qu’il voit ses rêves de carrière s’envoler et qu’il ne réussit pas comme il le souhaite;
  • ressent le besoin de s’outiller pour une meilleure connaissance de soi, de ses intérêts, de ses aptitudes et de ses talents;
  • désire faire le bilan de ses atouts personnels et professionnels;
  • a des intérêts variés et qu’il a de la difficulté à démêler ses intérêts professionnels de ses loisirs;
  • veut valider son choix;
  • s’inquiète de l’avenir et cherche à connaître la place qu’il pourra prendre sur le marché du travail.

Enfin, il peut rencontrer un conseiller d’orientation quand il a besoin tout simplement de soutien dans son parcours collégial.

Inspiré du site du Cégep de Ste-Foy

Le conseiller en information scolaire informe les étudiants sur les différents choix de programmes d’études et sur les diverses professions. Son rôle consiste également à accompagner l’étudiant dans ses démarches d’admission dans un programme et à explorer la meilleure stratégie pour accéder à un programme contingenté.

Le CISEP aide l’étudiant qui :

  • a besoin d’information sur des professions, des programmes ou un domaine précis;
  • a ciblé un domaine, souhaite l’explorer et connaître les possibilités de carrière;
  • veut comparer des programmes de formation semblables dans les différentes universités ou écoles;
  • se questionne sur les exigences d’admission : la cote R, les critères d’admission, les préalables, etc.;
  • vise un programme contingenté, veut évaluer ses chances d’admission, désire explorer les stratégies pour y accéder;
  • souhaite étudier à l’étranger.

Information inspirée du Cégep de Ste-Foy.

Les services de psychologie des établissements collégiaux offrent le soutien nécessaire pour surmonter les périodes difficiles qui peuvent avoir un effet sur la motivation et le rendement scolaires. Ces difficultés peuvent être d’ordre familial, social, personnel, organisationnel ou scolaire. L’aide offerte par les services de psychologie est en complémentarité avec la réussite éducative du jeune.

Les consultations auprès des psychologues sont gratuites et confidentielles.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le site Internet de l’établissement fréquenté par votre jeune ou prendre contact directement avec l’établissement.

La plupart des institutions offrent aux étudiants de l’aide ponctuelle à la réussite de leurs études. Ces services leur permettent d’obtenir du support supplémentaire de la part de certains enseignants ainsi que du tutorat par les pairs qui accordent de leur temps bénévolement à cet effet.

Ces personnes accompagnent les jeunes dès leur entrée scolaire jusqu’à l’obtention de leur diplôme d’études collégiales. Des activités d’encadrement sont également proposées afin d’aider les étudiants en difficultés à mieux comprendre et à approfondir les matières enseignées, à faciliter leur apprentissage et à acquérir des méthodes de travail efficaces.

Exemples d’activités d’encadrement et de services

  • Ateliers de soutien à la réussite
  • Centre d’aide en français
  • Centre d’aide en mathématiques
  • Centre d’aide en sciences
  • Centre d’aide en informatique
  • Centre de ressources en langues
  • Projets d’aide à la réussite dans plusieurs cours
  • Salles de travail pour les étudiants

Dans les cégeps, les services adaptés ont pour mission de répondre aux besoins des étudiants qui ont une limitation diagnostiquée (limitation physique ou sensorielle, trouble d’apprentissage, trouble déficitaire de l’attention, trouble de santé mentale, etc.). Ces services offrent un suivi et des accommodements nécessaires à l’étudiant qui présente des besoins particuliers, afin de favoriser l’intégration et la réussite scolaire.

Les services adaptés accueillent l’étudiant afin d’évaluer ses besoins particuliers et d’élaborer un plan d’intervention individualisé en lien avec sa problématique et les recommandations de son diagnostic médical. Différentes mesures d’aide peuvent être mises en place pour favoriser la réussite des apprentissages (encadrement pédagogique, temps supplémentaire aux examens, accès à des logiciels de rédaction ou toutes autres mesures visant à pallier une limitation).

Liens utiles

Autres ressources pertinentes

Inspiré du site du Collège Laflèche et de l’ACOC

Programme de prêts et bourses

Le Programme de prêts et bourses s’adresse aux personnes qui poursuivent à temps plein ou sont réputées poursuivre à temps plein des études secondaires à la formation professionnelle, des études collégiales ou des études universitaires. Dans tous les cas, ces études doivent être faites dans un établissement d’enseignement reconnu par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie ou par la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

L’objectif du Programme est de permettre aux personnes dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre des études, en leur accordant une aide financière. Les étudiants demeurent toutefois les premiers responsables des coûts liés à leurs études.

Le soutien financier du ministère de l »Éducation vise à favoriser l’intégration des étudiants et à les appuyer financièrement lors de leurs études universitaires.

Les programmes

Visiter le site Internet de l’Aide financière aux études pour en savoir davantage!