Des expériences formatrices

Pendant leur cheminement scolaire, il arrive que certains jeunes décident de prendre une pause avant les études postsecondaires ou l’intégration sur le marché du travail. En s’arrêtant quelque temps, ils se donnent ainsi la chance de grandir autrement, de faire des choix de vie parfois plus éclairés et de mieux préparer la suite de leur cheminement scolaire ou professionnel. Ces pauses sont certainement bénéfiques dans la mesure où les jeunes ont un projet motivant, qui leur donnera des outils essentiels pour découvrir leurs véritables intérêts et développer des compétences diverses.

Le jeune doit être bien conseillé afin de trouver le projet ou l’organisme qui lui convient le mieux et il doit être conscient des conséquences de ce voyage sur son cheminement de carrière. Pour cette raison, il importe de rencontrer des personnes ressources pour l’aider à faire les bons choix de programme de stage, de travail ou d’échange avec un autre pays, et pour planifier toutes les étapes du voyage ET du retour au pays.

Le Gouvernement du Canada présente des outils très utiles en ligne pour trouver l’information qui permettra de planifier des projets d’études, de travail ou de voyage à l’étranger et au Canada.

Quelques adresses pertinentes

Afin d’aider votre jeune à faire le bon choix, nous vous proposons de visiter les sites Internet de quelques organismes qui offrent des programmes jeunesse structurés et basés sur l’apprentissage. À noter que ce ne sont que des suggestions d’organismes (voyages culturels et séjours linguistiques) et qu’il en existe plusieurs autres.

Source : Orientaction

SUCO 

SUCO est un organisme canadien de coopération internationale fondé en 1961. Une grande équipe de volontaires et de stagiaires réalise des projets de développement durable visant à renforcer l’autonomie des personnes, des organisations et des collectivités dans sept pays : Burkina Faso, Haïti, Honduras, Nicaragua, Pérou et Sénégal. SUCO offre des programmes de coopération volontaires du gouvernement du Canada et des programmes de stages internationaux pour les jeunes. 

La Croix-Rouge canadienne 

La Croix-Rouge canadienne vise à améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité au Canada et partout dans le monde. La Croix-Rouge canadienne est un organisme humanitaire de premier plan au sein duquel les gens manifestent bénévolement leur bienveillance envers les personnes dans le besoin. 

Québec sans frontières (QSF)

Québec sans frontières est une expérience d’initiation à la solidarité internationale qui permet aux jeunes du Québec, âgés de 18 à 35 ans, de s’engager socialement et collectivement en appuyant des initiatives des communautés locales du Sud et de vivre leur quotidien dans une perspective d’éducation à la citoyenneté mondiale. 

CECI 

La mission du CECI est de combattre la pauvreté et l’exclusion. À cette fin, le CECI renforce les capacités de développement économique des communautés défavorisées ; il appuie des initiatives d’égalité entre les femmes et les hommes, de lutte contre les violences, de sécurité alimentaire, de résilience et d’adaptation aux changements climatiques ; il mobilise des ressources et favorise l’échange de savoir-faire.  

OXFAM Québec 

Oxfam-Québec s’emploie à renforcer ses partenaires et alliés des pays en développement dans la conception et la mise en œuvre de solutions durables à la pauvreté et à l’injustice. Elle mobilise la population du Québec dans l’expression de sa solidarité. Oxfam-Québec poursuit les objectifs suivants : mettre fin aux causes de la pauvreté; placer la justice économique et sociale en tête de l’ordre du jour mondialêtre un acteur dynamique du mouvement citoyen mondial pour un monde plus juste.  

AFS Canada

AFS Interculture Canada est un organisme sans but lucratif qui promeut les échanges interculturels et l’implication communautaire grâce aux programmes internationaux offerts aux jeunes et aux adultes.

ASSE Canada

ASSE permet de découvrir la vie d’un lycéen dans un autre pays et d’apprendre une nouvelle langue et une nouvelle culture en vivant dans une famille d’accueil et en fréquentant un lycée local.

Jeunesse Canada Monde

Jeunesse Canada Monde (JCM) offre des programmes de volontariat international de renommée mondiale à des jeunes qui, de par leur participation à des projets de développement menés par la communauté, développent des compétences en leadership grâce auxquelles ils peuvent devenir des acteurs de changement.

Katimavik

Katimavik est un programme de bénévolat pancanadien pour la jeunesse fondé en 1977 par Jacques Hébert. Le programme classique s’adressait aux jeunes Canadiens entre 17 et 21 ans, leur permettant de voyager, d’apprendre la deuxième langue officielle et d’acquérir de nouvelles expériences de travail et de vie de groupe.

Québec sans frontières

Le programme Québec sans frontières (QSF) permet aux Québécois de 18 à 35 ans de réaliser des projets de solidarité internationale.

VIT Canada

Le V.I.T est un programme de formation combinant travail et vacances dans un milieu anglophone. Il s’adresse à des étudiants de 15 à 17 ans qui souhaitent parfaire leurs connaissances de l’anglais.

EF camp linguistique

EF offre une large gamme de programmes éducatifs, que ce soit pour étudier à l’étranger, pour faire un séjour linguistique ou simplement partir à l’étranger pour une année universitaire.

Explore

Explore permet aux étudiants de faire un séjour linguistique pour améliorer la connaissance d’une des deux langues officielles du Canada.

Programme AFS pour les adultes

Programmes internationaux pour les étudiants, les jeunes adultes et les enseignants.

Services aux jeunes du gouvernement du Canada / travail à l’étranger

informations utiles et programmes culturels pour les jeunes du Gouvernement du Canada.

VIT Canada

Le V.I.T est un programme de formation combinant travail et vacances dans un milieu anglophone. Il s’adresse à des étudiants de 15 à 17 ans qui souhaitent parfaire leurs connaissances de l’anglais.

Séjours linguistiques VTE

Agence spécialisée en séjours linguistiques pour des voyages d’immersion culturelle.

YMCA

Les camps linguistiques estivaux du YMCA offrent des programmes en français et en anglais. Les jeunes partagent leur temps entre des cours de langue donnés par des enseignants qualifiés et les activités quotidiennes du camp.

Inspiré d’un texte de Sonia Bourget, conseillère SARCA – CSDN