L’accompagnement du parent

L’accompagnement du parent 2018-04-05T09:43:32+00:00

L’éducation des adultes, le bon choix pour mon jeune?

Votre jeune vous parle de terminer ses études secondaires à l’éducation des adultes plutôt que de poursuivre à son école secondaire? Il vous dit que ce sera plus facile, qu’il sera plus motivé et qu’il pourra terminer plus rapidement?

Mais qu’en est-il réellement?

Ce mode d’enseignement permet effectivement à plusieurs adultes d’obtenir leur diplôme ou leurs préalables à un programme de formation professionnelle ou collégiale, toutefois, bien que cette option puisse sembler intéressante, certains éléments doivent être considérés avant de procéder.

En formation générale des adultes, l’enseignement est flexible et la plupart du temps individualisé. Ceci signifie que chaque personne dans la classe se situe à un niveau différent et évolue à son rythme.
Ce type d’enseignement demande beaucoup d’autonomie et de volonté de la part de l’adulte. Ce dernier peut travailler sur deux ou trois matières à la fois, ce qui fait qu’il peut passer plusieurs heures par semaine dans la même matière.

Par ailleurs, les centres d’éducation des adultes peuvent offrir des services de soutien à l’apprentissage et/ou d’orientation, selon les besoins.

Vous connaissez bien votre jeune, est-il autonome et persévérant dans ses travaux scolaires? A-t-il de la difficulté à se motiver?

Avant de prendre la décision d’interrompre ses études à l’école secondaire pour l’éducation des adultes, il est important de rencontrer un conseiller d’orientation ou un professionnel des SARCA afin d’évaluer avec le jeune si ce choix lui convient réellement.

Ce professionnel est en mesure d’évaluer avec vous les avantages et les inconvénients de cette décision afin de prendre une décision éclairée.

Inspiré des écrits de Sonia Bourget
Conseillère SARCA de la CSDN