Outils et liens 2018-09-24T08:03:19+00:00

Ressources et liens utiles

Ressources destinées aux personnes à la recherche d’une formation ou en cours de formation, et ce, en lien avec l’éducation des adultes et la formation professionnelle.

Des incontournables​

Repères
Le site officiel de l’information scolaire et professionnelle
InforouteFPT.org
Programmes secondaire – collégial
Les guides CHOISIR
Programmes secondaire – collégial – universitaire
Tout pour réussir.com
Trouver un métier – orientation

D’autres ressources pertinentes

Sortir de l’indécision

Isabelle Falardeau (Parution 2007, Septembre éditeur)
Le livre d’Isabelle Falardeau, « Sortir de l’indécision », s‘adresse à un large public : aux indécis et à leur entourage déconcerté ainsi qu’à toute personne désireuse d’améliorer son efficacité face à la prise de décision et le passage à l’action. Il permet de mieux comprendre l’origine et la complexité du phénomène de l’indécision. Il offre aussi au lecteur la possibilité de situer son rapport à la prise de décision et de développer des stratégies pour y faire face dans la vie courante. À lire pour les pistes de réflexion et d’action proposées pour accompagner son jeune ou s’accompagner soi-même pour surmonter l’indécision.

S’orienter malgré l’indécision

Isabelle Falardeau et Roland Roy, (Parution 1999, Septembre éditeur)
Le livre « S’orienter malgré l’indécision » traite de l’indécision des étudiants face à leur choix vocationnel. Il répond à de nombreuses questions que se posent les parents relativement au problème de l’indécision. En référant à des typologies caractérisant les jeunes indécis et les parents et adultes qui les accompagnent dans leur démarche d’orientation, ce livre permet de mieux comprendre les réactions respectives et d’ajuster attitudes et comportement pour mieux soutenir le jeune dans son choix professionnel.

Tant d’hiver au cœur du changement

Michèle Roberge (Parution 1998, Septembre éditeur)
De nos jours, qui n’est pas régulièrement touché, voire déstabilisé, par des changements soit au travail, soit dans sa vie familiale, affective ou sociale? En les comparant au cycle des saisons, le livre « Tant d’hiver au cœur du changement » permet de mieux comprendre le processus de transition et d’en reconnaître les différentes étapes et les états d’âme qui s’y rattachent. Des pistes de réflexion y sont proposées pour habiter pleinement ce processus intérieur de transformation. À lire pour mieux vivre le changement qu’entraîne le départ des enfants de la maison.

Le défi d’orientation : Guide du parent zen

Livre publié par Marie-Sylvie Dionne, c.o.
Ce livre vise à supporter les parents dans leurs questionnements quotidiens face aux choix que les jeunes ont à faire par rapport à leur orientation ainsi qu’au rôle d’accompagnateur qu’ils ont à jouer.

350 métiers où ça bouge

Ce guide répertorie les possibilités de carrière permettant de mobiliser l’énergie sous différentes formes afin de l’investir au service de fonctions souvent hors du commun. Le guide facilite l’exploration des métiers souvent méconnus.

CURSUS – L’expérience de s’orienter à partir de soi

CYR, Marius et Yves MAURAIS. Sainte-Foy, Septembre éditeur. 1999.
Les auteurs invitent les lecteurs à faire l’exercice d’une démarche d’orientation simple et pratique. Au menu : des exercices d’autoévaluation, profils de travailleurs et plus encore.

L’orientation Mode d’emploi

Langlois, Jacques, ERPI, 2010.
Ce livre amène les lecteurs à mieux se connaître et à comprendre le contexte et les enjeux de leur orientation. Il contient tout ce que vous devriez savoir sur l’orientation, mais que vous n’avez jamais osé demander et qu’on n’a jamais pris le temps de vous expliquer.
À noter que l’objectif n’est pas de faire la promotion d’un ouvrage au profit d’un autre. Ce ne sont que des suggestions de livres qui offrent au lecteur de l’information scolaire et professionnelle et des outils pour mieux accompagner leur jeune. Il en existe plusieurs autres sur le marché. Nous vous suggérons de vous référer au service d’orientation et d’information scolaire de l’institution de votre jeune pour plus de renseignements à ce sujet.