Accompagnement et soutien en FP

///Accompagnement et soutien en FP
Accompagnement et soutien en FP 2018-04-09T14:38:43+00:00

Pour soutenir jeunes et adultes

Tout comme dans les écoles secondaires du Québec, des services sont également offerts aux jeunes et aux adultes en formation professionnelle. Ce sont les commissions scolaires qui déterminent les services éducatifs dispensés par chaque centre de formation professionnelle.

La réussite avant tout

Les services éducatifs offerts en formation professionnelle comprennent des services de formation, des services d’aide à la démarche de formation pour permettre à la personne d’établir son projet de formation et de le réaliser, ainsi que des services complémentaires.

Ce sont des services : 

  • de soutien qui procurent des conditions d’apprentissage favorables à la persévérance et à la réussite;
  • d’appui qui privilégient un environnement stimulant qui invite à l’engagement à l’égard du projet, du milieu de formation et de la communauté;
  • d’aide et de prévention destinés à favoriser les relations interpersonnelles, les attitudes, la santé et le mieux-être.

Peuvent faire partie des services éducatifs complémentaires des services, notamment :

  • d’orthopédagogie;
  • d’éducation spécialisée;
  • de psychoéducation;
  • de psychologie;
  • de santé et de services sociaux;
  • d’orthophonie;
  • d’animation de vie étudiante.

Certains centres de formation professionnelle offrent des services d’aide à l’emploi aux élèves. Ces services ont pour principal objectif de tisser un lien étroit entre les diplômés du secteur professionnel et le monde du travail.

Par ses activités et ses réalisations, ce service tend à contribuer au changement des mentalités en s’inspirant du fait que le secteur professionnel forme des travailleurs compétents et indispensables à la société actuelle.

Le ministère de l’Éducation offre aux élèves inscrits en formation professionnelle la possibilité de bénéficier du Programme de prêts et bourses.

Il est suggéré de compléter la demande d’aide financière en ligne à www.afe.gouv.qc.ca. Un responsable des prêts et bourse de l’établissement peut également accompagner le jeune dans sa démarche.

L’admission dans les centres de formation professionnelle du Québec se fait par l’entremise du Service régional d’admission en formation professionnelle : le SRAFP.

Le mandat du SRAFP est de permettre aux internautes :

  • d’afficher l’ensemble des programmes offerts en formation professionnelle par l’ensemble des centres de formation professionnelle de la province de Québec;
  • d’afficher les coordonnées des organismes scolaires et des personnes-ressources, les directions pour s’y rendre, etc.;
  • de faire une demande d’admission par Internet dans un programme qui les intéresse.

Le SRAFP relève de l’Inforoute FPT, administrée par Compétences Québec. Les programmes de formation affichés dans le SRAFP proviennent de la base de données du ministère de l’Éducation et les offres de services relatives à chacun des programmes sont ajoutées et gérées à distance par les organismes scolaires.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES EST …

… une démarche qui permet à l’adulte d’obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences par rapport à des normes établies, notamment celles présentées dans les programmes d’études.

Au terme de ce processus, la reconnaissance est inscrite dans un document officiel attestant, soit de l’ensemble ou d’une partie des compétences propres à un programme d’études.

Pour en savoir davantage à ce sujet, visitez www.ceracfp.ca.