Information sur la FP

Information sur la FP 2018-04-03T13:05:41+00:00

Qu’est-ce que la formation professionnelle?

La formation professionnelle est le processus d’apprentissage qui permet à un individu d’acquérir le savoir et les savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle.

Questions et réponses courantes

Oui! La formation professionnelle est structurée selon les voies suivantes : la formation conduisant au diplôme d’études professionnelles (DEP), la formation conduisant à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) et la formation menant à une attestation de formation professionnelle (AFP).

Oui! La formation professionnelle n’est pas une fin en soi… En plus de permettre au jeune d’entrer directement sur le marché du travail, elle permet également de poursuivre des études au collégial et à l’université sous certaines conditions.

  • La FP forme les jeunes en fonction des exigences du marché du travail.
  • Elle favorise l’acquisition de compétences.
  • Elle mène à des salaires compétitifs et à des conditions de travail intéressantes.
  • Elle est une porte d’entrée pour poursuivre des études supérieures, si l’élève le désire.
  • La FP a une durée variant de 600 à 1 800 heures (6 mois à 2 ans) et offre des stages concrets et valorisants pour acquérir les compétences recherchées par les futurs employeurs.
  • Elle offre à l’élève des cours de formation professionnelle seulement (pas d’anglais, français, sciences, etc.).
  • Elle regroupe des programmes d’études dont l’exercice fait appel au raisonnement, à des connaissances théoriques et à des habiletés manuelles.

De façon générale, la formation professionnelle est accessible, pour plusieurs programmes d’études, dès la troisième année du secondaire. (réussite de la langue maternelle, langue seconde et mathématique) alors que pour d’autres, on demande la  réussite de la langue maternelle, langue seconde et mathématique  de 4éme secondaire.

Il est même possible d’accéder à la formation professionnelle à partir de la deuxième année du secondaire lorsqu’un élève prend part au projet-pilote de concomitance de 3e secondaire. (réussite de la langue maternelle, langue seconde et mathématique de 2e secondaire)

Une personne est admise à un programme d’études menant à un diplôme d’études professionnelles si elle satisfait à l’une des conditions suivantes:

1° elle est titulaire du diplôme d’études secondaires et elle respecte les conditions d’admission du programme établies par le ministre conformément à l’article 465 de la Loi sur l’instruction publique (chapitre I-13.3);

2° elle a atteint l’âge de 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle et elle respecte les conditions d’admission du programme établies par le ministre conformément à l’article 465 de cette Loi;

3° elle a atteint l’âge de 18 ans et elle possède les préalables fonctionnels prescrits pour l’admission à ce programme par le ministre conformément à l’article 465 de cette Loi;

4° elle a obtenu les unités de 3e secondaire de programmes d’études établis par le ministre, en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique et elle poursuivra, en concomitance avec sa formation professionnelle, sa formation générale dans les programmes d’études du second cycle de l’enseignement secondaire établis par le ministre et requis pour être admis à ce programme d’études en formation professionnelle.

Note : .Pour plus de renseignements, référez-vous au site de l’Inforoute de la formation professionnelle et technique.

Différents programmes de la formation professionnelle peuvent être suivis en concomitances avec certains cours au secondaire. Grâce à ce principe de concomitance, l’élève peut compléter simultanément sa formation professionnelle et sa formation générale de 4e ou de 5e secondaire, plutôt que d’avoir à attendre d’avoir terminé son 5e secondaire! Il pourrait ainsi alterner entre sa formation générale qui reste à compléter et une formation professionnelle qui l’impliquerait concrètement dans un domaine qui l’attire.

Depuis l’automne 2014, des projets pilotes de concomitance de 3e secondaire sont offerts aux élèves. Ceux-ci doivent être âgés de 15 ans au 30 juin de l’année scolaire précédant le début du projet pilote et avoir obtenu leurs préalables de 2e secondaire dans les trois matières de base.

Différents partenariats existent entre les centres de formation professionnelle et les écoles secondaires du Québec, justement pour favoriser la persévérance scolaire des jeunes qui ont besoin de vivre des expériences plus concrètes et plus significatives.

À consulter :

Clic FP

Un site pour la FP sur l’île de Montréal qui indique bien ce qu’est la concomitance en FP.
Visiter le site

Inforoute FPT

L’inforoute de la formation professionnelle et technique présente les nombreux programmes de la formation professionnelle offerts dans toutes les régions du Québec.
Visiter le site

Le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) d’Emploi-Québec permet aux entreprises de développer les compétences de sa main-d’oeuvre selon une formule qui a fait ses preuves : le compagnonnage. Le personnel d’expérience joue le rôle de compagne ou de compagnon et transmet aux apprenties et apprentis le savoir-faire nécessaire à la maîtrise de leur métier.

L’apprentissage se fait selon un plan de formation structuré. Il s’agit d’un moyen de transmission
des connaissances simple, flexible et surtout adapté à la réalité quotidienne de l’entreprise.

  • On compte 150 programmes d’études professionnelles (DEP).
  • La note de passage est généralement de 80 % dans chacun des modules de formation en formation professionnelle.
  • Il est possible d’aller au cégep avec un DEP, sans nécessairement avoir un DES.
  • Les élèves suivent leur formation dans des locaux attrayants et utilisent de l’équipement à la fine pointe de la technologie.
  • Plusieurs diplômés de la formation professionnelle ont aujourd’hui des carrières remarquables.
  • Certaines commissions scolaires offrent des attestations d’études professionnelles (AEP) de courte durée.
  • Une aide financière peut-être disponible pour les étudiants de la FP qui sont sans ressources financières suffisantes pour poursuivre leurs études.