Mon rôle en tant que parent – FP

///Mon rôle en tant que parent – FP
Mon rôle en tant que parent – FP 2018-04-09T14:34:15+00:00

Trop de choix?

Choisir un programme d’études est parfois difficile pour un jeune qui ne se connaît pas beaucoup, a peu d’expérience de travail et doit faire face à de très nombreux programmes d’études. Les inquiétudes du jeune ET du parent sont nombreuses. Le simple fait de s’informer adéquatement rassure et ouvre de nouvelles portes souvent très intéressantes.

Explorer pour mieux se connaître

La formation professionnelle doit faire partie des possibilités qui se présentent au jeune, ceci afin qu’il puisse explorer et considérer toutes les options envisageables. Cette formation qualifiante représente plus de 30 % de ce qui peut être offert au jeune… Le fait d’y renoncer, pour certains, équivaut à renoncer à une partie de soi!

En tant que parent, vous pouvez l’accompagner dans la découverte des métiers. Une telle exploration aide votre jeune à savoir ce qui lui convient et ce qui lui convient moins… Cela favorise sa connaissance de lui-même!

Lorsque votre jeune débute sa formation, vos encouragements et votre soutien sont toujours aussi importants pour sa réussite et sa persévérance scolaire. Il appréciera votre support et votre intérêt envers ses projets.

Élève d’un jour

Plusieurs centres de formation professionnelle permettent à des élèves de vivre l’activité « Élève d’un jour ». Cette activité permet à un élève intéressé par une formation professionnelle de passer une demi-journée ou une journée entière dans le centre de formation afin de valider son choix professionnel. Il peut alors être jumelé à un élève, visiter l’école, suivre les cours et participer aux activités, s’il y a lieu.

Portes ouvertes

Aussi, il est possible de participer aux nombreuses journées « portes ouvertes » offertes par la majorité des centres de formation professionnelle au Québec. Il suffit de visiter le site Internet du centre qui offre le ou les programmes désirés pour s’informer de la date de l’activité.

Jeunes Explorateurs d’un jour

Jeunes Explorateurs d’un jour est un service clé en main permettant aux élèves de 4e et 5e secondaire et de niveau collégial d’explorer un métier ou une profession qui les intéresse. Cette opportunité est offerte aux jeunes pour leur permettre d’en savoir davantage sur les perspectives d’emplois, l’environnement dans lequel ils seraient susceptibles de travailler et les tâches qu’accomplissent les professionnels.
Visiter leur site Internet

Academos

Academos aide les jeunes de 14 à 30 ans à préparer leur avenir professionnel et à persévérer dans leurs études en leur permettant d’entrer en contact avec des personnes actives sur le marché du travail via le cybermentorat et le web social.
Visiter leur site Internet

La formation professionnelle inquiète bien des parents en raison de vieux préjugés qui perdurent. Pourtant, de plus en plus de jeunes et d’adultes réussissent avec succès en formation professionnelle. Certains occupent même des postes cadres pour de grandes entreprises et ont des salaires qui dépassent de beaucoup ceux de certains diplômés de la formation collégiale ou universitaire.

Aujourd’hui, le système d’éducation du Québec favorise les cheminements variés. Plusieurs diplômés se spécialisent dans leur domaine et poursuivent même leurs études au collégial et à l’université. Les passerelles DEP-DEC favorisent l’accessibilité aux études supérieures. Les études collégiales et universitaires sont possibles également pour les diplômés de la formation professionnelle!

Les salons de la formation et les salons de l’emploi sont des événements incontournables pour explorer la formation professionnelle au Québec. Les visites sont interactives et permettent au jeune de se familiariser avec différents domaines de la formation professionnelle.

Quelques exemples

Surveillez nos activités sur la page principale! Les salons et divers événements reliés à l’emploi et la formation y sont annoncés!