Outils et liens utiles – FP

Outils et liens utiles – FP 2018-09-19T07:29:40+00:00

Vous pouvez explorer les métiers de la formation professionnelle de bien des façons. Les sites Internet suivants en font des descriptions très justes.

REPÈRES

Inscription obligatoire, les jeunes au secondaire ont habituellement un code d’accès.
Visiter le site

L’inforoute de la formation professionnelle et technique

Pour tout savoir sur le contenu des programmes, les préalables et les endroits de formation.
Visiter le site

Tout Pour Réussir

Portail d’information sur les métiers qui demandent une formation professionnelle ou une formation technique en offrant d’excellentes perspectives d’emploi.
Visiter le site

Tout Pour Réussir – Les métiers d’avenir en FPT

Le TOP 50 des programmes de la formation professionnelle et technique.
Visiter le site

Maviemonmetier.ca

Pour découvrir les programmes de formation professionnelle de la région de Québec. Site développé par la CS de la Capitale.
Visiter le site

Concours Chapeau les filles!

Le concours Chapeau, les filles! souligne la volonté et le travail des femmes inscrites à un programme de la formation professionnelle ou technique qui mène à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin. Elles sont invitées à faire valoir leurs motivations et leurs projets d’avenir.
Visiter le site

Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique

Les Olympiades de la formation professionnelle et technique (FPT) permettent aux étudiants des centres de formation professionnelle et des collèges du Québec apprenant un métier ou une technique de relever le défi de la compétence et de devenir les meilleurs dans leur discipline.
Visiter le site

Information sur le marché du travail

L’IMT en ligne d’Emploi-Québec présente toute l’information sur le marché du travail au Québec.
Visiter le site

Jeunes au travail

Site de la Commission de la sécurité et de la santé au travail (CSST) pour informer les jeunes sur le marché du travail.
Visiter le site

La formation professionnelle et technique au ministère de l’Éducation

Cette section du site Internet du ministère de l’Éducation vise à présenter de l’information de même que la documentation officielle au regard de la formation professionnelle et technique (FPT) au Québec.
Visiter la page

Le Service régional d’admission en formation professionnelle

Pour l’admission en formation professionnelle au Québec.
Visiter le site Internet

TOP 50 des programmes d’études professionnelles et techniques

Renseignez-vous sur les programmes de formation offrant des perspectives d’emploi acceptables ou favorables pour les 5 prochaines années.
Visitez le site d’Emploi-Québec à cet effet

Sortir de l’indécision

Isabelle Falardeau (Parution 2007, Septembre éditeur)
Le livre d’Isabelle Falardeau, « Sortir de l’indécision », s‘adresse à un large public : aux indécis et à leur entourage déconcerté ainsi qu’à toute personne désireuse d’améliorer son efficacité face à la prise de décision et le passage à l’action. Il permet de mieux comprendre l’origine et la complexité du phénomène de l’indécision. Il offre aussi au lecteur la possibilité de situer son rapport à la prise de décision et de développer des stratégies pour y faire face dans la vie courante. À lire pour les pistes de réflexion et d’action proposées pour accompagner son jeune ou s’accompagner soi-même pour surmonter l’indécision.

S’orienter malgré l’indécision

Isabelle Falardeau et Roland Roy, (Parution 1999, Septembre éditeur)
Le livre « S’orienter malgré l’indécision » traite de l’indécision des étudiants face à leur choix vocationnel. Il répond à de nombreuses questions que se posent les parents relativement au problème de l’indécision. En référant à des typologies caractérisant les jeunes indécis et les parents et adultes qui les accompagnent dans leur démarche d’orientation, ce livre permet de mieux comprendre les réactions respectives et d’ajuster attitudes et comportement pour mieux soutenir le jeune dans son choix professionnel.

Tant d’hiver au cœur du changement

Michèle Roberge (Parution 1998, Septembre éditeur)
De nos jours, qui n’est pas régulièrement touché, voire déstabilisé, par des changements soit au travail, soit dans sa vie familiale, affective ou sociale? En les comparant au cycle des saisons, le livre « Tant d’hiver au cœur du changement » permet de mieux comprendre le processus de transition et d’en reconnaître les différentes étapes et les états d’âme qui s’y rattachent. Des pistes de réflexion y sont proposées pour habiter pleinement ce processus intérieur de transformation. À lire pour mieux vivre le changement qu’entraîne le départ des enfants de la maison.

Le défi d’orientation : Guide du parent zen

Livre publié par Marie-Sylvie Dionne, c.o.
Ce livre vise à supporter les parents dans leurs questionnements quotidiens face aux choix que les jeunes ont à faire par rapport à leur orientation ainsi qu’au rôle d’accompagnateur qu’ils ont à jouer.

350 métiers où ça bouge

Ce guide répertorie les possibilités de carrière permettant de mobiliser l’énergie sous différentes formes afin de l’investir au service de fonctions souvent hors du commun. Le guide facilite l’exploration des métiers souvent méconnus.

CURSUS – L’expérience de s’orienter à partir de soi

CYR, Marius et Yves MAURAIS. Sainte-Foy, Septembre éditeur. 1999.
Les auteurs invitent les lecteurs à faire l’exercice d’une démarche d’orientation simple et pratique. Au menu : des exercices d’autoévaluation, profils de travailleurs et plus encore.

L’orientation Mode d’emploi

Langlois, Jacques, ERPI, 2010.
Ce livre amène les lecteurs à mieux se connaître et à comprendre le contexte et les enjeux de leur orientation. Il contient tout ce que vous devriez savoir sur l’orientation, mais que vous n’avez jamais osé demander et qu’on n’a jamais pris le temps de vous expliquer.
À noter que l’objectif n’est pas de faire la promotion d’un ouvrage au profit d’un autre. Ce ne sont que des suggestions de livres qui offrent au lecteur de l’information scolaire et professionnelle et des outils pour mieux accompagner leur jeune. Il en existe plusieurs autres sur le marché. Nous vous suggérons de vous référer au service d’orientation et d’information scolaire de l’institution de votre jeune pour plus de renseignements à ce sujet.

Cette section met à votre disposition des exemples de vidéos et sites Internet qui ont pour but de favoriser l’exploration des métiers et des professions. Sachez qu’il en existe une panoplie sur le WEB et que d’autres s’ajouteront éventuellement. Il ne faut pas hésiter à chercher les sites Internet qui présentent le même type de capsules ou d’information.

Ma formation en vidéo

Ma formation en vidéo est une plateforme WEB qui contient à ce jour plus de 3000 capsules vidéos réalisées par divers organismes et centres de formation. Par la vidéo, elle permet de découvrir de nombreuses carrières et possibilités de formation offertes autant dans les centres de formation professionnelle, les CÉGEPS que les universités du Québec.

Visiter le site

Ma future job

Site web qui présente des métiers issus de 9 DEP et de 12 DEC technique. Pour chacun des 21 métiers, une production vidéo présente un jeune travailleur exprimant sa passion pour son métier. Vous y découvrirez aussi des quiz et visites virtuelles pour l’ensemble des métiers.
Visiter le site

Avenir en santé.com

Nouveau site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux dédié aux métiers et professions de la santé.
Visiter le site

Espace sport

Un répertoire des métiers associés aux sports. Cliquez ici pour y jeter un oeil!

L’admission dans les centres de formation professionnelle du Québec se fait par l’entremise du Service régional d’admission en formation professionnelle : le SRAFP.

Le mandat du SRAFP est de permettre aux internautes :

  • d’afficher l’ensemble des programmes offerts en formation professionnelle par l’ensemble des centres de formation professionnelle de la province de Québec;
  • d’afficher les coordonnées des organismes scolaires et des personnes-ressources, les directions pour s’y rendre, etc.;
  • de faire une demande d’admission par Internet dans un programme qui les intéresse.

Le SRAFP relève de l’Inforoute FPT, administrée par Compétences Québec. Les programmes de formation affichés dans le SRAFP proviennent de la base de données du ministère de l’Éducation et les offres de services relatives à chacun des programmes sont ajoutées et gérées à distance par les organismes scolaires.

Les comités sectoriels de main-d’œuvre (CSMO) sont des organismes autonomes formellement reconnus par la Commission des partenaires du marché du travail en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Leur rôle est de définir les besoins en développement de la main-d’œuvre de leur secteur d’activité économique et de soutenir le développement des compétences de celle-ci.

Consulter le site des comités sectoriels de main-d’œuvre au Québec.

La compétitivité des régions métropolitaines repose de plus en plus sur le développement des grappes métropolitaines au sein desquelles on retrouve une concentration géographique d’entreprises et d’institutions dans des secteurs d’activités connexes.

Les grappes contribuent au rayonnement international d’une région par l’attraction d’investissements directs étrangers et d’une main-d’œuvre hautement qualifiée. Elles stimulent l’entrepreneurship. Elles améliorent la capacité d’innovation ainsi que la productivité en facilitant les interactions et les complémentarités qui existent entre leurs entreprises. Elles favorisent le développement du capital social.
Visitez le site Internet pour en savoir plus…