Accompagnement et soutien à l’université

///Accompagnement et soutien à l’université
Accompagnement et soutien à l’université 2018-04-27T08:40:36+00:00

De l’aide pour les étudiants

Cette section contient des informations relatives à la vie étudiante et sur différentes mesures pouvant être mises en œuvre dans les établissements afin de soutenir les étudiants en ce qui a trait à leur intégration, à leur engagement et à leur réussite.

Des services propres à chaque université

Chaque université détermine les services d’aide qu’elle souhaite offrir aux étudiants. Ces services sont présentés notamment sur les sites Internet de chacune d’elle.

Que ce soit pour offrir des conseils pratiques sur les études, permettre à l’étudiant de bonifier sa gestion du temps, développer une méthode de travail en utilisant divers outils de planification, apprendre à se préparer adéquatement pour les examens, etc., les universités mettent à la disposition des étudiants différentes mesures.

Quelques exemples

  • Atelier sur la conciliation famille/études
  • Atelier sur la gestion du temps
  • Atelier sur la préparation et passation d’examens
  • Cours d’appoint Réussir ses études qui vise à fournir à l’étudiant des moyens pour reconnaître et consolider ses compétences en vue de la réussite de ses études
  • Programme de jumelage
Les universités ont à cœur la réussite et le bien-être des étudiants. Elles offrent généralement un soutien et des suivis psychologiques à ceux et celles qui éprouvent des difficultés qui entravent ou qui menacent leur fonctionnement scolaire. Ces services ont pour but d’aider les étudiants à développer des stratégies pour retrouver leur bien-être psychologique. Les suivis sont accordés dans un cadre d’intervention à court et à moyen terme et sont offerts sur une base volontaire.
Dans le but de soutenir les étudiants dans l’élaboration et la consolidation d’un projet de formation et d’un projet professionnel qui leur soient signifiants, les universités leur offrent des services d’orientation pour les aider dans l’acquisition des attitudes et des habiletés nécessaires à la prise en charge de leur formation, leur carrière et leur insertion socioprofessionnelle.

Quelques situations où il peut être utile de consulter

  • Le jeune se questionne à savoir s’il se trouve dans la bonne formation
  • Le jeune manque d’intérêt dans ses études
  • Le jeune se questionne de façon récurrente sur son orientation
  • Il vit un ou des échecs dans son programme
  • Ses résultats scolaires ne sont pas satisfaisants
  • Il n’a pas aimé ou bien réussi son stage
  • Il ressent une baisse de motivation scolaire
  • Il se préoccupe de sa vie après les études
  • Il connaît mal le marché du travail
  • Il souhaite mieux se connaître pour mieux choisir
  • Il veut connaître les possibilités d’études au cycle supérieur
  • Il vit des questionnements, des insécurités ou un malaise en lien avec sa formation et/ou sa carrière

Qui peut consulter le service d’orientation?

Tous les étudiants ont accès au service d’orientation, qu’ils soient inscrits à temps plein ou à temps partiel dans une institution.

Information inspirée du site de l’UQTR et de l’Université Laval

Un des mandats des université consiste à offrir un soutien permettant à l’étudiant en situation de handicap de maximiser ses chances de réussir son projet d’études, tel que stipulé dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec.

Un soutien adapté à chaque étudiant

Les universités mettent en place les mesures d’adaptation recommandées, sans discrimination ni privilège, pour rendre accessible les études universitaires aux étudiants qui ont besoin d’aide dans leur cheminement scolaire. Dès l’admission, il est recommandé de planifier une rencontre avec les services adaptés afin d’établir un plan d’intervention, de préparer la rentrée universitaire et ainsi déterminer les mesures d’adaptation auxquelles le jeune a droit.

Inspiré du site de l’UQTR

AQICESH

Les conseillers aux étudiants en situation de handicap dans les universités sont regroupés au sein d’un regroupement, l’Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap.

Services adaptés par université

Source : Association des c.o. du collégial (ACOC)

Le Centre d’aide en français (CAF) accompagne GRATUITEMENT les étudiants dans le développement de leurs compétences linguistiques.

Exemples de services offerts

  • Mentorat en français écrit
  • Ateliers grammaticaux
  • Atelier de rédaction
  • Atelier de communication orale
  • Un test de diagnostic : le TEDFRA-UQTR
  • Des services adaptés en collaboration avec différents départements
Pour faciliter votre démarche de recherche d’emploi, plusieurs universités mettent à la disposition des étudiants des outils, conseils, guides pratiques et liens pertinents.

Quelques exemples de services offerts

  • Affichage d’offres d’emploi présentées par divers employeurs
  • Clinique de correction du CV
  • Ateliers sur le CV, la lettre de présentation et l’entrevue de sélection
  • Etc.

Le soutien financier du ministère de l’Éducation vise à favoriser l’intégration des étudiants et à les appuyer financièrement lors de leurs études universitaires.

Les programmes

L’aide financière des universités

Voir aussi cette page de l’ACOC qui fournit les liens vers les sites de l’Aide financière et bourses d’études dans chaque université.

Et cette autre page qui dirige vers les autres ressources d’aide.

Toutes les universités offrent des services afin d’aider les étudiants dans leur recherche de logement. La plupart disposent de résidences et d’appartements sur le campus et elles tiennent à jour des listes de logements hors- campus disponibles pour les étudiants. Dans ce dernier cas, il faut communiquer avec les services aux étudiants des universités pour obtenir ces listes par la poste ou encore se rendre sur place.

Chaque université fonctionne selon ses propres critères, ses dates limites et ses formulaires d’inscription pour le logement. Dans tous les cas, cependant, il est important de procéder très tôt, avant le 1er mars. Il est suggéré de communiquer avec le service de logement de l’université dès le dépôt du formulaire de demande d’admission.

Source : Monemploi.com

Lien utile

Voici un lien vers le site Internet de l’ACOC qui fournit des liens vers les services d’hébergement des universités québécoises.

Tous les étudiants ont le droit de faire partie d’une association, comme de participer à la formation de cette association, à ses activités et à son administration.

L’association sert à représenter les étudiants d’un établissement d’enseignement collégial ou d’une université et à promouvoir leur intérêt commun concernant diverses activités, notamment l’enseignement, les services et l’administration de leur établissement.