Information sur la formation universitaire

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Information sur la formation universitaire 2018-04-03T15:28:22+00:00

Selon le ministère de l’Éducation, la formation offerte dans les universités au Québec se compose de trois cycles d’études conduisant à des grades sanctionnées par des diplômes d’établissement, notamment le baccalauréat, la maîtrise et le doctorat.

Les cycles d’études

Les programmes de baccalauréat visent l’acquisition de connaissances et le développement d’aptitudes dans la discipline choisie. Ils préparent soit au marché du travail, soit aux études de deuxième cycle.

La durée de ces programmes est de trois ou de quatre ans. Les programmes peuvent varier de 90 à environ 120 crédits. En règle générale, les étudiants du premier cycle s’inscrivent aux trimestres d’automne et d’hiver. Ils peuvent aussi faire un certificat, diplôme que l’on obtient après deux trimestres d’études (30 crédits).

Le 1er cycle peut conduire également à l’acquisition de d’autres formations sanctionnées par une attestation d’études, un certificat (de 30 crédits) ou un diplôme (de 30 à 60 crédits).

Au deuxième cycle, l’étudiant peut s’inscrire à la maîtrise. La scolarité minimale de la maîtrise est de trois trimestres, mais, règle générale, une maîtrise est d’une durée de deux années. L’étudiant peut aussi choisir de faire un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS). Il faut compter habituellement un an d’études pour obtenir ce diplôme.
Le troisième cycle requiert en moyenne de trois à cinq années d’études et conduit au diplôme de doctorat (Ph.D.). L’objectif principal de ce programme est la formation de chercheurs. Pour ce diplôme, la scolarité minimale est de six trimestres. À la fin de sa scolarité, l’étudiant s’inscrit en rédaction de thèse.

Renseignements généraux

Pour être admise à un programme de 1er cycle, une personne doit généralement être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) et répondre aux conditions supplémentaires d’admission s’il y a lieu (Cote R appropriée, tests, entrevues, etc.). Pour certains programmes, il faut être détenteur du DEC approprié et respecter les préalables le cas échéant. À ce sujet, il faut consulter les guides d’admission des universités pour en savoir davantage.

Par ailleurs, en l’absence d’un DEC, une personne pourrait être admise à l’université à la condition de répondre à des exigences déterminées par l’établissement, dont l’interruption des études et une expérience pertinente sur le marché du travail.

L’admission dans les universités québécoises est différente de celle des services régionaux d’admission au collégial : il n’y a pas de 2e et 3e tour. L’étudiant peut présenter une demande d’admission dans plusieurs universités à la fois et, sauf exception, il a droit à plus d’un choix de programmes par université. Les demandes d’admission se font en ligne sur le site Web de l’université concernée.

Source : Association des c.o. du collégial (ACOC)

Un programme est dit « contingenté » lorsque la capacité d’accueil est limitée et que, de ce fait, on ne peut accueillir tous ceux qui en font la demande. Dans ce cas, on doit procéder à une sélection parmi les candidats admissibles.

Le processus d’admission à l’intérieur de programmes contingentés fait référence à différents critères, dont la cote de rendement au collégial, communément appelée « cote R ». D’autres critères* peuvent s’ajouter comme des entrevues, tests de sélection, tests physiques, portfolio, auditions, etc.

*Voir la page sur les questions et réponses courantes pour plus de renseignements sur le contingentement et la section Outils et liens utiles pour avoir accès à des documents utiles concernant la cote de rendement au collégial.

Les frais de scolarité

Les montants relatifs aux frais de scolarité sont établis par le gouvernement du Québec. Actuellement, sur la base de 30 crédits répartis sur deux trimestres, il faut prévoir environ 1 700 $ par année pour couvrir l’ensemble des frais de scolarité. Ce montant peut varier d’un établissement à l’autre et s’applique aux étudiants québécois. Le montant est différent dans le cas des étudiants non résidents du Québec et des étudiants étrangers. Pour plus de précision à ce sujet, consultez le site Web de chaque université.

Les frais afférents

Les frais afférents sont constitués principalement des frais relatifs aux assurances, aux frais généraux et aux diverses cotisations. Ces frais incluent également le prélèvement de la cotisation versée à l’association étudiante, tel que l’impose la loi sur la reconnaissance des associations étudiantes. Le total des frais afférents peut varier quelque peu d’une université à l’autre. Il faut habituellement prévoir environ 250 $ pour couvrir l’ensemble de ces frais, sur la base de 30 crédits répartis sur deux trimestres.

Les dépenses générales

Les dépenses générales sont liées à l’achat du matériel scolaire et aux frais de logement et d’alimentation. Ces dépenses varient évidemment selon les besoins de chacun. Dans le cas des étudiants hébergés gratuitement chez leurs parents, on doit prévoir un montant d’environ 600 $ pour l’achat de matériel scolaire pour deux trimestres. Pour les étudiants qui doivent assumer le coût de leur alimentation et de leur logement, on estime que le total des dépenses générales s’élève à environ 3 700 $ pour deux trimestres.

Les dépenses personnelles

Les dépenses personnelles comprennent les frais reliés aux loisirs, au transport, etc. Il va sans dire que ces dépenses varient beaucoup selon les besoins de chacun. Aux fins de calcul, on estime généralement le montant de ces dépenses à environ 1 600 $ pour deux trimestres.
Source : Monemploi.com

La formule DEC-BAC résulte d’une entente entre une université et un cégep. L’université reconnaît des acquis du programme du collégial pour l’équivalent d’une année d’études universitaires et dans certains cas d’une année d’études collégiales. Cela permet d’obtenir, généralement en quatre ou cinq années d’études, une double diplomation.

Voir la liste des programmes offerts selon la formule DEC-BAC

Un DEC-BAC est dit intégré quand un collège et une université ont préalablement établi conjointement un cheminement spécifique dans lequel, pendant un certain temps, ils se répartissent les compétences à développer et à faire acquérir. Généralement, on peut observer des cheminements de deux ans et demi au collégial et deux ans et demi à l’université (cinq sessions, cinq trimestres).

Certaines conditions supplémentaires peuvent être définies pour pouvoir se prévaloir de ce type de cheminement (cote R minimale, réussite de cours spécifiés dans l’entente, objectifs de formation exigés, etc.).

Les ententes DEC-BAC intégré poursuivent les objectifs suivants :

  • offrir un programme de formation collégiale et universitaire qui se distingue par une continuité dans la séquence des cours suivis;
  • éliminer les recoupements entre les cours des niveaux collégial et universitaire;
  • offrir la possibilité aux étudiants performants de se réaliser dans leur champ d’études;
  • minimiser le coût des études, en réduisant la durée de ces dernières, pour ceux qui désirent compléter un programme d’études collégiales techniques et un programme d’études universitaires,
  • accéder plus rapidement au marché du travail.

Source : UQAC