Évaluer le retard mental : théorie et pratique

18 novembre 2022
de 9 h 00 à 16 h 30
En ligne

Clientèle cible

Membres de l'OCCOQ

Description

À la suite de l’adoption de la loi 21, les conseillers d’orientation se sont vu confirmer l’activité réservée d’évaluer le retard mental. Il nous fera plaisir de vous accueillir dans cette formation en formule virtuelle afin de vous initier à cette évaluation. En effet, cette activité est à risque de préjudices en raison de la vulnérabilité des personnes concernées par cette évaluation. Elle exige donc la connaissance des critères d’évaluation du handicap intellectuel ainsi que la maîtrise des outils psychométriques appropriés.

La formation abordera les sujets suivants :
  • L’évaluation en s’appuyant sur le manuels de référence du DSM5 et les critères qui balises la présence ou non du retard mental ;
  • l’administration et l’interprétation de l’Échelle d’intelligence de Weschler pour adulte, version IV (Wechler's adult intelligence scale IV) (WAIS IV) ;
  • l’administration et l’interprétation du système d’évaluation des comportements adaptatifs (Adaptive Behavior Assessment System 2nd ed. (ABAS-II) ; 
  • le rapport d’évaluation ; 
  • la transmission des résultats aux clients.

La formation exige la lecture de quelques documents et le visionnement d’une capsule vidéo au préalable (une semaine avant ladite formation, à la clôture des inscriptions seulement). Les méthodes pédagogiques alterneront entre des échanges sur les lectures, du matériel vidéo et des contenus théoriques.


Date et heures :

Le 18 novembre 2022, de 9 h à 16 h 30

Heures reconnues :

8 h 

Durée de la formation : 6h00
Visionnement de la capsule : 50 mn
Lecture sur documents envoyés : 1h00

Coût :

450 $ (jusqu'au 3 novembre 2022), 500 $ (à partir du 4 novembre 2022)
Partager sur :
Stéphanie Pulinckx, c.o. et Lynda Tessier, c.o.

Inscription

Espace compétence

Date limite : 11 novembre 2022, à minuit
Partager sur :