Formation (bloc 2) : expertise légale et psycholégale en orientation

10 novembre 2022
de 8 h 30 à 12 h 00
En ligne

Clientèle cible

Membres de l'OCCOQ

Objectifs

  • Comprendre le mandat d’expertise ;
  • planifier et préparer une démarche d’expertise ;
Procéder à l’étude du dossier et les démarches d’expertise pour :

  • l’analyse des documents soumis ;
  • les entrevues et l’administration d’instruments de mesure ;
  • le jugement clinique professionnel ;
  • la recherche de littérature scientifique ou à des textes de références ;
  • le témoignage d’expert ;
  • la rédaction d'un rapport d’expertise en orientation.

Description

Cette deuxième partie de la formation permettra aux personnes désireuses poursuivre la formation, d’aller dans une réflexion plus approfondie sur le sujet de l’expertise légale et psycholégale pour un conseiller d’orientation.

Ainsi, si vous faites partie de ces personnes, vous découvrirez la pratique particulière de l’expertise légale et psycholégale tant sur le plan de la méthodologie, du jugement clinique et professionnel que sur les pièges et embûches à maîtriser voire à éviter. Le dernier chapitre sera consacré à la communication et la transmission d’informations soit par le témoignage de l’expert qui sera amené à éclairer la cour sur la démarche réalisée. Ou encore, par un rapport qui contient les résultats obtenus justifiant le bien-fondé du positionnement émet. Pour illustrer les deux cas, des témoignages d’experts vous seront présentés ainsi qu’un aperçu global sur la rédaction d’un rapport d’expert.

Biographie des formateurs :

OCCOQ
Véronique Brouillette, avocate


Me Véronique Brouillette a été admise au Barreau du Québec en 2001. Elle est spécialisée en déontologie, en droit professionnel et disciplinaire et collabore sur une base régulière avec divers ordres professionnels, particulièrement dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Dans le cadre de sa pratique, Me Brouillette plaide fréquemment devant différentes instances que ce soit au niveau disciplinaire, pratique illégale et recours extraordinaires. Elle agit également en tant que conseillère auprès des bureaux de syndic et des directions générales d’ordres professionnels. De plus, elle enseigne au Département des sciences juridiques de l’UQAM et donne divers types de formations et conférences en lien avec sa pratique. »

OCCOQ
René Breault, conseiller d’orientation psychothérapeute

Retraité du réseau collégial, il a acquis dans ce milieu une expérience diversifiée et a développé des compétences complémentaires dans les champs suivants : sciences de l’information, moyens et techniques d’enseignement, aide pédagogique individuelle, orientation et information scolaire et professionnelle, adaptation scolaire, intervention de crise et prévention du suicide.

Consultant et travailleur autonome de 2005 à 2021 (évaluation de potentiel et reclassement, aide aux employés et à leur famille, gestion de carrière, programmes de traitement de la dépression et des traumas), il consacre maintenant ses énergies à l’inspection professionnelle et à la supervision.

De tempérament réfléchi, il est reconnu pour sa capacité d’analyse et de synthèse ainsi que pour son approche ouverte et conviviale.

Doyen de l’équipe du service d’inspection, il apprécie particulièrement les défis posés par les démarches d’investigation liées aux inspections sur la compétence professionnelle (dites « inspections particulières ») et les enjeux de l’expertise et de la contre-expertise professionnelle.


Date et heures :

Le 10 novembre 2022, de 8 h 30 à 12 h 

Heures reconnues :

3 h 30

Coût :

275 $ (jusqu'au 2 novembre 2022), 300 $ (à partir du 3 novembre 2022)

Prérequis

Avoir suivi la formation pour expertise légale et psycholégale (bloc 1)
Partager sur :

Inscription

Date limite : 2022-11-08
Partager sur :