Formation (bloc 1) : expertise légale et psycholégale en orientation

13 octobre 2022
de 9 h 00 à 11 h 30
En ligne

Clientèle cible

Membres de l'OCCOQ

Objectifs

  • Connaître le rôle de l’expert et les implications liées à ce rôle ; 
  • déterminer les qualifications de l’expert, sa formation et son expérience
  • déterminer les qualités et les attitudes attendues de l’expert ; 
  • identifier les principaux enjeux éthiques et déontologiques de l’expert ; 
  • connaître les différents types d’expertise.

Description

L’expertise psycholégale est un champ de pratique qui se développe rapidement au Québec comme ailleurs dans le monde. Les tribunaux ont de plus en plus recours aux experts, notamment, lors de litiges, de poursuites et de revendications diverses. De ce fait, cette expertise nécessite une compréhension des principes juridiques fondamentaux, des procédures de crédibilités et de la communication. Les conseillers et conseillères d’orientation sont souvent sollicités pour réaliser des mandats pour la CNESST, la SAAQ ou les tribunaux administratifs. Ils sont aussi appelés à se prononcer à titre d’experts dans plusieurs secteurs. D’un autre côté, l’Ordre peut avoir besoin des services d’experts autant pour le bureau du syndic, la jurisprudence, l’inspection professionnelle et l’exercice illégal des activités réservées. Pour toutes ces raisons, l’Ordre veut développer ce champ d’expertise et offrir à ses membres une formation leur permettant de mieux s’outiller dans ce domaine.

Cette formation est offerte en deux blocs. Ce premier bloc vous permettra de découvrir et de faire le point sur les connaissances et les méthodologies de pratique de l’expertise légale et psycholégale en vous présentant les considérations générales entourant ce domaine. Quant au deuxième bloc de la formation, il permettra aux personnes désireuses de poursuivre la formation d’aller plus loin dans une réflexion approfondie sur le sujet proposé.

Tant les c.o. d’expérience que les jeunes c.o. trouveront dans cette formation les connaissances et les balises méthodologiques d’évaluation s’appuyant solidement sur des écrits pertinents, actuels et tenant compte de l’éthique et de la déontologie. Ainsi, les c.o. experts pourront s’y fier afin d’être adéquatement soutenus dans leur travail et de bien répondre à leur mandat.


Biographie de la formatrice :

Me Véronique Brouillette a été admise au Barreau du Québec en 2001. Elle est spécialisée en déontologie, en droit professionnel et disciplinaire et collabore sur une base régulière avec divers ordres professionnels, particulièrement dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Dans le cadre de sa pratique, Me Brouillette plaide fréquemment devant différentes instances que ce soit au niveau disciplinaire, pratique illégale et recours extraordinaires. Elle agit également en tant que conseillère auprès des bureaux de syndic et des directions générales d’ordres professionnels. De plus, elle enseigne au Département des sciences juridiques de l’UQAM et donne divers types de formations et conférences en lien avec sa pratique. 

Date et heures : 

13 octobre 2022, de 9 h à 11 h 30

Heures reconnues :

3 h

Coût :

175 $ (jusqu'au 5 octobre 2022),  200 $ (à partir du 6 octobre 2022).

Partager sur :
Maître Véronique Brouillette
Maître Véronique Brouillette
Avocate

Inscription

Espace compétence

Date limite : 11 octobre 2022
Partager sur :