Élections

Avis d’élections 2021

Conformément au Règlement sur l’organisation de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec et sur les élections à son Conseil d’administration, l’Ordre vous avise qu’il y aura élection dans les régions électorales 1 et 5. Trois (3) postes d’administrateurs sont à pourvoir.

  • Un (1) poste dans la région 1 : Bas-Saint-Laurent, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
  • Deux (2) postes dans la région 5 : Montréal.

Calendrier électoral

  • Date limite pour présenter sa candidature : 6 avril 2021, à 16 h 30
  • Période de votation : du 21 avril au 6 mai 2021
  • Date de clôture du scrutin : 6 mai 2021, à 16 h 30
  • Dépouillement du scrutin : 6 mai 2021, à 16 h 30

Présenter sa candidature

La période de mises en candidature se déroulera du 15 mars au 6 avril 2021. Tout conseiller d’orientation inscrit au tableau le 22 mars 2021, et dont le droit d’exercer des activités professionnelles n’est pas limité ou suspendu au moins 45 jours avant la date fixée pour la clôture du scrutin, peut présenter sa candidature à un poste d’administrateur pourvu qu’il soit domicilié au Québec et qu’il y ait son domicile professionnel dans une des régions en élection.

Toute personne intéressée à présenter sa candidature pour l’un des postes doit :

  • compléter un bulletin de présentation ;
  • joindre un formulaire de présentation à son bulletin ;
  • mettre sur le formulaire de présentation une photographie récente ;
  • faire signer son bulletin de présentation par cinq (5) membres de l’Ordre qui ont leur domicile professionnel dans la même région électorale.

Pour en savoir plus sur les critères d’éligibilité et sur les procédures, consultez le guide des élections 2021.

Date limite pour poser sa candidature : 6 avril 2021, à 16 h 30.

Entrée en fonction

Les administrateurs nouvellement élus entreront en fonction à la première séance du conseil d’administration (CA) de l’Ordre suivant les présentes élections, qui se tiendra en vidéoconférence le 23 mai 2021.

Rôles et responsabilités des administrateurs

Les administrateurs sont responsables de veiller aux intérêts premiers de l’Ordre. Ils sont conjointement et solidairement responsables de la mission de l’Ordre. Ils sont soumis à un code d’éthique et de déontologie suivant les lignes directrices de l’Office des professions.

Les séances du CA sont au minimum de six (6) par année et ont lieu habituellement les samedis. De plus, les administrateurs peuvent être appelés à s’impliquer dans des comités formés par le CA pour préparer des dossiers et faire des recommandations.

Le mandat des administrateurs est d’une durée de trois (3) ans.

La participation aux séances du CA est de nature bénévole tandis qu’une rémunération est octroyée, selon les barèmes établis par l’Ordre, pour la participation aux différents comités. Dans tous les cas, les frais de séjour et de déplacement sont remboursés.

Des questions ?

Pour tous renseignements additionnels, communiquer avec la secrétaire de l’Ordre (mlacharite@orientation.qc.ca).

Documents de référence