Récipiendaires des Prix de l’Ordre 2020

Nouvelles  |  20 octobre 2020

 

COMMUNIQUÉ
Diffusion immédiate

Deux programmes novateurs d’orientation en groupe reconnus dans le cadre des Prix de l’Ordre 2020

Montréal, le 20 octobre 2020 – C’est avant le début de l’Assemblée générale annuelle de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) – qui a eu lieu en mode virtuel en raison de la crise sanitaire – que s’est tenue la remise officielle des Prix de l’Ordre 2020, le 2 octobre dernier. Le Prix de l’orientation a été décerné à l’équipe responsable de la conception du cours Concevoir son projet professionnel : l’intériorité prend place dans le monde du génie. Pour sa part, le Prix professionnel a été décerné aux concepteurs du programme  S’Orienter (intervention de groupe en orientation).

À chaque année, l’OCCOQ reconnaît ainsi l’engagement et l’excellence dont ont fait preuve certains de ses membres en contribuant à l’enrichissement de la pratique de l’orientation et à la mise en valeur de la profession auprès du public.


Prix de l’orientation 2020

Objectif : Reconnaître la mise en valeur des enjeux de l’orientation au bénéfice du public et des clientèles

Réalisation : Concevoir son projet professionnel : l’intériorité prend place dans le monde du génie

Récipiendaires :

  • Marie Ferland-Gagnon, c.o., Polytechnique Montréal

  • Guylaine Dubreuil, responsable du service-conseil en gestion de carrière, Polytechnique Montréal

  • Colette Charpentier, c.o. (collaboratrice)

Le cours que les récipiendaires ont conçu est offert depuis l’automne 2019 aux étudiants de la maîtrise et du doctorat à Polytechnique Montréal. Il s’agit d’un cours optionnel d’un crédit qui a pour objectif d’accompagner les étudiants dans leur processus d’insertion professionnelle à travers une démarche de connaissance de soi et d’expérimentation. Son approche s’inspire du counseling de carrière et a comme trame de fond la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). Grâce à une formule hybride, qui alterne des segments de cours magistraux avec du travail expérientiel, il présente des contenus qui vont au-delà du développement de compétences, dans le but d’inscrire le projet professionnel dans un projet de vie plus large.

De l’avis des membres du jury des Prix de l’Ordre 2020, cette réalisation représente une belle percée de l’orientation au sein d’un milieu plus conservateur, où la rationalité technique ne laisse pas beaucoup de place aux questionnements relatifs au développement de carrière. Selon eux, il s’agit d’un programme très novateur, qui démontre une bonne connaissance des besoins de cette clientèle et une belle complémentarité entre notions théoriques et pratiques. Le fait qu’il s’agisse maintenant d’un cours reconnu par Polytechnique constitue un pas significatif pour la reconnaissance de l’orientation et de son utilité sociale. Par ailleurs, les membres du jury sont d’avis que le programme de ce cours pourrait être facilement adapté afin de répondre aux besoins d’autres clientèles aux études universitaires.

Considérant l’accroissement de la détresse psychologique et de l’anxiété chez les étudiants universitaires, ils considèrent que cet outil peut permettre de désamorcer beaucoup de peurs et de fausses croyances par rapport au marché du travail. De surcroît, ils jugent que la documentation fournie et la présentation de la réalisation sont claires, rigoureuses et bien vulgarisées. Finalement, les contenus détaillés et la présence de témoignages d’étudiants dans le guide du cours sont considérés comme des atouts pour guider l’intervention en orientation.

Vidéo de remerciements (Marie Ferland-Gagnon)


Prix professionnel 2020

Objectif : Reconnaître les réalisations des c.o. qui ont contribué à enrichir la pratique professionnelle (il peut s’agir de livres, d’outils ou de programmes qui assurent le développement d’une pratique professionnelle exemplaire en orientation)

Réalisation : S’Orienter

Récipiendaires :

  • Patricia Dionne, c.o., professeure-chercheure, Université de Sherbrooke

  • Eddy Supeno, c.o., professeur-chercheur, Université de Sherbrooke

  • Sylvain Bourdon, professeur-chercheur, Université de Sherbrooke

  • Amélie Simard, c.o., auxiliaire de recherche, Université de Sherbrooke

  • Vanessa Girardin, c.o., Carrefour jeunesse-emploi de Sherbrooke

S’Orienter est programme d’intervention de groupe visant à soutenir l’accompagnement d’un groupe d’élèves ou de personnes étudiantes dans leur orientation vers des choix éducatifs et professionnels qu’ils valorisent. Le programme a également pour objectif de développer le pouvoir d’agir sur ces choix et à favoriser chez les participants des prises de conscience à l’égard de ce qui les limite dans leur capacité à choisir. Les activités proposent notamment des discussions sur les représentations stéréotypées, liées au genre, qui peuvent restreindre les possibilités envisagées par les participants.

Les membres du jury ont souligné la très grande qualité de cette réalisation, qui répond bien à tous les critères d’évaluation du Prix professionnel, ainsi que sa grande pertinence pour la pratique des c.o. à travers tous les secteurs. Ils ont jugé que ce programme pourrait être facilement adapté afin de répondre aux besoins d’autres clientèles. De leur avis, il s’agit d’un outil pratique et complet pour l’intervention de groupe en orientation, dont la rigueur sur les plans scientifique et pédagogique est bien démontrée.

Enfin, les membres du jury ont aussi mentionné l’aspect novateur du programme, le souci pour l’intervention adaptée aux clientèles vulnérables et l’importance accordée à l’évolution des représentations stéréotypées des métiers et professions chez les jeunes.

Vidéo de remerciements (Patricia Dionne)


À propos de l’OCCOQ

L’OCCOQ compte plus de 2 600 membres offrant des services d’orientation aux personnes de tout âge, de l’adolescence jusqu’après la retraite, ainsi qu’aux organisations. Il assure la protection du public en surveillant l’exercice de la profession et en lui fournissant des recours légaux. Cette protection du public s’articule également autour de l’accessibilité et de la qualité des services d’orientation ainsi que du positionnement sur les enjeux de société en lien avec son champ d’exercice. De plus, l’Ordre soutient ses membres dans le développement et la consolidation de leurs compétences, dans le respect de leurs obligations.

– 30 –

Renseignements :
Mathieu Pigeon, coordonnateur aux communications, 514 737-4717, p. 224 / mpigeon@orientation.qc.ca