L'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec dévoile les lauréates des Prix de l'Ordre 2024
Montréal, le 24 septembre 2024 – L'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ) est fier d'annoncer les lauréates des Prix de l'Ordre 2024, soulignant l'excellence et l'innovation dans la pratique de l'orientation au Québec.
Prix professionnel 2024
Commandité par Desjardins
Récipiendaire : Chantal Cormier, c.o.
Le Prix professionnel 2024 est attribué à Chantal Cormier, c.o., pour sa réalisation « Plateforme Humano Potentiel (Programme Humano DPJ) ». Ce projet innovant répond à la problématique criante de l'exode du personnel dans les services sociaux, en mettant l'accent sur la santé psychologique et le développement du potentiel des travailleurs.
Le jury a souligné le caractère novateur de l'approche, offrant une nouvelle façon d'aborder la rétention du personnel et l'engagement au travail dans le domaine des services sociaux. L'utilisation d'une plateforme numérique a été reconnue comme un atout majeur pour l'accessibilité, permettant aux travailleurs d'accéder aux ressources selon leurs besoins et disponibilités.
Le Prix professionnel vise à reconnaître les réalisations des c.o. qui contribuent à enrichir la pratique. Il peut s’agir, notamment, de livres, d’outils ou de programmes qui démontrent le développement d’une pratique professionnelle exemplaire, c’est-à-dire inspirante et novatrice.
Prix de l’orientation 2024
Commandité par TD Assurance
Le Prix de l'orientation 2024 est décerné à Marie Cardinal-Picard, c.o., pour sa réalisation « Captation des intérêts professionnels du personnel du Service des ressources humaines de la Ville de Montréal ». Ce projet novateur répond aux enjeux actuels de rétention et de progression de carrière dans le milieu organisationnel, démontrant l'importance de l'orientation tout au long de la vie professionnelle.
Le jury a particulièrement apprécié l'approche basée sur des données probantes, la richesse du contenu et le potentiel de transférabilité du projet à d'autres services municipaux et possiblement à d'autres municipalités. Cette initiative illustre parfaitement l'utilité sociale de la profession de conseiller d'orientation dans le domaine organisationnel.
L’objectif du Prix de l'orientation est de reconnaître la mise en valeur des enjeux de l’orientation au bénéfice du public et des clientèles, par un ou plusieurs conseillères ou conseillers d’orientation.
Une profession en évolution
Ces prix témoignent de l'évolution constante de la profession de conseiller d'orientation et de son adaptation aux enjeux contemporains, notamment ceux qui touchent monde du travail. Les projets récompensés cette année illustrent parfaitement comment l'orientation professionnelle peut contribuer à relever les défis actuels en matière de gestion des ressources humaines, de santé au travail et de développement de carrière. L'OCCOQ tient à remercier tous les candidats pour la qualité de leurs soumissions, ainsi que les membres du jury pour leur travail rigoureux d'évaluation.
À propos de l’OCCOQ
L’OCCOQ regroupe plus de 2 600 membres offrant des services d’orientation aux personnes de tout âge, de l’adolescence jusqu’après la retraite, ainsi qu’aux organisations. Il assure la protection du public en surveillant l’exercice de la profession et en lui fournissant des recours légaux. Cette protection du public s’articule également autour de l’accessibilité et de la qualité des services d’orientation ainsi que du positionnement sur les enjeux de société en lien avec son champ d’exercice. De plus, l’Ordre soutient ses membres dans le développement et la consolidation de leurs compétences, dans le respect de leurs obligations.
Source
Francis Dugas
Coordonnateur aux communications
OCCOQ
514 737-4717, p. 224
fdugas@orientation.qc.ca