Gouvernance - Élections
Rapport d'élections 2022
Le 7 mars 2022, l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) a diffusé un avis d’élections pour les régions électorales 2, 3 et 4 de son conseil d’administration (CA), pour un total de 5 postes d’administrateurs à pourvoir.
Région électorale 2 : Outaouais, Laval, Lanaudière et Laurentides
- Un (1) poste était à pourvoir.
- Une (1) seule candidature a été reçue, celle de Josée Landry, c.o.
- Madame Josée Landry, c.o., a donc été élue par acclamation pour un nouveau mandat de trois ans.
Région électorale 3 : Capitale-Nationale, Mauricie, Chaudière-Appalaches et Centre-du-Québec
- Deux (2) postes étaient à pourvoir.
- Cinq (5) candidatures ont été reçues, celles d'Émilie Allen, c.o., de Maxime Dumais, c.o., de Julie Gouin, c.o., d'Annie Gourde, c.o., et de Josée Lachance, c.o.
- Madame Annie Gourde, c.o., a été réélue pour un mandat de trois ans.
- Madame Josée Lachance, c.o., a été élue pour un mandat de trois ans.
Région électorale 4 : Estrie et Montérégie
- Deux (2) postes étaient à pourvoir.
- Quatre (4) candidatures ont été reçues, celles de Caroline Dufour, c.o., de Daniel Lajoie, c.o., d'Alexander Leitner, c.o., et de Nathaniele Pelletier, c.o.
- Madame Caroline Dufour, c.o., a été réélue pour un mandat de trois ans.
- Monsieur Alexander Leitner, c.o., a été élu pour un mandat de trois ans.
Entrée en fonction
Les administrateurs nouvellement élus entreront en fonction à la première séance du CA de l’Ordre suivant les élections. Elle se tiendra le 4 juin 2022, dans les bureaux de l’Ordre.
Rôle du conseil d’administration
Conformément au Règlement sur l’organisation de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec et sur les élections à son Conseil d’administration, l’Ordre doit organiser des élections lorsque les mandats de plusieurs administrateurs viennent à échéance.
L’Ordre des conseillers et conseillère d’orientation du Québec (OCCOQ) est administré par un conseil d’administration (CA) formé de 11 personnes, dont un (1) président élu au suffrage des administrateurs, 8 administrateurs élus parmi les membres de l’Ordre dans chacune des 5 régions électorales (voir le tableau plus bas) et 3 administrateurs nommés par l’Office des professions du Québec pour représenter le public. Le président et les autres administrateurs sont élus pour un mandat de 3 ans.
Code d’éthique et de déontologie des administrateurs
Établi conformément à l’article 29 du Règlement sur les normes d’éthique et de déontologie des administrateurs du Conseil d’administration d’un ordre professionnel, ce code vise à éclairer les administrateurs sur le plan individuel afin qu’ils puissent se l’approprier pour guider leur conduite dans l’exercice de leurs fonctions et de leurs choix quant aux gestes à poser et à éviter. Cliquez ici le consulter : Code d’éthique et de déontologie des administrateurs de l’OCCOQ.
Rôle et responsabilités de l’administrateur
Compte tenu de l’importance des responsabilités qui leur sont dévolues, les personnes appelées à siéger au conseil d’administration (CA) se doivent d’agir avec prudence et diligence, suivant le « principe de la gestion compétente ». Ce principe exige de l’administrateur qu’il fasse preuve de loyauté, de bonne foi et d’intégrité. Étant solidaire des décisions prises, il en est imputable et celles-ci peuvent même engager sa responsabilité. Il est donc primordial d’être bien préparé préalablement à chaque rencontre et de se tenir informé.
Les séances du CA sont au minimum de 6 par année et ont lieu habituellement les samedis. De plus, les administrateurs peuvent être appelés à s’impliquer dans des comités formés par le CA pour préparer des dossiers et en faire des recommandations. Le mandat des administrateurs est d’une durée de 3 ans.
La participation aux séances du CA est bénévole tandis qu’une rémunération est octroyée, selon les barèmes établis par l’Ordre, pour la participation aux différents comités du CA. Dans tous les cas, les frais de séjour et de déplacement sont remboursés.
Régions électorales
Pour assurer une diversité régionale au sein du CA, conformément au Règlement sur l’organisation de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec et sur les élections à son conseil d’administration, le territoire du Québec est divisé en 5 régions électorales. Le tableau suivant présente la manière dont les régions électorales sont délimitées ainsi que le nombre d’administrateurs par région.
-
Région électorale 1
- Bas-Saint-Laurent (01)
- Saguenay–Lac-Saint-Jean (02)
- Abitibi-Témiscamingue (08)
- Côte-Nord (09)
- Nord-du-Québec (10)
- Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (11)
1 administrateur -
Région électorale 2
- Outaouais (07)
- Laval (13)
- Lanaudière (14)
- Laurentides (15)
1 administrateur -
Région électorale 3
- Capitale-Nationale (03)
- Mauricie (04)
- Chaudière-Appalaches (12)
- Centre-du-Québec (17)
2 administrateurs -
Région électorale 4
- Estrie (05)
- Montérégie (16)
2 administrateurs -
Région électorale 5
- Montréal (06)
2 administrateurs
Documents de référence
- Guide des élections 2022
- Bulletin de présentation
- Règlement sur l’organisation de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec et sur les élections à son Conseil d’administration
- Règlement sur les normes d’éthique et de déontologie des administrateurs du Conseil d’administration d’un ordre professionnel
- Code d’éthique et de déontologie des administrateurs de l’OCCOQ
- Politique de gouvernance de l’OCCOQ