Organisation de formations brèves en éthique et déontologie pour des groupes de conseillers et conseillères d’orientation

L’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) vous offre la possibilité d’organiser une formation brève en éthique et déontologie pour un groupe de conseillères et conseillers d’orientation (c.o.) issus d’un même organisme, établissement ou regroupement (ex. : centre de services scolaires, organisme d’employabilité, cabinet-conseil, etc.).

Respect des normes de formation continue en éthique et déontologie

Ces formations brèves constituent de belles occasions permettant aux membres de respecter les normes de la Politique de développement des compétences de l’OCCOQ, spécifiquement celles relatives à l’article 3.01 : « Il est recommandé que tous les 5 ans, les conseillers [et conseillères] d’orientation s’assurent d’une mise à jour de leurs connaissances en éthique et déontologie professionnelle dans le cadre de leurs heures de formation continue. Cette mise à jour doit comporter au moins 7 heures d’activité concernant l’éthique, la déontologie ou la réglementation. »

Deux formations brèves offertes

1. Tenue de dossiers et déontologie (3 h)

Description
Cette formation aborde les éléments essentiels (obligatoires) de la tenue de dossiers et permet d’éclairer les éléments spécifiques au contexte du secteur d’activités. Les contenus concernent l’ouverture de dossiers, les rôles multiples, les dossiers de groupe et d’activités, le dossier professionnel ainsi que les activités réservées.

Objectifs

  • Démystifier la tenue de dossiers;
  • Développer la compréhension de l’interrelation étroite entre l’intervention et la tenue de dossiers;
  • Favoriser la réflexion sur les notions éthiques et déontologiques.

Types de groupes

  • Secteur scolaire
  • Secteur de l’employabilité
  • Secteur organisationnel
  • Groupes de c.o. issus de différents secteurs d’activités

2. Éthique et délibération : ancrages et initiation (3 h 30)

Description
Cette formation vous permet de guider et de réguler vos actions grâce à la réflexion critique sur la signification des conduites, sur les valeurs et sur les normes en vigueur. À la fin de celle-ci, les participants et les participantes auront pu circonscrire le champ de l’éthique professionnelle, s'initier à la délibération éthique et cibler les connaissances à approfondir ainsi que les outils de référence pouvant éclairer leur pratique.

Objectifs

  • Connaître les diverses composantes de l’éthique professionnelle : déontologie, réglementation, tenue de dossiers, jugement professionnel et délibération éthique;
  • Prendre conscience de la nécessité d’approfondir ses connaissances et de faire les réflexions nécessaires à une pratique conforme à l’éthique;
  • Susciter le réflexe de recherche, dans les outils de référence, des indicateurs pouvant éclairer la pratique et permettre des comportements éthiques dans le rapport avec les personnes clientes et les parties prenantes.
Type de groupes
Groupes de c.o. issus du même secteur ou de différents secteurs d’activités

Coût et modalité des formations

Les deux formations brèves peuvent être offertes en présentiel* ou à distance (en ligne / synchrone). Pour tout groupe formé de 20 personnes ou moins, le coût de la formation est de 1 750 $. Si votre groupe est formé de plus de 20 personnes, un coût de 75 $ par personne supplémentaire s'ajoutera au montant de 1 750 $ (ex. : 22 personnes = 1 750 $ + 150 $).
 

* Les formations en présentiel peuvent être offertes dans une salle de l’organisme ou de l’établissement du groupe de c.o. Si vous ne disposez pas d’une salle pour la formation, l’Ordre se chargera d’en louer une pour vous (les frais de location s’ajouteront alors au coût de la formation).

Procédure pour l’organisation d’une formation de groupe

1. Envoi du formulaire de demande

La première étape consiste à nous envoyer votre demande de formation. Pour ce faire, la personne responsable de la demande (ex. : c.o. ou gestionnaire d’un organisme) doit remplir tous les champs du formulaire de demande et l’envoyer par courriel à la coordonnatrice au développement des compétences de l’Ordre, Mme Souhila Khaldi, à cette adresse : skhaldi@orientation.qc.ca.

> Télécharger le formulaire de demande

2. Suivi de la demande et organisation de la formation

Après avoir reçu votre formulaire de demande, la coordonnatrice au développement des compétences vous contactera afin de déterminer les modalités de votre formation et de procéder à l’organisation de celle-ci.

Demandes individuelles pour participer à une formation

Les c.o. qui ne font pas partie d’un groupe peuvent aussi effectuer une demande afin de participer à une formation brève en éthique et déontologie.

Procédure

  1. Envoyez un courriel à fpouliot@orientation.qc.ca en y indiquant les informations suivantes : votre nom complet, votre numéro de matricule à l’Ordre, votre secteur d’activités et le nom de la formation souhaitée (Tenue de dossiers et déontologie OU Éthique et délibération : ancrages et initiation).

  2. Votre nom sera inscrit sur une liste d’attente pour la formation souhaitée.

  3. Dès qu’un nombre suffisant de personnes intéressées sera atteint, une nouvelle séance de formation sera ouverte dans Espace compétence et vous recevrez un courriel vous invitant à vous y inscrire.

Questions

Pour toute question, veuillez contacter Francine Pouliot, adjointe aux admissions et au développement des compétences : fpouliot@orientation.qc.ca / 514 737-4717 ou 1 800 363-2643, poste 257.