Réadaptation et santé mentale

Services d’orientation offerts dans le secteur de la réadaptation et santé mentale

Près de 4 % des conseillers et conseillères d’orientation (c.o.) du Québec pratiquent dans le secteur de la réadaptation et santé mentale (Rapport annuel 2020-2021, p. 13), au sein de différents établissements. 

Établissements où pratiquent les c.o. 

  • Centres de réadaptation

  • Instituts universitaires en santé mentale 

  • Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) 

  • Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) 

  • Sociétés d’assurances (programmes d’aide aux employés) 

  • Organismes communautaires offrant des services spécialisés en réadaptation
# OCCOQ

Expertise des c.o. en réadaptation et santé mentale

Les incapacités permanentes et les situations de handicap associées à une déficience physique, sensorielle ou mentale ont des impacts importants dans le développement de l’identité de la personne ainsi que dans sa capacité à s’intégrer aux études et au travail. Celle-ci doit développer des modes d’adaptation pour assumer ses divers rôles dans la société et y retrouver une place qui a du sens à ses yeux.

L’expertise des c.o. leur permet d’intervenir avec justesse dans toutes les activités liées :

  • à l’élaboration d’un projet d’insertion socioprofessionnelle dans le marché du travail (général, adapté ou non compétitif) ;

  • au cheminement psychologique dans le processus de deuil face au rôle de travailleur ou d’étudiant ;

  • au soutien de la démarche de reconstruction identitaire de la personne ;

  • à la recherche et à la transmission d’information scolaire et professionnelle ;

  • à la définition d’un pronostic d’employabilité ;

  • à l’adaptation au travail ou aux études en vue du maintien dans le milieu.

Dans le secteur de la réadaptation et santé mentale, les c.o. accordent une attention particulière au profil de capacités de la personne, à son mode d’adaptation psychologique à ses handicaps, aux exigences d’une formation ou d’un emploi, à l’identification de ressources de substitution au travail ainsi qu’aux aspects médico-légaux de la réadaptation.

Trouver un c.o. en réadaptation et santé mentale

Consultez notre page Services publics d’orientation (section « Personnes en situation de handicap ou de réadaptation au travail ») pour trouver un établissement ou un organisme offrant des services d’orientation.

Évaluation et intervention en orientation

« Évaluer, dans un contexte d’orientation professionnelle, consiste à porter un jugement clinique dans le cadre d’un processus permettant d’apprécier la situation d’une personne au regard de son cheminement vocationnel ou de son insertion socioprofessionnelle.

Le c.o. détermine, par la suite, un plan d’intervention permettant de développer chez la personne sa capacité à s’orienter, à faire des choix personnels et professionnels et à réaliser des projets d’études ou de carrière. Ainsi, le c.o. doit considérer les trois aspects, soit le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu dans l’évaluation de la situation de la personne.

Il intervient également pour que la personne maintienne des stratégies actives d’adaptation lorsqu’elle est confrontée à des choix ayant des impacts sur l’ensemble de sa vie, principalement sur le plan des études et du travail. C’est dans ce contexte que le c.o. intervient sur des aspects problématiques liés à l’identité et au développement de la personne, ainsi qu’aux processus psychologiques sous-jacents. »

Source : OFFICE DES PROFESSIONS DU QUÉBEC. 2021. Guide explicatif : Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Québec, OPQ.

> Profil des compétences générales des c.o.

Activités réservées aux conseillers et conseillères d’orientation

En vertu de la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines, certaines activités professionnelles à haut risque de préjudice pour les personnes vulnérables sont réservées aux c.o.

> Consultez la page Titre et activités réservées