Membres - Services aux membres

Services offerts aux membres de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec

Dans le cadre de sa mission de protection du public, l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) déploie beaucoup d’efforts pour soutenir le développement professionnel de ses membres. Ainsi, les services qu’il leur offre sont arrimés avec cet objectif et répondent à une diversité de besoins en termes de formation continue et d’amélioration de la pratique de l’orientation.

  • Portail Espace compétence (Zone membres)

  • Offre diversifiée de formations en salle ou en ligne à des tarifs abordables

  • Colloques et journées de formation continue

  • Foire aux questions et forums de discussion

  • Service-conseil en éthique et déontologie

  • Offres spéciales établies dans le cadre de partenariats (services financiers, assurances, etc.)

  • Offres d’emploi

Espace compétence, le portail des c.o. (Zone membres)

Afin de soutenir ses membres dans le développement de leurs compétences, l’OCCOQ met à leur disposition un ensemble de ressources diversifiées. Toute l’information nécessaire à ce sujet se trouve dans Espace compétence (la « Zone membres »), le portail dédié aux c.o. Ce dernier leur permet aussi de mettre à jour leurs renseignements personnels et professionnels, de renouveler leur cotisation annuelle ainsi que de planifier et suivre l’évolution du développement de leurs compétences.

Autres ressources dans Espace compétence

  • Bibliothèque référentielle et outils de l’Ordre (menu « Documentation »)
  • Forums de discussion (menu « Communauté »)
  • Communautés de pratique (en lien avec la participation à une formation, menu « Communauté »)
  • Portfolio réflexif (démarche de réflexion et de planification des activités de développement des compétences, menu « Mon espace » > « Ma démarche réflexive »)

Publications

Parmi l’ensemble des publications et communications de l’Ordre, certaines sont destinées plus spécifiquement à ses membres, qu’il s’agisse de leur transmettre les nouvelles et recommandations essentielles à l’exercice de leur profession ou de les soutenir dans le développement d’une réflexion éthique et d’une pratique exemplaire en orientation.

Formations

L’OCCOQ offre quatre types de formations à ses membres. Pour obtenir un aperçu des formations à venir, il suffit de consulter le Calendrier des formations et événements. L’inscription à une formation s’effectue dans Espace compétence, où vous aurez aussi accès à des détails supplémentaires.

  • Formations en salle
    • En groupes restreints
    • Colloque de l’Ordre (à tous les deux ans)
    • Journées de formation continue de l’Ordre (à chaque année où le Colloque n’a pas lieu)
  • Formations en ligne (enregistrements vidéo de webinaires ou d’ateliers de formation)
  • Formation à distance (webinaires en direct ou formations avec tutorat individuel)
  • Formations externes (en salle ou à distance, offertes par des partenaires de l’Ordre)

Formations de groupe à la demande
Les organisations qui emploient des c.o. (ex. : centres de services scolaires, organismes d’employabilité, etc.) peuvent faire une demande pour l’organisation de formations de groupe dans leur milieu.

Planification des services d’orientation en milieu scolaire

Formations de groupe en éthique et déontologie

Services financiers

Une offre financière complète pour les membres de l’OCCOQ

Saviez-vous qu’en tant que membre de l’OCCOQ, vous avez accès à une offre financière complète adaptée à vos besoins personnels et professionnels ? Taux privilégiés, économies exceptionnelles et autres avantages financiers : l’offre Distinction vous fera économiser !

Voici quelques-uns des avantages dont vous pouvez bénéficier

  • Forfait transactionnel complet
  • Financement
  • Épargne
  • Et bien plus !

Profitez dès maintenant de vos privilèges en communiquant avec la caisse Desjardins de votre choix.

Assurances auto et habitation

Économisez davantage avec TD Assurance

Être membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec a ses avantages. Profitez-en pleinement en vous prévalant d’un accès privilégié au programme TD Assurance Meloche Monnex et aux économies que procurent ses tarifs d’assurances préférentiels. Des conseillers compétents seront toujours là pour vous aider, prêts à vous fournir le service exceptionnel que vous méritez.

Saviez-vous qu’une étude récente de TD Assurance Meloche Monnex montre que, en moyenne, les professionnels qui assurent leur habitation et leur auto chez eux économisent 500 $ ? Nous servons des milliers de professionnels comme vous depuis maintenant 65 ans. Nous serions heureux de vous compter parmi nos nombreux clients satisfaits.

Assurances de personnes

Pour répondre aux besoins souvent exprimés par les conseillers et conseillères d’orientation (c.o.), l’OCCOQ et Lussier Dale Parizeau, en collaboration avec l’assureur Croix Bleue, ont conçu un programme d’assurance de personnes, spécialement pour les c.o. L’Ordre a choisi Lussier Dale Parizeau, important cabinet de services financiers au Québec, pour leur expérience et leur professionnalisme.

Accident, maladie, décès

Le but de cette entente est de fournir aux c.o., sans obligation d’adhésion, l’accès à un programme d’assurance de qualité, afin de leur procurer une protection optimale dans l’éventualité d’un accident, d’une maladie ou d’un décès.

Les caractéristiques de ce programme permettent à chaque membre de personnaliser son propre contrat en choisissant ses protections. Le renouvellement du contrat est garanti et peut être conservé à vie ou selon la durée des garanties.

Boomrank

À venir...