Trois nouvelles mesures en éducation pour soutenir les élèves

Nouvelles  |  19 août 2020

Montréal, le 19 août 2020 – L’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) accueille favorablement, mais avec certaines réserves, les trois nouvelles mesures annoncées en conférence de presse ce lundi par le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, concernant les services directs aux élèves, le rattrapage et la persévérance scolaires dans le contexte de la rentrée 2020.

La première de ces mesures prévoit un nouvel investissement de 20 M$ visant à mettre en place différentes initiatives pour soutenir la réussite éducative des élèves, notamment par l’embauche d’enseignants et de professionnels de soutien. Il s’agit d’un pas dans la bonne direction, mais l’OCCOQ, au même titre que les autres professionnels et acteurs concernés, est impatient de connaître les détails de la mise en place de cette mesure. La préoccupation centrale demeure l’augmentation réelle et significative des services directs aux élèves qui en ont besoin, dont les services d’orientation.

L’Ordre salue particulièrement la deuxième mesure, qui reconduit, sans condition, tous les budgets associés aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Rappelons que les ordres professionnels du milieu de l’éducation exigent depuis des années que les tâches administratives liées à l’attribution de ces budgets (processus de validation des codes administratifs visant le financement des EHDAA) soient réduites afin de permettre aux professionnels de se consacrer essentiellement à l’accompagnement personnel et individualisé des élèves plus vulnérables. Ils ont d’ailleurs réitéré avec force cette demande lors de leur collaboration des derniers mois avec le ministère de l’Éducation, une démarche qui a porté fruit.

Ajoutons que la présidente de l’OCCOQ a demandé une rencontre individuelle avec le ministre Roberge afin d’obtenir des précisions concernant la place qui sera accordée aux services d’orientation au sein des différentes mesures, entre autres en ce qui concerne l’ajout de 10 M$ supplémentaires pour le raccrochage (voir le communiqué). Lorsqu’il est question de motivation, de persévérance et de raccrochage scolaires, l’orientation constitue la clé de voûte  permettant aux jeunes d’attribuer un sens à leurs études.

L’OCCOQ est un organisme voué à la protection du public qui regroupe plus de 2 600 c.o. offrant des services d’orientation à une diversité de clientèles en éducation, employabilité, réadaptation et santé mentale, dans les organisations, en santé et services sociaux ainsi qu’en pratique privée, et ce, dans toutes les régions du Québec.

– 30 –

Renseignements :

Mathieu Pigeon
Coordonnateur aux communications, OCCOQ
mpigeon@orientation.qc.ca
514 737-4717, p. 224