Devenir membre - Devenir étudiant associé

S'inscrire au registre des étudiants associés à l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec : une immersion progressive dans la profession

Vous êtes étudiant en orientation et développement de carrière (1er ou 2e cycle) dans l'une des quatre universités québécoises dont le programme de maîtrise donne ouverture automatique au permis de conseiller ou conseillère d'orientation (Université de Sherbrooke, UQAM, Université Laval, Université McGill) ? 

Vous pouvez profiter dès maintenant de nombreux avantages en vous inscrivant au registre des étudiants associés de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ). Vous pourrez ainsi bonifier votre immersion progressive dans la profession, en complémentarité avec votre parcours académique !

*** L'OCCOQ souhaite attirer votre attention sur un aspect technique relevant de la législation professionnelle, à l'effet que le statut d’étudiant associé ne correspond pas à un statut de membre de l’Ordre. Par conséquent, un étudiant associé ne peut pas s'afficher en que « membre de l'OCCOQ » ni porter le titre de c.o. ou celui de « membre étudiant associé ». Au besoin, nous vous invitons plutôt à utiliser l'appellation suivante : « inscrit au registre des étudiants associés de l’OCCOQ ».

Questions

Pour toute question, veuillez contacter Francine Pouliot, adjointe aux admissions : fpouliot@orientation.qc.ca / 514 737-4717 ou 1 800 363-2643, poste 257.

Avantages des étudiants associés

Avantages professionnels

  • Entrée graduelle dans la profession

  • Développement d’un réseau de contacts professionnels

  • Accès à certaines activités de l’Ordre (ex. : assemblée générale annuelle, colloque, journée de formation continue, etc.) 

  • Réception de l'infolettre Le Correspondant (envoi bimensuel à tous les membres et étudiants associés)

  • Réception de certains des message officiels envoyés par l'Ordre aux membres (source d'information privilégiée à propos de la profession)

  • Participation possible à certains groupes de travail de l'Ordre

  • Accès à Espace compétence (la plateforme dédiée aux membres)

Avantages financiers

  • Réduction des frais d’inscription au Colloque de l’Ordre

  • Réduction de 50 % du coût de votre première cotisation annuelle à l'Ordre grâce au statut de membre recrue (pour bénéficier de ce statut, vous devez compléter votre demande d'admission dans les quatre mois suivant la date d'obtention de votre diplôme de maîtrise)

  • Aucuns frais d'émission du permis d'exercice, une économie de près de 230 $ (pour bénéficier de cette exemption, vous devez avoir été inscrit au registre des étudiants associés au minimum quatre mois avant la date d'obtention de votre diplôme de maîtrise)

Inscription au registre des étudiants associés

Veuillez noter qu'une inscription au registre des étudiants associés de l'OCCOQ couvre annuellement la période du 1er septembre au 31 août. Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire en ligne.