Devenir membre - Informations sur le permis d’exercice et le tableau des membres

Informations sur le permis d’exercice et le tableau des membres de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec

Au Québec, la profession de conseiller ou conseillère d’orientation (c.o.) est encadrée par le Code des professions. Cela signifie qu’une personne qui n’est pas membre de  l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ) ne peut pas porter le titre de c.o. – ou encore laisser croire qu’elle est membre de l'OCCOQ en s’attribuant un titre ou une abréviation similaire – ni exercer les activités réservées aux c.o. par le Code des professions. Consultez la page Titre et activités réservées pour en savoir plus.

Permis d'exercice et inscription au tableau des membres

Pour porter le titre de c.o. et exercer les activités réservées, il est nécessaire de détenir un permis d'exercice délivré par l'OCCOQ et d'être inscrit à son tableau des membres. 

  • Le permis d'exercice est un document officiel délivré par le conseil d’administration de l’Ordre, signé par sa présidente et par sa directrice secrétaire. Il atteste que la personne a satisfait aux conditions nécessaire à son obtention.

  • Le tableau des membres est le répertoire des membres en règle (actifs) de l’OCCOQ. La demande d’inscription au tableau s'effectue à l’aide d’un formulaire prévu à cet effet. La période couverte par l'inscription au tableau débute le 1er avril et se termine le 31 mars de l'année. À noter qu'il est toutefois possible de s’y inscrire à n'importe quel moment de l'année.
L'inscription au tableau des membres constitue la dernière étape de toute démarche d'admission (ou de réinscription) à l'Ordre.

Documents utiles

Questions

Pour toute question, veuillez contacter Francine Pouliot, adjointe aux admissions : fpouliot@orientation.qc.ca / 514 737-4717 ou 1 800 363-2643, poste 257. 

Frais de cotisation et de délivrance de permis

Détails des frais (taxes en sus)

  • Ouverture de dossier : 60 $ (pour tous les parcours d’admission, sauf le parcours de réinscription après plus de quatre ans d'absence)

  • Étude de dossier : 375 $ (pour le parcours d'admission par équivalence, le parcours d’admission des diplômés en orientation depuis plus de trois ans et le parcours de réinscription après plus de quatre ans d'absence)

  • Émission du permis restrictif temporaire : 250 $

  • Émission de permis régulier : 200 $

  • Cotisation annuelle (2021-2022) : 625 $

  • Office des professions : 29 $

  • Assurance responsabilité professionnelle de base : 11,99 $

  • Assurance responsabilité professionnelle pratique privée : 66,22 $

> Politique relative à la cotisation, à l’inscription au tableau des membres et aux frais exigibles

OCCOQ