Trouver un c.o. - Secteurs d’activités des c.o.

Secteurs d’activités des conseillers et conseillères d’orientation

Les conseillers et conseillères d’orientation (c.o.) sont professionnels de la relation d’aide, de l’orientation et du développement de carrière qui pratiquent dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines* (DSMRH). Ils offrent leurs services aux personnes de tous âges, quels que soient leur niveau de scolarité et leurs expériences professionnelles ou personnelles. Leurs compétences en évaluation, en intervention et en rôle-conseil leur permettent d’accompagner différentes clientèles pour les aider à répondre à une grande diversité de besoins et de difficultés. Cette diversité de besoins et de clientèles varie en fonction du secteur d’activités où les c.o. pratiquent. De la même façon, le type d’accompagnement et d’intervention en orientation varie lui aussi selon ces secteurs et leurs clientèles.

* Voici les professionnels du DSMRH selon la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines : conseillers d’orientation, travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux, ergothérapeutes, psychoéducateurs, sexologues, criminologues, psychologues, orthophonistes et audiologistes, infirmières et médecins.

  • Services offerts dans les établissements suivants : écoles secondaires, centres d’éducation aux adultes, centres de formation professionnelle, cégeps et collèges privés et universités.
  • Services offerts dans les organismes communautaires : carrefours jeunesse-emploi, clubs de recherche d’emploi, services spécialisés de main-d’œuvre, services de placement, entreprise d’insertion, etc.
  • Services offerts aux gestionnaires et employeurs dans les organisations : entreprises privées, organismes publics, parapublics et à but non lucratif et cabinets de consultation.
  • Services offerts dans les établissements suivants : centres de réadaptation, instituts universitaires en santé mentale, CNESST, SAAQ, sociétés d’assurances [programmes d’aide aux employés] et organismes communautaires offrant des services spécialisés en réadaptation.
  • Services de consultation individuelle et/ou services-conseils auprès des organisations offerts par des c.o. possédant un cabinet privé.

Pratiques spécialisées des c.o.

Les trois activités suivantes peuvent être exercées par les c.o. qui possèdent le permis, l’attestation de formation ou l’accréditation permis ou exigés par le législateur du Québec.

  • Psychothérapie

  • Évaluation des troubles mentaux

  • Médiation familiale

Consultez la page Pratiques spécialisées