Accès aux services d’orientation à distance (COVID-19)

Nouvelles  |  1 avril 2020

COMMUNIQUÉ
Diffusion immédiate

L’OCCOQ demande à ses membres d’afficher leur offre de téléorientation

Montréal, le 1er avril 2020 – Afin de maintenir un accès aux services d’orientation dans le contexte actuel de crise sanitaire, l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) fait appel à ses membres pour permettre au public d’obtenir rapidement les coordonnées des c.o. qui offrent des services de consultation à distance (téléorientation).

Ainsi, l’Ordre demande aux membres offrant déjà de tels services en pratique privée – ainsi qu’aux membres souhaitant prendre le virage de la téléorientation en cette période inédite – d’effectuer les modifications nécessaires dans leur dossier afin que cette offre soit affichée rapidement dans le répertoire des c.o. en pratique privée. À cet effet, un nouveau lien (« Un conseiller d’orientation à distance ») sera ajouté dans la page d’accueil du site Web de l’OCCOQ, sous la section « TROUVER ».

POUR LES MEMBRES DÉJÀ INSCRITS AU RÉPERTOIRE DES C.O. EN PRATIQUE PRIVÉE

Démarche à suivre (si ce n’est pas déjà fait) :

  1. Connectez-vous à Espace compétence ;
  2. Cliquez sur l’onglet « Mon espace » ;
  3. Dans le menu déroulant, cliquez sur « Mon profil » ;
  4. Faites défiler la page vers le bas jusqu’à « Renseignements professionnels » ;
  5. Cliquez sur « Modifier », en bas du rectangle, à droite ;
  6. Faites défiler la page vers le bas jusqu’à « Services offerts » ;
  7. Dans la rubrique « Services offerts », cliquez sur « Ajouter », ce qui fera apparaître un rectangle blanc. À la droite de ce rectangle, cliquez sur la flèche vers le bas, puis, dans le menu déroulant, sélectionnez « Télé-pratique » (à noter qu’il est impossible pour l’instant d’afficher le terme « Téléorientation » plutôt que « Télé-pratique ») ;
  8. En bas à gauche, cliquez sur « Sauvegarder » puis sur « OK ».
POUR LES MEMBRES QUI SOUHAITENT DÉMARRER UNE PRATIQUE PRIVÉE EN TÉLÉORIENTATION

Ceci exclut les membres qui pratiquent la téléorientation pour le compte et à la demande de leur employeur.

Démarche à suivre :

  1. Envoyez, par courriel, votre intention de démarrer une pratique privée ainsi que l’adresse complète où vous souhaitez établir cette pratique à ordre@orientation.qc.ca ;
  2. Par la suite, nous vous ferons parvenir toute l’information requise par courriel, qui inclura une facture pour l’adhésion à l’assurance responsabilité professionnelle en pratique privée. Cette facture devra être acquittée afin que nous puissions ajouter cette pratique à votre profil. La démarche à suivre sera jointe au même courriel.

Nous vous invitons à effectuer ces démarches le plus rapidement possible afin que la population ait accès à des services d’orientation de qualité en cette période déstabilisante. L’Ordre vous remercie pour votre engagement et votre professionnalisme.

– 30 –

Source : Josée Landry                    Source : Martine Lacharité
Présidente                                       Directrice générale et secrétaire
OCCOQ                                            OCCOQ