Actualiser ses compétences : un devoir déontologique

Nouvelles  |  12 mars 2016

Compétences

L’extrait de l’article 44 du Code de déontologie des conseillers d’orientation s’énonce comme suit : « Le membre doit assurer au public la qualité de ses services professionnels en : assurant la mise à jour, le maintien et le développement de sa compétence []« .

C’est dans cet esprit que l’Ordre met en place chaque année un programme de développement des compétences. Celui de cette année s’appuie sur l’enjeu 1 de la planification stratégique 2015-2020, soit : « L’encadrement et la compétence des membres et la surveillance de l’exercice des activités réservées ». Les cibles à atteindre pour l’Ordre sont les suivantes : « s’assurer de la compétence des conseillers d’orientation par rapport aux activités réservées ; appuyer l’engagement des membres dans le développement continu de leurs compétences ; assurer la gestion de la compétence professionnelle (autogestion et contrôle) et soutenir une posture éthique chez les membres« .

Le programme de développement des compétences 2016-2017 se divise en 2 parties. La première est consacrée à l’autogestion des compétences grâce à la mise en place du portfolio réflexif qui permet aux c.o. notamment d’évaluer leurs besoins de formation continue en fonction du Profil de compétences générale des conseillers d’orientation. La deuxième partie présente l’offre de formation, soit 11 formations en salle, 37 formations en ligne et 4 formations à distance avec tutorat.  Pour consulter le Programme de développement des compétences.