Les Prix de l’Ordre

Afin de promouvoir l’excellence de la pratique professionnelle, des études et de la recherche, l’Ordre reconnaît la qualité de différentes réalisations en décernant annuellement des prix à ses membres. Les réalisations peuvent contribuer à enrichir la pratique en orientation, à mieux faire connaître la profession et à promouvoir l’excellence.

Conditions particulières

Il est à noter que, dans tous les cas, au moment de présenter une réalisation, les candidats ne peuvent être des employés ou des administrateurs de l’Ordre (incluant pigistes, contractuels, etc.).

Prix professionnel – Impact sur la pratique   

Le Prix professionnel vise à reconnaître les réalisations des c.o. qui contribuent à enrichir la pratique. Il peut s’agir, notamment, de livres, d’outils ou de programmes qui démontrent le développement d’une pratique professionnelle exemplaire, c’est-à-dire inspirante et novatrice.

Critères d’éligibilité pour le Prix professionnel

  • Contribuer à développer des pratiques exemplaires.
  • Valider le fait que la réalisation est toujours d’actualité.
  • Démontrer de la rigueur sur les plans de la réalisation et de la présentation.

Conditions particulières

La réalisation doit être une production originale et doit avoir été accomplie au cours des cinq dernières années. Si la réalisation est une publication, elle doit avoir été éditée au cours des deux dernières années.

Vous trouverez les modalités d’inscription dans le dépliant des Prix de l’Ordre 2020Pour soumettre une candidature, veuillez compléter le formulaire et nous le faire parvenir par la poste, ainsi que tous les documents nécessaires, à l’adresse qui y est indiquée.

Prix de l’orientation Impact sur le public

Le Prix de l’orientation vise à reconnaître les réalisations ayant un impact sur le grand public. L’objectif est de reconnaître la mise en valeur des enjeux de l’orientation au bénéfice du public et des clientèles, par un ou des conseillers d’orientation.

Critères d’éligibilité pour le Prix de l’orientation

  • Faire mieux connaître les enjeux et les problématiques d’orientation auprès du public ou des décideurs.
  • Démontrer une sensibilité ou une préoccupation face aux besoins des différentes clientèles.
  • Viser à répondre à des enjeux sociaux d’actualité.
  • Démontrer la pertinence sociale de la profession dans la société québécoise.

Conditions particulières

La réalisation ou la pratique professionnelle du c.o. doit avoir eu un impact au cours de l’année précédente. La candidature peut être présentée par la personne elle-même ou par des collègues.

Vous trouverez les modalités d’inscription dans le dépliant des Prix de l’Ordre 2020. Pour soumettre une candidature, veuillez compléter le formulaire et nous le faire parvenir par la poste, ainsi que tous les documents nécessaires, à l’adresse qui y est indiquée.

Prix de la relève Souligner l’engagement

Le Prix de la relève vise à mettre en valeur l’implication des conseillers d’orientation débutants qui se démarquent dans la profession. Il vise à souligner leur engagement et à stimuler l’esprit d’initiative.

Critères d’éligibilité

  • Avoir moins de cinq ans de pratique.
  • S’être démarqué par son engagement envers la profession ou son implication dans son milieu de travail.
  • Faire preuve de professionnalisme et le démontrer.
  • Être reconnu par ses pairs (2 lettres d’appui).
  • S’impliquer dans le développement de ses compétences.
  • Transmettre son c.v.

Vous trouverez les modalités d’inscription dans le dépliant des Prix de l’Ordre 2020. Pour soumettre une candidature, veuillez compléter le formulaire et nous le faire parvenir par la poste, ainsi que tous les documents nécessaires, à l’adresse qui y est indiquée.

Le jury

Un jury étudiera les candidatures. Il sera composé de deux conseillers d’orientation et d’un représentant du public. Le jury fera ses recommandations au conseil d’administration quant à l’attribution des prix. Les délibérations du jury et ses recommandations sont confidentielles et sans appel.