Communications et publications - Publications

Publications de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec

Cette page vous présente l’ensemble des publications produites par l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ). Certaines d’entre elles concernent plus spécifiquement les membres de l’OCCOQ, mais toute personne intéressée par l’orientation, le développement de carrière et l’insertion socioprofessionnelle est invitée à les consulter.

Magazine

Publié deux fois par année (hiver et automne), le magazine l’orientation est un outil de communication et de développement de compétences unique pour les membres de l’OCCOQ. Ses différentes chroniques leur permettent de suivre l’évolution des activités de l’Ordre ainsi que les enjeux éthiques, déontologiques et sociaux liés à la pratique en orientation et aux besoins de la clientèle. Il est aussi consulté par les étudiants en orientation et les candidats à l’admission par équivalence, par les professeurs d’université ainsi que par toutes autres personnes ou tous groupes intéressés. À noter que l’édition de septembre 2021 sera la dernière offerte en version imprimée. Les éditions suivantes seront donc seulement offertes en version numérique.

Politiques et règlements

Voici les politiques et les règlements qui régissent la pratique des conseillers et conseillères d’orientation ainsi que le fonctionnement de l’Ordre.

Mémoires et prises de position publique

L'un des volets de la mission de protection du public de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec s’articule autour de l’accessibilité et de la qualité des services d’orientation. Protéger le public, c’est donc aussi interpeller et parfois agir sur des situations qui menacent l’accessibilité et la pratique des services offerts par ses membres ainsi que les possibilités d'insertion socioprofessionnelle de la population. Pour ce faire, l'Ordre diffuse des avis et des mémoires dans le cadre de consultations publiques et de commissions parlementaires.

2021

2018

2016

2015

Documents sur le processus d'enquête du syndic

Ces deux documents expliquent en détail en quoi consiste le processus d'enquête du syndic lorsqu'il reçoit une demande d'enquête à l’encontre d'un conseiller ou d'une conseillère d’orientation (c.o.), c'est-à-dire lorsqu'une personne a l’impression que la conduite du c.o. est inappropriée ou qu'elle doute de la qualité de ses services.

Outils promotionnels

À venir...

Rapports annuels

En vertu du Code des professions, l’Ordre doit produire annuellement un rapport d’activités couvrant le dernier exercice financier (1er avril au 31 mars). Il s’agit d’un recueil détaillé qui présente la diversité de ses membres ainsi que l’étendue de ses activités en protection du public (ex. : admission, inspection, discipline, développement des compétences, communications, etc.).

Plan stratégique

Le plan stratégique de l’Ordre présente les grandes orientations qui guident ses actions afin de réaliser son ambition et d’atteindre des objectifs stratégiques sur une période de trois ans.