Opérations 1er mars 2016

Événements  |  8 décembre 2015

Opération 1er mars

 Du 18 janvier au 28 février 2016

Dans le but d’accompagner les élèves et les étudiants qui devront faire un choix de programme d’études avant la date limite du 1er mars, Septembre éditeur lance la 14e édition de la campagne d’information Opération 1er mars. Cette campagne s’appuie encore cette année sur le site 1ermars.monemploi.com et sur le Palmarès des carrières – Édition spéciale. Elle vise explicitement les jeunes et les adultes, leur offrant des ressources, des outils de qualité destinés à les guider et à les éclairer dans leur processus de choix de carrière.

LE PALMARÈS DES CARRIÈRES, LE FER DE LANCE DE L’OPÉRATION 1er MARS

Le site 1ermars.monemploi.com propose cette année aux visiteurs une incursion dans la formation professionnelle et technique. Comme le Palmarès des carrières est le fer de lance de l’Opération 1er mars, ce choix éditorial s’avérait pertinent dans un contexte où d’importantes possibilités d’emploi seront offertes au Québec au cours des prochaines années pour les personnes qui voudront intégrer le marché du travail. D’après les plus récentes analyses d’Emploi-Québec, les emplois qui exigent une formation professionnelle ou technique seront les plus affichés. Les jeunes sont particulièrement interpellés, car ils comptent pour 58 % de la main-d’œuvre disponible entre 2013 et 2022. Seule ombre au tableau, le nombre d’inscriptions en formation technique collégiale est déficient dans plusieurs programmes et le nombre de jeunes se dirigeant en formation professionnelle demeure anémique.

EN LIGNE DÈS LE 18 JANVIER 2016

En réponse à cette problématique, tous les projecteurs du site 1ermars.monemploi.com, qui sera en ligne dès le 
18 janvier 2016, seront braqués cette année sur la formation professionnelle et technique. On retrouvera en primeur, sous l’onglet « carrières prometteuses », des extraits des 30 reportages réalisés pour le Palmarès des carrières avec des étudiants en voie de terminer leur parcours scolaire dans un programme d’études porteur d’avenir issu de l’une ou de l’autre de ces deux voies de formation. Sous l’onglet 
« Formation », les visiteurs accéderont à une impressionnante base de données sur les programmes d’enseignement professionnel et collégial technique comprenant notamment les statistiques d’emploi, les perspectives professionnelles, les salaires moyens, les préalables, les endroits de travail, les éléments de programmes, etc.

Les visiteurs pourront également découvrir, dans la rubrique « Avis de recherche », des programmes d’études qui sont en déficit d’inscriptions pour répondre aux besoins des employeurs. Ces programmes conduisent pourtant à des métiers et professions offrant d’excellentes perspectives de carrière : taux de placement de près de 100 %, salaires compétitifs, bonne mobilité géographique, etc. De plus, des « dossiers spéciaux », portant respectivement sur la formation professionnelle et technique, sont présentés aux visiteurs dans le but de démontrer les avantages et l’intérêt de ces voies de formation.

Une série de vidéos en page d’accueil provenant de nos partenaires permettront aux visiteurs de découvrir des travailleurs qui témoignent de leur vie et de leur passion au travail.

Différentes chroniques seront proposées tout au long de la campagne Opération 1er mars et plusieurs liens vers les sites de nos partenaires, dont Academos, Osez les études ! l’AQISEP et l’Espace virtuel pour les parents de l’OCCOQ, viennent compléter l’offre de contenu du site.

NOS PARTENAIRES

De nombreux partenaires se sont associés à l’Opération 1ermars dont la Fédération des commissions scolaires du Québec, la Fédération des cégeps, l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, l’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle, la Coalition pour la promotion des professions en assurance de dommages, le Comité sectoriel de main-d’œuvre en transformation alimentaire, l’Academos et Druide.

N’hésitez pas à informer vos élèves et vos étudiants sur les différents moyens que Septembre éditeur met à leur disposition dans le cadre de l’Opération 1er mars N’oubliez surtout pas de les inviter à participer au concours Opération 1er mars, qui offre plus de 3 000 $ en prix à gagner, notamment un iPad Air2, 16 logiciels Antidote, 10 codes d’accès au questionnaire Cursus en ligne et 25 exemplaires du Palmarès des carrières.

Nous vous souhaitons une belle Opération 1er mars 2016 !

L’équipe de Septembre éditeur