Diplômés des programmes en orientation (moins de 3 ans)

Parcours d'admission pour les diplômés de programmes en orientation (moins de 3 ans) donnant ouverture automatique au permis d'exercice de l'OCCOQ

Ce parcours d'admission concerne les diplômés, depuis moins de trois ans, des quatre programmes universitaires de 2e cycle (maîtrise) en orientation et développement de carrière qui sont offerts au Québec et qui donnent ouverture automatique au permis d’exercice de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ).

Ces programmes portent notamment sur le counseling (relation d’aide), les théories de la personnalité, la psychopathologie, l’identité, le développement personnel et vocationnel, l’évaluation psychométrique, incluant le retard mental, ainsi que la connaissance du milieu scolaire et du marché du travail. Ils sont offerts dans les universités suivantes :

Avantages du statut de membre recrue

  • Profitez d'une réduction de 50 % du coût de votre première cotisation annuelle à l'Ordre grâce au statut de membre recrue. Pour bénéficier de ce statut, vous devez compléter votre demande d'admission dans les quatre mois suivant la date d'obtention de votre diplôme de maîtrise.

  • Évitez les paiement des frais d'émission du permis d'exercice (200 $, taxes en sus) en étant inscrit au registre des étudiants associés de l'Ordre. Pour bénéficier de cette exemption, vous devez avoir été inscrit à ce registre au minimum quatre mois avant la date d'obtention de votre diplôme de maîtrise

Questions concernant l'admission à l'OCCOQ

Pour toute question, veuillez contacter Djeny Ulysse, adjointe aux admissions : ordre@orientation.qc.ca / 514 737-4717 ou 1 800 363-2643, poste 0.


OCCOQ

Exigence linguistique : connaissance appropriée de la langue française

Article 35 de la Charte de la langue française

« Les ordres professionnels ne peuvent délivrer de permis qu’à des personnes qui ont de la langue officielle une connaissance appropriée à l’exercice de leur profession.

Une personne est réputée avoir cette connaissance si :

  1. elle a suivi, à temps plein, au moins trois années d’enseignement de niveau secondaire ou post-secondaire dispensé en français ;

  2. elle a réussi les examens de français langue maternelle de la quatrième ou de la cinquième année du cours secondaire ;

  3. à compter de l’année scolaire 1985-1986, elle obtient au Québec un certificat d’études secondaires.
Dans les autres cas, une personne doit obtenir une attestation délivrée par l’Office québécois de la langue française ou détenir une attestation définie comme équivalente par règlement du gouvernement.

Le gouvernement peut, par règlement, fixer les modalités et les conditions de délivrance d’une attestation par l’Office, établir les règles de composition d’un comité d’examen devant être formé par l’Office, pourvoir au mode de fonctionnement de ce comité et établir des critères et un mode d’évaluation de la connaissance du français appropriée à l’exercice d’une profession ou d’une catégorie de professions. »

Source : LégisQuébec

Portail de l'examen de français - Office québécois de la langue française

Si vous ne répondez pas aux trois critères de connaissance appropriée de la langue française présentés ci-haut, vous devrez réussir l'examen de français de l'Office québécois de la langue française (OQLF) pour compléter votre admission à l'Ordre.

Afin de vous aider dans cette démarche, l'OQLF a conçu un service en ligne qui vous permet de :

  • créer votre compte en ligne ;
  • transmettre votre formulaire d’inscription ;
  • faire valider votre inscription auprès de l’Ordre ou auprès de votre établissement d’enseignement ;
  • choisir une séance d’examen ;
  • vous inscrire ou vous désinscrire à une séance d’examen.

> Portail de l'examen de français

Ressources pour se préparer à l'examen de français

L’OQLF offre deux nouvelles ressources pour soutenir les personnes qui doivent passer un examen de français. Il met ainsi à votre disposition une vidéo ainsi qu’une étude de cas fictive qui vous offriront la possibilité d’en apprendre davantage sur l’examen et sur son déroulement. La mise en situation présente trois exemples de textes dont le niveau de difficulté est semblable à celui des textes qui seront utilisés lors de l’évaluation, tandis que la vidéo illustre sous une forme animée les différentes étapes de l’examen. 

Questions concernant l'examen de français

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à joindre le Service de l’évaluation de français pour les ordres professionnels à l’adresse courriel suivante : oqlf_op@oqlf.gouv.qc.ca. Vous pouvez aussi téléphoner au 514 873-4734.

Étapes de la démarche d'admission

1. Rassembler tous les documents requis

Voici les documents dont vous aurez besoin pour effectuer votre demande d'admission à l'Ordre.

  • Pièce d'identité avec photo
  • Relevés de notes officiels de vos programmes de baccalauréat et de maîtrise en orientation
  • Preuve de la connaissance appropriée de la langue française (consultez la section « Exigence linguistique » située plus haut dans cette page)
  • Copie de votre diplôme de maîtrise en orientation
  • Formulaire de présentation de votre demande d'admission
* Si vous êtes diplômé d'un programme de maîtrise avec mémoire, vous devrez ajouter les documents suivants à votre demande : le relevé de notes officiel de votre programme de propédeutique (le cas échéant), une copie de votre mémoire ainsi que votre curriculum vitae. 

Vos documents doivent être nommés de la façon suivante : Designation du document-Prenom Nom_jour-mois-annee (sans accents).

Exemples

  • Releve notes maitrise McGill-Adeline Beland_07-12-2021
  • Diplome maitrise McGill-Adeline Beland_07-12-2021
  • Diplome baccalaureat UdeM-Adeline Beland_07-12-2021
  • Diplome etudes secondaires PGL-Adeline Beland_07-12-2021
  • Memoire McGill-Adeline Beland_07-12-2021
  • Presentation demande adm-3-Adeline Beland_07-12-2021

2. Remplir le formulaire de présentation de la demande d'admission

Cette étape doit absolument être effectuée avant de débuter le processus d'admission en ligne (étapes suivantes). En effet, tous vos documents doivent être prêts à être téléversés dans la plateforme d'admission, car le système ne vous permettra pas d'ouvrir une seconde fois votre dossier en ligne pour y ajouter des documents additionnels.

  1. Téléchargez le formulaire de présentation de la demande d'admission

  2. Remplissez tous les champs du formulaire

  3. Enregistrez le formulaire dans votre ordinateur (nommer votre fichier ainsi : Presentation demande adm-3-Prenom Nom_jour-mois-annee, sans utiliser les accents / ex. : Presentation demande adm-3-Adeline Beland_07-12-2021)

3. Remplir votre demande d'admission en ligne

Cliquez sur ce lien et choisissez l'une des deux options afin de débuter votre demande d'admission en ligne.

Vous aurez à fournir des renseignements pour les rubriques suivantes : identification, adresse et coordonnées résidentielles, renseignements professionnels, formations universitaires, stage en milieu de travail, connaissance du français, préférences de communication, déclaration et attestation de véracité.

Le système de la demande d'admission en ligne vous indiquera à quel moment vous devez joindre les documents appropriés à chaque rubrique. 

4. Payer les frais

À la fin du processus de la demande d'admission en ligne, le système générera automatiquement une facture vous indiquant les frais à payer. N'oubliez pas les avantages que peuvent procurer les statuts de membre recrue et d'étudiant associé à cette étape.

Détails des frais (taxes en sus)

  • Ouverture de dossier : 75 $
  • Émission de permis régulier : 225 $
  • Cotisation annuelle (2022-2023) : 635 $
  • Office des professions : 29 $
  • Assurance responsabilité professionnelle de base : 11,99 $
  • Assurance responsabilité professionnelle pratique privée : 66,22 $

Frais relatifs à l'admission

Détails des frais (taxes en sus)

  • Ouverture de dossier : 75 $ (pour tous les parcours d’admission, sauf le parcours de réinscription après plus de quatre ans d'absence)

  • Étude de dossier : 
    • 550 $ (pour le parcours d'admission par équivalence, le parcours d’admission des diplômés en orientation depuis plus de trois ans et le parcours de réinscription après plus de quatre ans d'absence)
    • 375 $ (pour le parcours d'admission des diplômés de programmes en orientation depuis plus de 3 ans et pour les demandes de réinscription plus de quatre ans après la date de démission ou de radiation)
  • Émission du permis restrictif temporaire : 275 $

  • Émission de permis régulier : 225 $

  • Cotisation annuelle (2022-2023) : 635 $

  • Office des professions : 29 $

  • Assurance responsabilité professionnelle de base : 11,99 $

  • Assurance responsabilité professionnelle pratique privée : 66,22 $