Diplômés des programmes en orientation (moins de 3 ans)

Parcours d'admission pour les diplômés de programmes en orientation (moins de 3 ans) donnant ouverture automatique au permis d'exercice de l'OCCOQ

Ce parcours d'admission concerne les diplômés, depuis moins de trois ans, des quatre programmes universitaires de 2e cycle (maîtrise) développement de carrière qui sont offerts au Québec et qui donnent ouverture automatique au permis d’exercice de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ).

Ces programmes portent notamment sur le counseling (relation d’aide), les théories de la personnalité, la psychopathologie, l’identité, le développement personnel et vocationnel, l’évaluation psychométrique, incluant le retard mental, ainsi que la connaissance du milieu scolaire et du marché du travail. Ils sont offerts dans les universités suivantes :

Questions

Pour toute question, veuillez contacter Francine Pouliot, adjointe aux admissions : fpouliot@orientation.qc.ca / 514 737-4717 ou 1 800 363-2643, poste 257.

Exigences linguistiques et avantages du membre recrue

Exigences linguistiques

Veuillez noter qu’en vertu de l’article 35 de la Charte de la langue française, l’OCCOQ doit s’assurer que tous ses membres répondent aux exigences linguistiques qui y sont mentionnées. Les ordres professionnels sont tenus de délivrer des permis d'exercice à des personnes qui ont une connaissance appropriée de la langue française pour l'exercice de leur profession.

Avantages du statut de membre recrue

  • Profitez d'une réduction de 50 % du coût de votre première cotisation annuelle à l'Ordre grâce au statut de membre recrue. Pour bénéficier de ce statut, vous devez compléter votre demande d'admission dans les quatre mois suivant la date d'obtention de votre diplôme de maîtrise.

  • Évitez les paiement des frais d'émission du permis d'exercice (200 $, taxes en sus) en étant inscrit au registre des étudiants associés de l'Ordre. Pour bénéficier de cette exemption, vous devez avoir été inscrit à ce registre au minimum quatre mois avant la date d'obtention de votre diplôme de maîtrise. 

Étapes de la demande d'admission à l'Ordre

Consultez les sections ci-dessous pour connaître tous les détails des étapes de la demande d'admission automatique à l'OCCOQ.

1. Rassembler tous les documents requis

Voici les documents dont vous aurez besoin pour effectuer votre demande d'admission à l'Ordre.

  • Pièce d'identité avec photo
  • Relevés de notes officiels de vos programmes de baccalauréat de de maîtrise en orientation
  • Copie de votre diplôme de maîtrise en orientation
  • Formulaire de présentation de votre demande d'admission
* Si vous êtes diplômé d'un programme de maîtrise avec mémoire, vous devrez ajouter les documents suivants à votre demande : le relevé de notes officiel de votre programme de propédeutique (le cas échéant), une copie de votre mémoire ainsi que votre curriculum vitae. 

2. Remplir le formulaire de demande d'admission

Cette étape doit absolument être effectuée avant de débuter le processus d'admission en ligne (étapes suivantes). En effet, tous vos documents doivent être prêts à être téléversés dans la plateforme d'admission, car le système ne vous permettra pas d'ouvrir une seconde fois votre dossier en ligne pour y ajouter des documents additionnels.

  1. Téléchargez le formulaire de présentation de la demande d'admission

  2. Remplissez tous les champs du formulaire

  3. Enregistrez le formulaire dans votre ordinateur (nommer votre fichier ainsi : Presentation demande adm-3-Prenom Nom_jour-mois-annee, sans utiliser les accents / ex. : Presentation demande adm-3-Adeline Beland_07-12-2021)

3. Remplir votre demande d'admission en ligne

Cliquez sur ce lien et entrez vos codes d'accès dans la section « Authentification » afin de débuter votre demande d'admission en ligne.

Vous aurez à fournir des renseignements pour les rubriques suivantes : identification, adresse et coordonnées résidentielles, renseignements professionnels, formations universitaires, stage en milieu de travail, connaissance du français, préférences de communication, déclaration et attestation de véracité. 

4. Joindre tous les documents nécessaires

Le système de la demande d'admission en ligne vous indiquera à quel moment vous devez joindre les documents appropriés à chaque rubrique.

Vos documents doivent être nommés de la façon suivante : Designation du document-Prenom Nom_jour-mois-annee (sans accents).

Exemples :

  • Releve notes maitrise McGill-Adeline Beland_07-12-2021
  • Diplome maitrise McGill-Adeline Beland_07-12-2021
  • Diplome baccalaureat UdeM-Adeline Beland_07-12-2021
  • Diplome etudes secondaires PGL-Adeline Beland_07-12-2021
  • Memoire McGill-Adeline Beland_07-12-2021
  • Presentation demande adm-3-Adeline Beland_07-12-2021

5. Payer les frais

À la fin du processus de la demande d'admission en ligne, le système générera automatiquement une facture vous indiquant les frais à payer. N'oubliez pas les avantages que peuvent procurer les statuts de membre recrue et d'étudiant associé à cette étape.

Détails des frais (taxes en sus)

  • Ouverture de dossier : 60 $
  • Émission de permis régulier : 200 $
  • Cotisation annuelle (2021-2022) : 625 $
  • Office des professions : 29 $
  • Assurance responsabilité professionnelle de base : 11,99 $
  • Assurance responsabilité professionnelle pratique privée : 66,22 $

Frais relatifs à l'admission

Détails des frais (taxes en sus)

  • Ouverture de dossier : 60 $ (pour tous les parcours d’admission, sauf le parcours de réinscription après plus de quatre ans d'absence)

  • Étude de dossier : 375 $ (pour le parcours d'admission par équivalence, le parcours d’admission des diplômés en orientation depuis plus de trois ans et le parcours de réinscription après plus de quatre ans d'absence)

  • Émission du permis restrictif temporaire : 250 $

  • Émission de permis régulier : 200 $

  • Cotisation annuelle (2021-2022) : 625 $

  • Office des professions : 29 $

  • Assurance responsabilité professionnelle de base : 11,99 $

  • Assurance responsabilité professionnelle pratique privée : 66,22 $