Trouver un c.o. - Services publics d'orientation

Services d'orientation offerts gratuitement au public

Des services d’orientation sont offerts dans un grand nombre d’établissements publics au Québec. Ils sont généralement gratuits et s’adressent parfois à des clientèles spécifiques (ex. : étudiants, personnes immigrantes, femmes, personnes de 50 ans et plus, personnes handicapées, etc.). L’information ci-dessous vous permettra d’identifier quels sont les établissements de votre région qui offrent des services d’orientation. Vous pourrez ainsi les contacter afin de savoir comment accéder à leurs services. Assurez-vous que le professionnel que vous allez rencontrer détient le permis d’exercice délivré par l’Ordre. Vous pouvez vérifier cette information dans le répertoire des membres (bouton à droite).

Centres de services scolaires

Les centres de services scolaires (CSS) du Québec offrent des services d’orientation à leurs élèves et aux adultes qui désirent acquérir une formation supplémentaire. La plupart d’entre eux offrent aussi des services d’intégration socioprofessionnelle. La meilleure façon de se renseigner sur leurs services est de communiquer avec le CSS situé le plus près de chez vous.

Cégeps et collèges privés

Les cégeps et collèges privés du Québec offrent également des services d’orientation à leurs étudiants et aux adultes inscrits à un programme de formation collégiale. Les établissements d’enseignement collégial possèdent leur propre site Web, où vous pourrez obtenir plus de renseignements sur ces services.

Universités

Services d’orientation pour les étudiants

Voici une liste de pages Web à partir desquelles vous pourrez obtenir de l’information sur les services d’orientation offerts aux étudiants inscrits dans ces universités.

Services d’orientation offerts au public

Chaque université francophone offrant un programme en sciences de l’orientation dispense des services d’orientation au public. Ce sont des étudiants (stagiaires) au baccalauréat ou à la maîtrise qui offrent ces services. Soyez assurés que chaque étudiant est supervisé par un c.o., ce qui assure la qualité des services offerts. Les coûts sont très avantageux et ces cliniques d’orientation permettent aux étudiants d’acquérir plus d’expérience en intervention.

Organismes à but non lucratif (communautaires)

Un grand nombre d’organismes à but non lucratif (OBNL) offrent des services de développement de l’employabilité, qui incluent souvent des services d’orientation. Consultez les sites Web des différents regroupements québécois pour trouver un d’organisme d’employabilité situé près de chez vous.