Diplômés des programmes en orientation (plus de 3 ans)

Parcours d'admission pour les diplômés de programmes en orientation (plus de 3 ans) donnant ouverture automatique au permis d'exercice de l'OCCOQ

Ce parcours d'admission concerne les diplômés, depuis plus de trois ans, des quatre programmes universitaires de 2e cycle (maîtrise) en orientation et développement de carrière qui sont offerts au Québec et qui donnent ouverture automatique au permis d’exercice de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ).

Ces programmes portent notamment sur le counseling (relation d’aide), les théories de la personnalité, la psychopathologie, l’identité, le développement personnel et vocationnel, l’évaluation psychométrique, incluant le retard mental, ainsi que la connaissance du milieu scolaire et du marché du travail. Ils sont offerts dans les universités suivantes :

Règlement sur les stages et les cours de perfectionnement

En vertu du Règlement sur les stages et les cours de perfectionnement de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, les personnes qui détiennent un diplôme de maîtrise en orientation depuis plus de trois ans au moment où elles effectuent leur demande d’admission à l’OCCOQ peuvent se voir imposer une formation d’appoint (cours, stages, lectures dirigées, etc.) si le comité d'accès à l'exercice de la profession (CAEP) l’estime nécessaire au regard de la protection du public. 

Les modalités de la formation d'appoint sont déterminées en fonction des expériences de travail de la personne candidate, et des activités de formation continue auxquelles elle a participé, en adéquation avec le Profil des compétences générales des conseillers d'orientation.

Formation additionnelle

En conformité avec les modifications apportées au Code de déontologie de l'OCCOQ en 2018, deux formations en ligne sont fréquemment prescrites aux candidats de ce parcours d'admission afin d'assurer la mise à jour de leurs connaissances. Portant sur la tenue de dossiers et la déontologie, elles sont disponibles en tout temps dans Espace compétence, le portail dédié aux membres de l'Ordre. D’autres éléments de mise à jour des connaissances peuvent être prescrits aux candidats, et ces derniers disposent d’une période déterminée afin de répondre aux exigences de formation prescrites par le CAEP.

Plainte relative à l’admission à la profession 

Entité gouvernementale indépendante, le commissaire à l’admission aux professions reçoit et examine toute plainte concernant l’admission aux professions, tout processus ou étape de l’admission, ainsi que contre toute personne ou organisation impliquée (l’Ordre ou une tierce partie), et formule les recommandations qu’il juge nécessaires. Le recours au commissaire est gratuit. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Questions concernant l'admission à l'OCCOQ

Pour toute question, veuillez contacter Francine Pouliot, adjointe aux admissions : fpouliot@orientation.qc.ca / 514 737-4717 ou 1 800 363-2643, poste 257.

Exigence linguistique : connaissance appropriée de la langue française

Article 35 de la Charte de la langue française

« Les ordres professionnels ne peuvent délivrer de permis qu’à des personnes qui ont de la langue officielle une connaissance appropriée à l’exercice de leur profession.

Une personne est réputée avoir cette connaissance si :

  1. elle a suivi, à temps plein, au moins trois années d’enseignement de niveau secondaire ou post-secondaire dispensé en français ;

  2. elle a réussi les examens de français langue maternelle de la quatrième ou de la cinquième année du cours secondaire ;

  3. à compter de l’année scolaire 1985-1986, elle obtient au Québec un certificat d’études secondaires.
Dans les autres cas, une personne doit obtenir une attestation délivrée par l’Office québécois de la langue française ou détenir une attestation définie comme équivalente par règlement du gouvernement.

Le gouvernement peut, par règlement, fixer les modalités et les conditions de délivrance d’une attestation par l’Office, établir les règles de composition d’un comité d’examen devant être formé par l’Office, pourvoir au mode de fonctionnement de ce comité et établir des critères et un mode d’évaluation de la connaissance du français appropriée à l’exercice d’une profession ou d’une catégorie de professions. »

Source : LégisQuébec

Portail de l'examen de français - Office québécois de la langue française

Si vous ne répondez pas aux trois critères de connaissance appropriée de la langue française présentés ci-haut, vous devrez réussir l'examen de français de l'Office québécois de la langue française (OQLF) pour compléter votre admission à l'Ordre.

Afin de vous aider dans cette démarche, l'OQLF a conçu un service en ligne qui vous permet de :

  • créer votre compte en ligne ;
  • transmettre votre formulaire d’inscription ;
  • faire valider votre inscription auprès de l’Ordre ou auprès de votre établissement d’enseignement ;
  • choisir une séance d’examen ;
  • vous inscrire ou vous désinscrire à une séance d’examen.

Portail de l'examen de français

Ressources pour se préparer à l'examen de français

L’OQLF offre deux nouvelles ressources pour soutenir les personnes qui doivent passer un examen de français. Il met ainsi à votre disposition une vidéo ainsi qu’une étude de cas fictive qui vous offriront la possibilité d’en apprendre davantage sur l’examen et sur son déroulement. La mise en situation présente trois exemples de textes dont le niveau de difficulté est semblable à celui des textes qui seront utilisés lors de l’évaluation, tandis que la vidéo illustre sous une forme animée les différentes étapes de l’examen. 

Questions concernant l'examen de français

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à joindre le Service de l’évaluation de français pour les ordres professionnels à l’adresse courriel suivante : oqlf_op@oqlf.gouv.qc.ca. Vous pouvez aussi téléphoner au 514 873-4734.

Étapes de la démarche d'admission

1. Rassembler tous les documents requis

Voici les documents dont vous aurez besoin pour effectuer votre demande d'admission à l'Ordre.

  • Pièce d'identité avec photo (ex. : permis de conduire, carte d'assurance-maladie, passeport)
  • Relevés de notes officiels de vos programmes de baccalauréat et de maîtrise en orientation
  • Preuve de la connaissance appropriée de la langue française (consultez la section « Exigence linguistique » située plus haut dans cette page)
  • Copie de votre diplôme de maîtrise en orientation
  • Formulaire de présentation de votre demande d'admission
  • Curriculum vitae détaillé

De plus, il est important de rassembler l’ensemble des attestations de formation continue que vous avez reçues depuis l'obtention de votre diplôme de maîtrise en orientation. Vous devez nommer les fichiers de ces attestations de la façon suivante (sans accents) : Attestation de formation-numéro (ordre croissant selon la date de la formation)-Prénom et nom-Date de la formation (jr-ms-année).

Exemples
  • Attestation formation-1-Adeline Beland_23-03-2019
  • Attestation de formation-2-Adeline Beland_03-10-2019
* Si vous êtes diplômé d'un programme de maîtrise avec mémoire, vous devrez ajouter les documents suivants à votre demande : le relevé de notes officiel de votre programme de propédeutique (le cas échéant), une copie de votre mémoire ainsi que votre curriculum vitae. 

Vos documents doivent être nommés de la façon suivante : Designation du document-Prenom Nom_jour-mois-annee (sans accents). 

Exemples

  • Releve notes maitrise McGill-Adeline Beland_07-12-2021
  • Diplome maitrise McGill-Adeline Beland_07-12-2021
  • Diplome baccalaureat UdeM-Adeline Beland_07-12-2021
  • Diplome etudes secondaires PGL-Adeline Beland_07-12-2021
  • Memoire McGill-Adeline Beland_07-12-2021
  • Presentation demande adm+3-Adeline Beland_07-12-2021
  • Attestation formation-1-Adeline Beland_23-03-2019

2. Remplir le formulaire de présentation de la demande d'admission

Cette étape doit absolument être effectuée avant de débuter le processus d'admission en ligne (étapes suivantes). En effet, tous vos documents doivent être prêts à être téléversés dans la plateforme d'admission, car le système ne vous permettra pas d'ouvrir une seconde fois votre dossier en ligne pour y ajouter des documents additionnels.

  1. Téléchargez le formulaire de présentation de la demande d'admission

  2. Remplissez tous les champs du formulaire

  3. Enregistrez le formulaire dans votre ordinateur (nommer votre fichier ainsi : Presentation demande adm+3-Prenom Nom_jour-mois-annee, sans utiliser les accents / ex. : Presentation demande adm+3-Adeline Beland_07-12-2021)

3. Remplir votre demande d'admission en ligne

Cliquez sur ce lien et choisissez l'une des deux options afin de débuter votre demande d'admission en ligne.

Vous aurez à fournir des renseignements pour les rubriques suivantes : identification, adresse et coordonnées résidentielles, renseignements professionnels, formations universitaires, stage en milieu de travail, connaissance du français, préférences de communication, déclaration et attestation de véracité. 

Le système de la demande d'admission en ligne vous indiquera à quel moment vous devez joindre les documents appropriés à chaque rubrique.

4. Payer les frais

À la fin du processus de la demande d'admission en ligne, le système générera automatiquement une facture vous indiquant les frais à payer. N'oubliez pas les avantages que peuvent procurer les statuts de membre recrue et d'étudiant associé à cette étape.

Détails des frais (taxes en sus)

  • Ouverture de dossier : 60 $
  • Étude de dossier : 375 $
  • Émission de permis régulier : 200 $
  • Cotisation annuelle (2021-2022) : 625 $
  • Office des professions : 29 $
  • Assurance responsabilité professionnelle de base : 11,99 $
  • Assurance responsabilité professionnelle pratique privée : 66,22 $

Frais relatifs à l'admission

Détails des frais (taxes en sus)

  • Ouverture de dossier : 60 $ (pour tous les parcours d’admission, sauf le parcours de réinscription après plus de quatre ans d'absence)

  • Étude de dossier : 375 $ (pour le parcours d'admission par équivalence, le parcours d’admission des diplômés en orientation depuis plus de trois ans et le parcours de réinscription après plus de quatre ans d'absence)

  • Émission du permis restrictif temporaire : 250 $

  • Émission de permis régulier : 200 $

  • Cotisation annuelle (2021-2022) : 625 $

  • Office des professions : 29 $

  • Assurance responsabilité professionnelle de base : 11,99 $

  • Assurance responsabilité professionnelle pratique privée : 66,22 $