Membres - Obligations

Obligations professionnelles des membres de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec

Être membre d’un ordre professionnel : un privilège et une responsabilité

Le privilège de faire partie d’un ordre dont on a reconnu la raison d’être et la nécessité se traduit par une reconnaissance professionnelle. Ainsi, les membres d’un ordre disposent d’une grande autonomie professionnelle, mais la protection du public engage toutefois leur imputabilité quant aux actes qu’ils posent. L’intervention des conseillers et conseillères d’orientation (c.o.). porte sur l’identité des personnes, leur santé psychologique et leurs possibilités d’insertion socioprofessionnelle. Il est donc primordial que les c.o. assurent un service intègre et compétent à leurs clients.

À cet effet, lorsqu’ils reçoivent leur permis d’exercice de la part de l’Ordre, ils s’engagent à respecter les valeurs, les règles et les obligations qui régissent la profession.

Respect de la déontologie et de la réglementation

En vertu du Code des professions, l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) doit produire un ensemble de règlements afin de réaliser sa mission de protection du public. L’adoption de ces règlements ainsi que leur mise à jour constituent des moyens pour surveiller et contrôler la pratique des membres, et ainsi assurer la qualité des services rendus.

Par conséquent, il est impératif que les membres de l’OCCOQ connaissent bien les différents règlements de l’Ordre, particulièrement le Code de déontologie des conseillers et conseillères d’orientation, pour être en mesure de les respecter au sein de leur pratique.

Programme d’assurance responsabilité professionnelle

L’Ordre a contracté une police d’assurance responsabilité pour l’ensemble de ses membres. La garantie qui y est associée est d’un (1) M$ par sinistre et de 3 M$ par période d’assurance. 

Pour les détails concernant cette assurance, vous pouvez visiter la section consacrée aux membres de l’OCCOQ ici : (en français) et (en anglais).

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Pour plus de renseignements concernant le programme d’assurance responsabilité professionnelle des membres

Beneva
625, Rue Jacques-Parizeau,
C.P. 17100, Québec (Québec)  G1K 9E2

Tél. : 1 800 644-0607

Cotisation annuelle pour les membres actifs

Chaque année, tous les membres doivent verser une cotisation à l’Ordre afin de conserver leur titre de conseiller ou conseillère d’orientation (c.o.). Couvrant la période du 1er avril au 31 mars, la cotisation doit être acquittée annuellement, avant la date limite du 31 mars, et elle est non remboursable. 

Ainsi, afin de s’assurer d’être inscrit au tableau des membres de l’Ordre en date du 1er avril, chaque membre doit non seulement avoir acquitté sa cotisation annuelle, mais aussi les frais de retard imposés, le cas échéant.

Ces revenus permettent à l’Ordre de réaliser, avec rigueur et compétence, les activités relevant de sa mission de protection du public, de respecter les obligations légales qui lui sont dévolues par le Code des professions, de soutenir le développement des compétences de ses membres et de favoriser l’accès aux services d’orientation.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la Politique relative à la cotisation, à l’inscription au tableau des membres et aux frais exigibles.

  • Coût de la cotisation annuelle 2024-2025

    • Cotisation annuelle : 670 $
    • Office des professions : 29,50 $
    • Assurance responsabilité professionnelle :
      • De base : 11,99 $
      • Pratique privée : 66,22 $
  • Classes de cotisation

    Le montant de la cotisation annuelle diffère selon le statut de membre, représenté ici en pourcentage de 635 $.

    • Membre actif : 100 %
    • Membre-recrue :
      • 50 % de réduction sur la pleine cotisation durant la première année complète de sa pratique. 
    • Membre inactif : 25 %
    • Membre retraité : 10 %

Inspection professionnelle

En vertu du Code des professions, tous les membres d’ordres professionnels ont l’obligation de se soumettre à l’inspection professionnelle, un des mécanismes mis en place par le législateur afin de protéger le public.

L’inspection est un processus qui se réalise par étapes et qui a pour objectif d’évaluer les compétences d’un professionnel. L’une de ces étapes consiste en une rencontre formelle entre un inspecteur et un professionnel. L’approche préconisée dans le cadre de ce processus ne se limite pas à la surveillance de la qualité de pratique du membre, elle se veut aussi formative, c’est-à-dire axée vers le développement professionnel du membre. Elle offre un temps d’arrêt et de recul face à la pratique, et permet de cibler des correctifs à apporter, le cas échéant.

Développement des compétences

Le développement des compétences fait partie intégrante des obligations professionnelles des conseillers et conseillères d’orientation (c.o.). À ce titre, les normes et modalités que les membres doivent respecter sont présentées dans la Politique de développement des compétences. Cette dernière s’inscrit dans la mission de protection du public de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ), qui se traduit entre autres par l’assurance que chaque c.o. offre des services de qualité qui reposent sur la mise à jour, le maintien et le développement des compétences reliées à son champ d’exercice spécifique.