Membres - Développement des compétences

Développement des compétences des conseillers et conseillères d’orientation

Le développement des compétences fait partie intégrante des obligations professionnelles des conseillers et conseillères d’orientation (c.o.). À ce titre, les normes et modalités que les membres doivent respecter sont présentées dans la Politique de développement des compétences. Cette dernière s’inscrit dans la mission de protection du public de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ), qui se traduit entre autres par l’assurance que chaque c.o. offre des services de qualité qui reposent sur la mise à jour, le maintien et le développement des compétences reliées à son champ d’exercice spécifique.

Il est attendu d’un professionnel qu’il soit en mesure de juger, en toute autonomie, des situations qu’il rencontre et qu’il agisse de manière efficace, opportune et éthique. Cette exigence professionnelle nécessite l’acquisition continue de connaissances et le développement de savoir‐faire qui permettent d’enrichir sa pratique. Les membres doivent donc s’approprier la Politique de développement des compétences afin d’être en mesure de respecter les normes qu’elle contient, notamment au sujet des heures de formations (article 3.01) et du type d’activités qui sont reconnues par l’OCCOQ.

Profil des compétences générales des conseillers d'orientatio

Le Profil des compétences générales des conseillers d'orientation constitue la pierre d’assise de leur pratique professionnelle et sert la mission de protection du public de l’OCCOQ. En ce sens, ce profil constitue un cadre de référence, tant pour juger de la formation initiale nécessaire à l’exercice de la profession que pour vérifier, dans le cadre du programme de surveillance générale ou lors d’inspections ou d’enquêtes particulières, la manifestation de ces compétences sur le terrain.

Par ailleurs, le Profil se veut un outil pour guider les membres dans leur développement professionnel. La responsabilité qu’a tout professionnel de maintenir et de développer ses compétences en s’assurant d’une formation continue adéquate peut s’appuyer sur les champs et énoncés de compétence qui s’y trouvent.

Les six compétences générales

  1. Évaluer la situation de manière rigoureuse

  2. Concevoir l’intervention en orientation

  3. Intervenir directement

  4. Exercer un rôle-conseil auprès d’autres acteurs

  5. Évaluer les impacts des interventions en orientation

  6. Gérer sa pratique de manière à en assurer la rigueur et la pertinence, conformément aux normes en vigueur

Espace compétence, le portail des c.o. (Zone membres)

Afin de soutenir ses membres dans le développement de leurs compétences, l’OCCOQ met à leur disposition un ensemble de ressources diversifiées. Toute l’information nécessaire à ce sujet se trouve dans Espace compétence (« Zone membres »), le portail dédié aux c.o. Ce dernier leur permet aussi de mettre à jour leurs renseignements personnels et professionnels, de renouveler leur cotisation annuelle ainsi que de planifier et suivre l’évolution du développement de leurs compétences.

Autres ressources dans Espace compétence

  • Bibliothèque référentielle et outils de l’Ordre (menu « Documentation »)
  • Forums de discussion (menu « Communauté »)
  • Communautés de pratique (en lien avec la participation à une formation, menu « Communauté »)

Formations

L’OCCOQ offre quatre types de formations à ses membres. Pour obtenir un aperçu des formations à venir, il suffit de consulter le Calendrier des formations et événements situé plus bas. L’inscription à une formation s’effectue dans Espace compétence, où vous aurez aussi accès à des détails supplémentaires.

  • Formations en salle
    • En groupes restreints
    • Colloque de l’Ordre (à tous les deux ans)
    • Journées de formation continue de l’Ordre (à chaque année où le Colloque n’a pas lieu)
  • Formations en ligne (enregistrements vidéo de webinaires ou d’ateliers de formation)
  • Formations à distance (webinaires en direct ou formations avec tutorat individuel)
  • Formations externes (en salle ou à distance, offertes par des partenaires de l’Ordre)

Autres formations

Formations de groupe à la demande
Les organisations qui emploient des c.o. (ex. : centres de services scolaires, organismes d’employabilité, etc.) peuvent faire une demande pour l’organisation de formations de groupe dans leur milieu.

Portfolio réflexif

Pour aider les membres à déterminer leurs besoins en matière de formation continue et à bien planifier leur démarche de développement des compétences, l’Ordre a conçu un outil fort intéressant : le portfolio réflexif (Espace compétence > menu « Mon espace » > « Ma démarche réflexive »). Les renseignements que vous y intégrez sont confidentiels. L’OCCOQ reconnaît également, à tout membre qui utilise la démarche proposée par le portfolio réflexif, trois heures de formation continue, qui seront automatiquement ajoutées à son dossier une fois la démarche terminée. La démarche se réalise en quatre étapes, commençant le 1er avril et se terminant le 31 mars de chaque année.

  • Étape 1 : Bilan (avril-mai)
  • Étape 2 : Objectif (avril-mai)
  • Étape 3 : Actions (mai-février)
  • Étape 4 : Intégration (mars)

Calendrier des formations et événements

Pour ne rien manquer concernant les différentes activités de formation continue à venir, organisées par l’Ordre ou par ses partenaires.