Trouver un c.o. - Pratiques spécialisées

L'exercice de la psychothérapie, de l'évaluation des troubles mentaux et de la médiation familiale par les conseillers et conseillères d’orientation

Saviez-vous que les conseillers et conseillères d’orientation (c.o.) font partie, à part entière, des professionnels du domaine de la santé mentale et des relations humaines* (DSMRH) ?

En effet, cette dénomination est utilisée depuis l’adoption, en 2009, de la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines (connue sous le nom de projet de loi no 21). Grâce à cette loi, des activités professionnelles à haut risque de préjudice pour les personnes vulnérables sont réservées aux professionnels du DSMRH, et des précisions ont été apportées concernant leurs interventions (ex. : titre réservé et balises pour l’exercice de la psychothérapie, définitions des champs d’exercice, activités réservées et non réservées [partagées], etc.).

Au même titre que d’autres professionnels du DSMRH, les c.o. sont autorisés à exercer la psychothérapie, l’évaluation des troubles mentaux et la médiation familiale s’ils détiennent le permis, l’attestation de formation ou l’accréditation exigés par le législateur du Québec. Pour obtenir ce droit d’exercice, ils doivent compléter un certain nombre d’heures de formation théorique et de formation pratique. Voilà pourquoi l’Ordre regroupe ces activités professionnelles sous la catégorie « Pratiques spécialisées ».

Vous pouvez trouver un c.o. qui exerce l’une de ces pratiques spécialisées en effectuant une recherche dans le répertoire des c.o. en pratique privée (bouton situé à droite de la page). Pour ce faire, sélectionnez la pratique que vous recherchez dans le menu déroulant « Toutes les expertises ».

* Les professionnels du DSMRH sont les suivants : conseillers d’orientation, travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux, ergothérapeutes, psychoéducateurs, sexologues, criminologues, psychologues, orthophonistes et audiologistes, infirmières et médecins.

Psychothérapie

Définition

L’article 187.1 du Code des professions définit la psychothérapie comme suit : « La psychothérapie est un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien. »

Règlement

Les c.o. sont autorisés à exercer la psychothérapie uniquement s’ils sont titulaires du permis de pratique de la psychothérapie, délivré par l’Ordre des psychologues du Québec. En vigueur depuis le 21 juin 2012, le Règlement sur le permis de psychothérapeute présente les normes de délivrance du permis de psychothérapeute ainsi que les conditions d’utilisation du titre de psychothérapeute. Il détermine aussi le cadre des obligations de formation continue et établit une liste d’interventions ne constituant pas de la psychothérapie.

Trouver un c.o. qui exerce la psychothérapie

Vous pouvez trouver un c.o. qui exerce la psychothérapie en effectuant une recherche dans le répertoire des c.o. en pratique privée. Pour ce faire, sélectionnez « Psychothérapie (avec permis) » dans le menu déroulant « Toutes les expertises ».

Évaluation des troubles mentaux

Définition

L’évaluation d’un trouble mental, dans le contexte de la réserve d’activités, consiste à porter un jugement clinique, à partir des informations dont le professionnel dispose, sur la nature des affections cliniquement significatives qui se caractérisent par le changement du mode de pensée, de l’humeur (affects), du comportement associé à une détresse psychique ou à une altération des fonctions mentales et à en communiquer les conclusions. Il est attendu des professionnels mandatés qu’ils exercent avec compétence, ce qui signifie que cette évaluation s’effectue selon une classification reconnue des troubles mentaux, notamment les deux classifications les plus utilisées actuellement en Amérique du Nord, soit la Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes (CIM) et le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM). Toutefois, il n’y a pas que ces deux seuls manuels qui proposent une nomenclature reconnue des troubles mentaux.

Source : OFFICE DES PROFESSIONS DU QUÉBEC. 2021. Guide explicatif : Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines, Section 3, p. 13, Québec, OPQ.

Règlement

Les c.o. sont autorisés à exercer l’évaluation des troubles mentaux uniquement s’ils sont titulaires de l’attestation de formation délivrée l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, en conformité avec le Règlement sur une activité de formation des conseillers d’orientation pour l’évaluation des troubles mentaux.

Trouver un c.o. qui exerce l’évaluation des troubles mentaux

Vous pouvez trouver un c.o. qui exerce l’évaluation des troubles mentaux en effectuant une recherche dans le répertoire des c.o. en pratique privée. Pour ce faire, sélectionnez « Évaluation des troubles mentaux (avec attestation) » dans le menu déroulant « Toutes les expertises ».

Médiation familiale

Définition

La médiation familiale est un mode de prévention et de règlement de différends dans lequel un tiers impartial, le médiateur, intervient auprès de conjoints / parents afin d’identifier les sources de conflits et les résoudre. Le rôle du médiateur est de les aider à dialoguer, à clarifier leurs points de vue, à cerner leur différend, à identifier leurs besoins et leurs intérêts, à explorer des solutions et à parvenir, s’il y a lieu, à une entente mutuellement satisfaisante. La médiation est basée sur les principes de la communication, de la négociation, de la divulgation de l’information et de la résolution de problèmes. C’est un processus flexible qui tient particulièrement compte :

  • des besoins et intérêts des conjoints / parents, incluant les enfants concernés ;
  • de la volonté et de l’implication des conjoints / parents dans la recherche de solutions ;
  • de la connaissance du droit applicable en matière familiale ;
  • de l’équité ;
  • de la divulgation par les conjoints / parents de toutes les informations pertinentes ;
  • du respect des conjoints / parents, du processus de médiation, de la vie privée et de la confidentialité.

Source : COMITÉ DES ORGANISMES ACCRÉDITEURS EN MÉDIATION FAMILIALE. La médiation. COAMF. 2021.

Règlement

Les c.o. sont autorisés à exercer la médiation familiale uniquement s’ils sont titulaires de l’accréditation délivrée l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, en conformité avec le Règlement sur la médiation familiale.

Trouver un c.o. qui exerce la médiation familiale

Vous pouvez trouver un c.o. qui exerce la médiation familiale en effectuant une recherche dans le répertoire des c.o. en pratique privée. Pour ce faire, sélectionnez « Médiation familiale (avec accréditation) » dans le menu déroulant « Toutes les expertises ».