L'Ordre - Équipe

Équipe de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec

Pour réaliser sa mission et respecter les obligations légales qui lui sont dévolues par le Code des professions, l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) peut compter sur une équipe professionnelle et dévouée, qui incarne les valeurs de l’organisme et fait preuve d’une grande capacité d’adaptation. Nous sommes fiers de vous présenter les membres de notre équipe, selon le département auquel ils sont rattachés, ainsi que leur biographie respective (fonctions à l’Ordre et biographie professionnelle).

# OCCOQ

Direction générale et administration

  • Photo de Gaëlle De Roussan, c.o.
    Gaëlle De Roussan, c.o.
    Directrice générale et secrétaire
    Photo de Gaëlle De Roussan, c.o.

    Gaëlle De Roussan, c.o.

    Directrice générale et secrétaire

    • Poste téléphonique : 240
    • Courriel : gderoussan@orientation.qc.ca


    À l’Ordre

    Nommée par le Conseil d’administration, Gaëlle est directrice générale et secrétaire de l’OCCOQ.

    À titre de directrice générale, elle est responsable de la saine gestion des ressources humaines, matérielles, informationnelles, opérationnelles et financières de l’Ordre.

    La Direction générale assure le mandat légal et les grandes fonctions définies dans le Code des professions, le Code déontologie et les règlements qui en découlent. Elle soutient le Conseil d'administration et ses comités, assure la gestion du développement des compétences, des communications et de la direction de la pratique professionnelle,

    De plus, elle fait appliquer les décisions du CA et voit à ce que des politiques soient élaborées selon les orientations de ce dernier. Elle élabore le plan d’action annuel en cohérence avec la planification stratégique et la gestion des risques. Elle voit à l’atteinte des objectifs, dirige les travaux liés à la préparation des budgets, recommande les projets devant être adoptés par le CA, s’assure que le suivi des décisions est effectué et en rend compte au CA.

    À titre de secrétaire de l’Ordre, Gaëlle assume toutes les responsabilités légales qui en découlent, notamment la conservation et la mise à jour du tableau de l'ordre, la conservation des archives et des dossiers. Elle assure l'émission des permis d’exercice, le développement et la mise à jour des règlements de l’Ordre.

    La secrétaire collabore aussi avec la présidence, à sa demande, dans le rôle de représentation de l’Ordre et de communication avec les partenaires extérieurs. Elle contribue au développement et au rayonnement de l'Ordre.

    En soumettant au CA et à l’équipe de permanence des pistes de réflexion et en soulignant les aspects légaux et réglementaires à considérer, elle sait mettre de l’avant la protection du public tout en demeurant flexible et créative afin de s’adapter aux contextes particuliers. Ouverte d’esprit et dotée d’un grand sens de l’organisation, Gaëlle est reconnue par ses collègues par sa capacité à gérer le changement ainsi que pour sa bienveillance, son souci de rigueur et d’intégrité.

    Courte biographie 

    Gaëlle possède un bagage académique et professionnel diversifié : baccalauréat en sciences biologiques, maîtrise en éducation (profil « Carriérologie » à l’UQAM), le tout complété par des formations en relation d’aide, en santé mentale, en psychologie, en éthique et en gestion. Œuvrant dans le domaine du développement de carrière depuis 2007, elle a pratiqué à titre de c.o. au sein de secteurs variés : communautaire, pratique privée, scolaire et réadaptation. Elle a entre autres travaillé comme coordonnatrice des services d’orientation chez Impulsion-travail, comme c.o. au CIUSSS Centre-Ouest de l’Île de Montréal et comme chargée de cours à l’UQAM depuis 2008. À l’ordre depuis2020, elle a été responsable de l’inspection professionnelle et du service conseil éthique et déontologique. Elle a également mené de nombreux projets et publications d’affaires professionnelles. Gaëlle envisage son poste à l’OCCOQ comme une occasion de soutenir la protection du public et le rayonnement de la profession de c.o., deux causes qui lui sont chères.

  • Photo de Mélanie Chagnon
    Mélanie Chagnon
    Adjointe à la présidence et à la direction générale
    Photo de Mélanie Chagnon

    Mélanie Chagnon

    Adjointe à la présidence et à la direction générale

    • Poste téléphonique : 232
    • Courriel : mchagnon@orientation.qc.ca

    À l’Ordre
    Membre de l’équipe de l’OCCOQ depuis 2009, Mélanie est attentive au moindre détail. Au quotidien, elle assure le soutien administratif et technique de la présidence et de la direction générale (ex. : réunions du conseil d’administration, réunions d’équipe, correspondance et documents officiels, etc.) en mettant à profit ses compétences en organisation et en planification. De plus, elle contribue au soutien technique et logistique pour divers événements et communications de l’Ordre. Collaboratrice et polyvalente, son travail démontre son souci constant d’agir avec professionnalisme et efficacité.

    Courte biographie
    Mélanie possède un diplôme d’études collégiales en techniques de bureautique du Cégep de St-Jérôme. Avant d’intégrer l’équipe de l’Ordre, elle a travaillé pendant huit ans à titre d’attachée de direction dans un Carrefour jeunesse-emploi (CJE), et deux ans pour le Réseau des CJE du Québec comme agente de coordination de projets. Ces expériences lui ont permis de connaître l’un des secteurs d’activités importants des conseillers et conseillères d’orientation (c.o.). Voulant par la suite relever de nouveaux défis, elle s’est sentie interpellée lorsqu’une amie c.o. lui a parlé d’une ouverture de poste à l’OCCOQ. Amoureuse de la nature et sportive à ses heures, son énergie et son esprit d’équipe sont appréciés par ses collègues.

  • Photo de Liudmila Tanas
    Liudmila Tanas
    Technicienne en administration
    Photo de Liudmila Tanas

    Liudmila Tanas

    Technicienne en administration

    • Poste téléphonique : 229
    • Courriel : ltanas@orientation.qc.ca

  • Photo de Philippe Pouliot
    Philippe Pouliot
    Agent administratif à la réception et au syndic
    Photo de Philippe Pouliot

    Philippe Pouliot

    Agent administratif à la réception et au syndic

    • Poste téléphonique pour questions d'ordre général : 0
    • Poste téléphonique pour le syndic : 237
    • Courriel pour questions d'ordre général : ordre@orientation.qc.ca
    • Courriel pour le syndic : syndicsoutien@orientation.qc.ca


Développement des compétences

  • Photo de Aimy Andraos, c.o.
    Aimy Andraos, c.o.
    Coordonnatrice au développement des compétences
    Photo de Aimy Andraos, c.o.

    Aimy Andraos, c.o.

    Coordonnatrice au développement des compétences

    • Poste téléphonique : 257
    • Courriel : aandraos@orientation.qc.ca

    À l’Ordre

    Détentrice d’un baccalauréat en psychologie et d’une maitrise en orientation, Aimy Andraos a travaillé en milieu communautaire, scolaire, organisationnel, en supervision et en pratique privée. Forte de plus de 12 ans à la tête de sa firme d’orientation, Aimy a affiné ses compétences en coordination, résolution de problèmes et innovation. Elle aspire aujourd’hui à mettre ces atouts au service de la communauté des personnes conseillères d’orientation.

    Convaincue que la qualité de nos services est souvent le reflet de ce à quoi nous avons été exposés, Aimy s'engage activement à réfléchir à ce qui pourrait enrichir le bagage professionnel des membres de l'OCCOQ.



  • Photo de Sagine Jean-Paul
    Sagine Jean-Paul
    Adjointe aux communications et au développement des compétences
    Photo de Sagine Jean-Paul

    Sagine Jean-Paul

    Adjointe aux communications et au développement des compétences

    • Poste téléphonique : 230
    • Courriel : sjean-paul@orientation.qc.ca

    À l’Ordre

    A l’ordre depuis septembre 2019, Sagine a d’abord été adjointe pour le bureau du syndic et le service de l’inspection professionnelle de l’Ordre. Elle assure actuellement le soutien administratif des départements de communications et de développement des compétences.  Elle possède de grandes capacités communicationnelles, qui sont mises à contribution dans ses relations avec ses collègues et les différents interlocuteurs de l’OCCOQ, et qui démontrent son grand souci pour le maintien d’une ambiance de travail saine et agréable.

    Courte biographie

    Détenant un baccalauréat en gestion des PME, Sagine a travaillé dans différents secteurs, dont ceux du domaine bancaire et de la publicité (Haïti), ainsi que le secteur communautaire (petite enfance, Québec). Ses expériences variées ont nourri son désir d’apprendre et lui ont permis de s’adapter facilement à ses nouvelles responsabilités à l’Ordre. Originaire d’Haïti, Sagine est un vrai rayon de soleil dans l’équipe. Ses collègues apprécient son énergie positive, sa disponibilité et sa chaleur humaine. En dehors du travail, elle entretient sa passion pour l’écriture.  

Communications

  • Photo de Francis Dugas
    Francis Dugas
    Coordonnateur aux communications
    Photo de Francis Dugas

    Francis Dugas

    Coordonnateur aux communications

    • Poste téléphonique : 224
    • Courriel : fdugas@orientation.qc.ca

    Détenteur d’une maitrise en histoire, Francis Dugas a suivi un parcours professionnel qui l’a mené à occuper différents postes liés aux communications depuis une quinzaine d’années. Il a d’abord occupé les postes d’éditeur-adjoint et de chargé de projets chez différents éditeurs scolaires, contribuant ainsi à développer des manuels pour les niveaux secondaire, collégial et universitaire, ainsi que du matériel pédagogique. Cette expérience lui a ensuite ouvert les portes de la Fédération québécoise de camping et de caravaning où il a participé à la production du magazine Camping Caravaning avant d’occuper les postes d’agent de communication et de directeur des communications.

    Curieux, minutieux et doté d’un esprit analytique, Francis aspire désormais à faire rayonner la profession de c.o., tout en répondant aux besoins des membres de l’Ordre au chapitre des communications.
  • Photo de Sagine Jean-Paul
    Sagine Jean-Paul
    Adjointe aux communications et au développement des compétences
    Photo de Sagine Jean-Paul

    Sagine Jean-Paul

    Adjointe aux communications et au développement des compétences

    • Poste téléphonique : 230
    • Courriel : sjean-paul@orientation.qc.ca

    À l’Ordre

    A l’ordre depuis septembre 2019, Sagine a d’abord été adjointe pour le bureau du syndic et le service de l’inspection professionnelle de l’Ordre. Elle assure actuellement le soutien administratif des départements de communications et de développement des compétences.  Elle possède de grandes capacités communicationnelles, qui sont mises à contribution dans ses relations avec ses collègues et les différents interlocuteurs de l’OCCOQ, et qui démontrent son grand souci pour le maintien d’une ambiance de travail saine et agréable.

    Courte biographie

    Détenant un baccalauréat en gestion des PME, Sagine a travaillé dans différents secteurs, dont ceux du domaine bancaire et de la publicité (Haïti), ainsi que le secteur communautaire (petite enfance, Québec). Ses expériences variées ont nourri son désir d’apprendre et lui ont permis de s’adapter facilement à ses nouvelles responsabilités à l’Ordre. Originaire d’Haïti, Sagine est un vrai rayon de soleil dans l’équipe. Ses collègues apprécient son énergie positive, sa disponibilité et sa chaleur humaine. En dehors du travail, elle entretient sa passion pour l’écriture.  

Affaires professionnelles

  • Photo de Ilia Essopos, c.o.
    Ilia Essopos, c.o.
    Directrice de la pratique professionnelle
    Photo de Ilia Essopos, c.o.

    Ilia Essopos, c.o.

    Directrice de la pratique professionnelle

    • Poste téléphonique : 247
    • Courriel : iessopos@orientation.qc.ca

    À l’Ordre
    Ilia fait partie de l’équipe de l’Ordre depuis 2018. Si vous avez des questions à propos de l’attestation de formation pour l’évaluation des troubles mentaux, vous cognez à la bonne porte ! Analyse, développement, recherche de solutions et accompagnement font partie de son quotidien.

    Courte biographie
    Docteure en éducation, diplômée en développement de carrière, en ressources humaines et en psychosociologie de la communication, Ilia est aussi conseillère d’orientation. Elle évolue en pratique privée et dans les milieux communautaires, scolaires, organisationnels, de la formation et de la reconnaissance des acquis depuis plus de 20 ans. Chargée de cours à l’UQAM depuis 2005, elle y enseigne dans les programmes de développement de carrière. Le coaching auprès d’équipes multidisciplinaires composées d’intervenants en employabilité fait également partie de ses engagements professionnels. Créative, dynamique et rigoureuse, Ilia a pour objectif de transmettre sa passion pour notre magnifique profession. Ses collègues de l’Ordre bénéficient de son énergie positive et de son humour, qui pimentent toujours ses nombreuses anecdotes rocambolesques.

  • Photo de Olivia Ouimet, c.o.
    Olivia Ouimet, c.o.
    Chargée d'affaires professionnelles
    Photo de Olivia Ouimet, c.o.

    Olivia Ouimet, c.o.

    Chargée d'affaires professionnelles

    • Poste téléphonique : 235
    • Courriel : oouimet@orientation.qc.ca

    À l’Ordre
    Olivia occupe le poste de chargée d’affaires professionnelles. En tant que responsable du comité d’accès et de contrôle de l’exercice de la profession, elle coordonne les activités liées à l’admission par équivalence et à l’admission des détenteurs d’un diplôme de maitrise depuis plus de trois ans, en plus des demandes de réinscription au tableau des membres (après plus de quatre ans d’absence). 
  • Photo de Viviane Lesage
    Viviane Lesage
    Adjointe à la pratique professionnelle
    Photo de Viviane Lesage

    Viviane Lesage

    Adjointe à la pratique professionnelle

    • Poste téléphonique : 259
    • Courriel pour l'admission : admission@orientation.qc.ca
    • Courriel pour l'inspection : inspection@orientation.qc.ca



Admission

  • Photo de Ilia Essopos, c.o.
    Ilia Essopos, c.o.
    Directrice de la pratique professionnelle
    Photo de Ilia Essopos, c.o.

    Ilia Essopos, c.o.

    Directrice de la pratique professionnelle

    • Poste téléphonique : 247
    • Courriel : iessopos@orientation.qc.ca

    À l’Ordre
    Ilia fait partie de l’équipe de l’Ordre depuis 2018. Si vous avez des questions à propos de l’attestation de formation pour l’évaluation des troubles mentaux, vous cognez à la bonne porte ! Analyse, développement, recherche de solutions et accompagnement font partie de son quotidien.

    Courte biographie
    Docteure en éducation, diplômée en développement de carrière, en ressources humaines et en psychosociologie de la communication, Ilia est aussi conseillère d’orientation. Elle évolue en pratique privée et dans les milieux communautaires, scolaires, organisationnels, de la formation et de la reconnaissance des acquis depuis plus de 20 ans. Chargée de cours à l’UQAM depuis 2005, elle y enseigne dans les programmes de développement de carrière. Le coaching auprès d’équipes multidisciplinaires composées d’intervenants en employabilité fait également partie de ses engagements professionnels. Créative, dynamique et rigoureuse, Ilia a pour objectif de transmettre sa passion pour notre magnifique profession. Ses collègues de l’Ordre bénéficient de son énergie positive et de son humour, qui pimentent toujours ses nombreuses anecdotes rocambolesques.

  • Photo de Olivia Ouimet, c.o.
    Olivia Ouimet, c.o.
    Chargée d'affaires professionnelles
    Photo de Olivia Ouimet, c.o.

    Olivia Ouimet, c.o.

    Chargée d'affaires professionnelles

    • Poste téléphonique : 235
    • Courriel : oouimet@orientation.qc.ca

    À l’Ordre
    Olivia occupe le poste de chargée d’affaires professionnelles. En tant que responsable du comité d’accès et de contrôle de l’exercice de la profession, elle coordonne les activités liées à l’admission par équivalence et à l’admission des détenteurs d’un diplôme de maitrise depuis plus de trois ans, en plus des demandes de réinscription au tableau des membres (après plus de quatre ans d’absence). 
  • Photo de Viviane Lesage
    Viviane Lesage
    Adjointe à la pratique professionnelle
    Photo de Viviane Lesage

    Viviane Lesage

    Adjointe à la pratique professionnelle

    • Poste téléphonique : 259
    • Courriel pour l'admission : admission@orientation.qc.ca
    • Courriel pour l'inspection : inspection@orientation.qc.ca



Bureau du syndic

  • Photo de Chantal Alie, c.o.
    Chantal Alie, c.o.
    Syndique en chef
    Photo de Chantal Alie, c.o.

    Chantal Alie, c.o.

    Syndique en chef

    • Poste téléphonique : 237
    • Courriel : syndic@orientation.qc.ca

    À l’Ordre

    Depuis décembre 2020, Mme Alie occupe la fonction de syndique de l’OCCOQ. Elle est responsable de la planification, de l’organisation, du développement et du contrôle des activités du Bureau du syndic, en veillant à l’atteinte des objectifs qui découlent du plan stratégique de l’Ordre. De plus, elle participe aux activités du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) par le biais du Forum des syndics et de la Table de la pratique illégale.

    Au quotidien, les tâches et responsabilités de Mme Alie sont multiples : recevoir les demandes d’enquête, en vérifier la recevabilité et communiquer sa décision aux demandeurs d’enquête ; maintenir le tableau des plaintes à jour ; réaliser certaines enquêtes et en attribuer d’autres aux syndiques adjointes ; assurer les suivis administratifs et disciplinaires ; colliger les données du Bureau du syndic dans le rapport annuel de l’Ordre ; préparer et animer les réunions du Bureau du syndic et en assurer les suivis. Par ailleurs, Mme Alie veille à la formation et à l’évaluation des syndiques adjointes. Structurée et perspicace, elle est reconnue pour son intégrité et son discernement.

    Courte biographie
    Diplômée d’un baccalauréat en éducation, d’une licence en information scolaire et professionnelle et d’une maîtrise en sciences de l’orientation, Mme Alie possède un parcours professionnel diversifié. Elle a œuvré comme conseillère d’orientation dans les secteurs scolaire, de l’employabilité, organisationnel et de la réadaptation en plus d’avoir assuré la coordination clinique du programme de neurologie au Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. En parallèle, elle s’est aussi impliquée dans divers conseils d’administration du secteur de l’employabilité et au sein du réseau de la santé ainsi que dans différents comités de l’OCCOQ, dont celui portant sur les normes de pratique (élaboration du profil de compétences générales des c.o.) et le conseil de discipline (membre pendant 10 ans). De son engagement envers la protection du public et les meilleures pratiques professionnelles, elle en a fait sa mission.
  • Photo de Louise Charette, c.o.
    Louise Charette, c.o.
    Syndique adjointe
    Photo de Louise Charette, c.o.

    Louise Charette, c.o.

    Syndique adjointe

    • Poste téléphonique : 237

    À l’Ordre
    Madame Louise Charette, c.o.o., est recrutée en octobre 2016 pour occuper le poste de syndique adjointe à l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ). Son travail consiste à faire enquête, lorsque nécessaire, et à s’assurer que les professionnels respectent le Code de déontologie de même que les règles inhérentes à la pratique professionnelle de l’orientation. Elle fait enquête de manière rigoureuse et, s’il y a lieu, prépare les documents pour présenter le dossier en conseil de discipline.

    Courte biographie
    Détentrice de deux maîtrises, l’une en orientation et l’autre en relations industrielles, madame Charette possède aussi un baccalauréat spécialisé en génagogie (spécialité qui consiste à intervenir auprès des équipes et à soutenir leur développement). Ses champs d’intervention et de recherche portent principalement sur l’intervention auprès des équipes de travail, la gestion de conflits ainsi que la consultation et l’intervention en milieu organisationnel. Soucieuse de poursuivre son développement et d’aiguiser ses compétences, elle termine présentement un doctorat en orientation sur l’émergence des compétences collectives au sein des équipes de cadres intermédiaires en lien avec les pratiques de gestion éthique.

    Fondatrice et directrice de son entreprise, madame Charette possède plus de 30 ans d’expérience en gestion de projets de différentes envergures. Elle est consultante auprès des organisations qui vivent des changements organisationnels dans les secteurs public, parapublic et privé. De plus, elle est l’auteure de plusieurs publications, notamment pour l’OCCOQ, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et la Chambre des notaires, ainsi que de deux livres, l’un à propos de l’intervention auprès des équipes de travail et l’autre sur le diagnostic organisationnel.

    Outre la gestion de son entreprise, elle est aussi enseignante, notamment en orientation à l’Université Laval, depuis 1986, où elle enseigne principalement les cours liés à l’intervention de groupe et à la formation des formateurs. Depuis 1992, elle enseigne aussi à l’Université du Québec à Chicoutimi au certificat en psychologie du travail et des organisations, au sein de cours portant sur le processus de rôle-conseil, la gestion de conflits ainsi que la mesure et l’évaluation dans le monde des organisations. Par ailleurs, madame Charette offre également des cours en gestion à propos des aspects humains des organisations et du développement des habiletés de gestion.

  • Photo de Marie-Josée Sauvé, c.o.
    Marie-Josée Sauvé, c.o.
    Syndique adjointe
    Photo de Marie-Josée Sauvé, c.o.

    Marie-Josée Sauvé, c.o.

    Syndique adjointe

    • Poste téléphonique : 237

    À l’Ordre
    Nommée en avril 2021, Mme Sauvé occupe un poste de syndique adjointe à l’OCCOQ. Au quotidien, elle assiste la syndique en chef dans sa mission de protection du public. Elle traite et analyse les demandes d’enquête concernant la conduite professionnelle de certains membres de l’Ordre. Lorsqu’une demande est jugée recevable, elle procède à l’enquête, à la suite de laquelle elle doit prendre la décision de déposer ou non une plainte devant le conseil de discipline, préparer les documents de la preuve et effectuer les suivis nécessaires. Mme Sauvé collabore aussi avec le comité d’inspection professionnelle lorsque des échanges d’informations sont requis afin d’assurer la protection du public. De nature pragmatique, elle possède de bonnes capacités d’analyse et fait preuve d’un jugement éclairé. Dans le cadre de ses fonctions, elle sait mettre de l’avant ses fortes habiletés relationnelles, sa grande capacité d’adaptation ainsi que son sens de l’engagement et des responsabilités.


    Courte biographie
    Détentrice d’une maîtrise en carriérologie et d’un baccalauréat en information scolaire et professionnelle, Mme Sauvé possède également un certificat en gestion des ressources humaines et poursuit actuellement des études supérieures spécialisées en santé mentale. En tant que conseillère d’orientation, elle a surtout œuvré dans le secteur scolaire, mais elle a aussi travaillé dans le secteur de l’employabilité à la mise sur pied des services d’un carrefour jeunesse-emploi. Professionnelle engagée, elle a agi comme déléguée adjointe dans le syndicat de son centre de services scolaires et a participé à plusieurs comités de travail de ce dernier. Appréciant le travail d’équipe, Mme Sauvé entrevoit ce nouveau défi professionnel au sein du bureau du syndic comme une occasion unique lui permettant de participer à la reconnaissance des services d’orientation et de l’apport essentiel des c.o. au sein de la société dans la dynamique individu-travail-formation.
  • Photo de Ginette Pelletier, c.o.
    Ginette Pelletier, c.o.
    Syndique adjointe
    Photo de Ginette Pelletier, c.o.

    Ginette Pelletier, c.o.

    Syndique adjointe

    • Poste téléphonique : 237

    À l’Ordre
    Madame Ginette Pelletier, c.o., est recrutée en juillet 2022 pour occuper le poste de syndique adjointe à l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ). Elle exerce maintenant les fonctions associées à ce titre après avoir occupé celles de syndique ad hoc dans des engagements contractuels pendant plus de dix ans. En tant que syndique adjointe, elle contribue à la réalisation de la mission de l’Ordre concernant la protection du public en prenant en charge les enquêtes qui lui sont confiées après leur ouverture par la syndique. Ces enquêtes portent sur la conduite professionnelle de certains membres de l’Ordre au regard notamment du Code de déontologie et du Code des professions. Pour ce faire, Madame Pelletier met à profit ses connaissances, ses habilités, son expérience et sa rigueur dans le respect des personnes et de leurs droits.

    Courte biographie
    Inscrite au programme de doctorat en sciences de l’orientation depuis 2018, Madame Pelletier poursuit son engagement envers la profession en s’intéressant, d’une part, aux processus d’orientation tout au long de la vie, notamment en ce qui a trait à l’expérience du passage à la retraite, et d’autre part, à tout ce qui touche les principes éthiques et déontologiques qui encadrent l’exercice de la profession. Cet engagement au développement des savoirs scientifiques liés à l’orientation se double d’une pratique de plus d’une trentaine d’années caractérisée principalement par des interventions de formation et de consultation auprès des organisations et des entreprises en plus de l’enseignement universitaire dans les programmes en sciences de l’orientation.

     


  • Photo de Philippe Pouliot
    Philippe Pouliot
    Agent administratif à la réception et au syndic
    Photo de Philippe Pouliot

    Philippe Pouliot

    Agent administratif à la réception et au syndic

    • Poste téléphonique pour questions d'ordre général : 0
    • Poste téléphonique pour le syndic : 237
    • Courriel pour questions d'ordre général : ordre@orientation.qc.ca
    • Courriel pour le syndic : syndicsoutien@orientation.qc.ca


Inspection professionnelle

  • Photo de Ilia Essopos, c.o.
    Ilia Essopos, c.o.
    Directrice de la pratique professionnelle
    Photo de Ilia Essopos, c.o.

    Ilia Essopos, c.o.

    Directrice de la pratique professionnelle

    • Poste téléphonique : 247
    • Courriel : iessopos@orientation.qc.ca

    À l’Ordre
    Ilia fait partie de l’équipe de l’Ordre depuis 2018. Si vous avez des questions à propos de l’attestation de formation pour l’évaluation des troubles mentaux, vous cognez à la bonne porte ! Analyse, développement, recherche de solutions et accompagnement font partie de son quotidien.

    Courte biographie
    Docteure en éducation, diplômée en développement de carrière, en ressources humaines et en psychosociologie de la communication, Ilia est aussi conseillère d’orientation. Elle évolue en pratique privée et dans les milieux communautaires, scolaires, organisationnels, de la formation et de la reconnaissance des acquis depuis plus de 20 ans. Chargée de cours à l’UQAM depuis 2005, elle y enseigne dans les programmes de développement de carrière. Le coaching auprès d’équipes multidisciplinaires composées d’intervenants en employabilité fait également partie de ses engagements professionnels. Créative, dynamique et rigoureuse, Ilia a pour objectif de transmettre sa passion pour notre magnifique profession. Ses collègues de l’Ordre bénéficient de son énergie positive et de son humour, qui pimentent toujours ses nombreuses anecdotes rocambolesques.

  • Photo de René Barrette, c.o.
    René Barrette, c.o.
    Inspecteur
    Photo de René Barrette, c.o.

    René Barrette, c.o.

    Inspecteur
  • Photo de Mireille Moisan, c.o.
    Mireille Moisan, c.o.
    Inspectrice, chargée de projets, site Espace parents
    Photo de Mireille Moisan, c.o.

    Mireille Moisan, c.o.

    Inspectrice, chargée de projets, site Espace parents
    • Courriel : mmoisan@orientation.qc.ca
  • Photo de Geneviève Plante, c.o.
    Geneviève Plante, c.o.
    Inspectrice
    Photo de Geneviève Plante, c.o.

    Geneviève Plante, c.o.

    Inspectrice
    Biographie

    Détentrice d’un baccalauréat en psychologie et d’une maîtrise en orientation, Geneviève a travaillé en milieu communautaire, scolaire et en pratique privée. Elle s’est aussi distinguée de part ses fonctions atypiques comme conseillère d’orientation, d’abord en enseignement auprès de la clientèle immigrante et ensuite, en coordination de services en employabilité. Forte de ces années d’expérience, Geneviève est une professionnelle priorisant la collaboration et ayant un sens inné pour trouver des pistes d’amélioration continue. Passionnée de voyages, ses aventures autour du monde sont le reflet de son ouverture d’esprit et de sa curiosité infinie pour l’être humain. Cela correspond à ce qu’elle incarne au sein de ses fonctions d’inspectrice, soit un souci de bien saisir la réalité de travail des membres pour les accompagner avec empathie et créativité dans le développement continu de leurs compétences.

    À l’Ordre :
    À l’Ordre depuis mars 2022, Geneviève a d’abord travaillé comme agente aux admissions par équivalence. Depuis février 2023, elle a intégré l’équipe de l’inspection professionnelle à titre d’inspectrice.
  • Photo de Viviane Lesage
    Viviane Lesage
    Adjointe à la pratique professionnelle
    Photo de Viviane Lesage

    Viviane Lesage

    Adjointe à la pratique professionnelle

    • Poste téléphonique : 259
    • Courriel pour l'admission : admission@orientation.qc.ca
    • Courriel pour l'inspection : inspection@orientation.qc.ca