L'Ordre - Équipe

Équipe de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec

Pour réaliser sa mission et respecter les obligations légales qui lui sont dévolues par le Code des professions, l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) peut compter sur une équipe professionnelle et dévouée, qui incarne les valeurs de l’organisme et fait preuve d’une grande capacité d’adaptation. Nous sommes fiers de vous présenter les membres de notre équipe, selon le département auquel ils sont rattachés, ainsi que leur biographie respective (fonctions à l’Ordre et biographie professionnelle).

# OCCOQ

Direction générale et administration

  • Photo de Martine Lacharité, c.o.
    Martine Lacharité, c.o.
    Directrice générale et secrétaire
  • Photo de Mélanie Chagnon
    Mélanie Chagnon
    Adjointe à la présidence et à la direction générale
    Photo de Mélanie Chagnon

    Mélanie Chagnon

    Adjointe à la présidence et à la direction générale

    À l’Ordre
    Membre de l’équipe de l’OCCOQ depuis 2009, Mélanie est attentive au moindre détail. Au quotidien, elle assure le soutien administratif et technique de la présidence et de la direction générale (ex. : réunions du conseil d’administration, réunions d’équipe, correspondance et documents officiels, etc.) en mettant à profit ses compétences en organisation et en planification. De plus, elle contribue au soutien technique et logistique pour divers événements et communications de l’Ordre. Collaboratrice et polyvalente, son travail démontre son souci constant d’agir avec professionnalisme et efficacité.

    Courte biographie
    Mélanie possède un diplôme d’études collégiales en techniques de bureautique du Cégep de St-Jérôme. Avant d’intégrer l’équipe de l’Ordre, elle a travaillé pendant huit ans à titre d’attachée de direction dans un Carrefour jeunesse-emploi (CJE), et deux ans pour le Réseau des CJE du Québec comme agente de coordination de projets. Ces expériences lui ont permis de connaître l’un des secteurs d’activités importants des conseillers et conseillères d’orientation (c.o.). Voulant par la suite relever de nouveaux défis, elle s’est sentie interpellée lorsqu’une amie c.o. lui a parlé d’une ouverture de poste à l’OCCOQ. Amoureuse de la nature et sportive à ses heures, son énergie et son esprit d’équipe sont appréciés par ses collègues.

  • Photo de Liudmila Tanas
    Liudmila Tanas
    Technicienne en administration
  • Photo de Djeny Ulysse
    Djeny Ulysse
    Réceptionniste et adjointe aux admissions

Développement des compétences et communications

  • Photo de Souhila Khaldi, c.o.
    Souhila Khaldi, c.o.
    Coordonnatrice au développement des compétences
    Photo de Souhila Khaldi, c.o.

    Souhila Khaldi, c.o.

    Coordonnatrice au développement des compétences

    À l’Ordre
    Souhila a rejoint l’équipe de l’Ordre en 2019. Elle y est responsable de la coordination des activités de développement des compétences que l’OCCOQ offre à ses membres (formations, webinaires, colloque, etc.). Soucieuse de la qualité des services d’orientation offerts à la population, elle demeure toujours à l’affût des besoins des membres afin d’adapter et de développer l’offre de formations, notamment en ce qui concerne l’éthique et la déontologie, pour les soutenir dans le respect de leurs obligations professionnelles. Son mandat de coordination inclut aussi la gestion d’Espace compétence, la plateforme Web dans laquelle les c.o. ont accès aux formations, outils et activités de l’Ordre.

    Courte biographie
    Souhila possède une maîtrise en carriérologie de l’Université du Québec à Montréal et y a aussi entamé un programme de maîtrise en gestion (MBA). Elle a travaillé pendant 11 ans dans un organisme d’employabilité, occupant d’abord un poste de conseillère d’orientation, puis de coordonnatrice et finalement de directrice adjointe. Par la suite, elle a œuvré comme analyste au développement de carrière pour le bureau de l’insertion professionnelle et de la formation au Centre de services scolaires de Montréal, où elle était notamment responsable du plan de relève des directions et directions adjointes des établissements scolaires. Son mandat à l’Ordre lui offre non seulement l’occasion de relever de nouveaux défis, mais aussi de contribuer au rayonnement de la profession. À cette feuille de route professionnelle au Québec s’ajoute son expérience de c.o. outre-Atlantique. Un bagage qui lui a permis de développer une vision « universelle » de l’orientation et du développement de carrière.

  • Photo de Mathieu Pigeon
    Mathieu Pigeon
    Coordonnateur aux communications
    Photo de Mathieu Pigeon

    Mathieu Pigeon

    Coordonnateur aux communications

    À l’Ordre
    Mathieu est entré en poste à l’Ordre à l’automne 2018. Son mandat consiste à coordonner l’ensemble des activités de communication de l’Ordre (ex. : sites Web, réseaux sociaux, infolettres, publications, médias, relations publiques, etc.). Il doit s’assurer que les messages et les contenus diffusés demeurent toujours arrimés avec les objectifs du plan stratégique de l’organisation, et qu’ils soient adaptés à chaque public cible. Par conséquent, il exerce un rôle-conseil auprès des différents départements de l’Ordre, notamment la direction générale et la présidence, en ce qui a trait à la production et à la diffusion des communications stratégiques (ex. : prises de position publique, relations avec les membres, les médias et les partenaires, gestion des risques, etc.). Ceci l’amène à participer activement aux réunions d’équipe et à l’organisation des événements, en mettant à profit son sens de la collaboration, ses capacités d’analyse et d’adaptation, mais aussi son sens de l’humour pince-sans-rire.

    Courte biographie
    Après avoir obtenu un baccalauréat et un diplôme de maîtrise en sciences de l’orientation, Mathieu a débuté sa carrière en tant que conseiller en développement de carrière, mais aussi en tant que c.o., au sein des carrefours jeunesse-emploi. Sa passion pour les communications sous toutes leurs formes l’a toutefois poussé à retourner assez rapidement aux études pour obtenir un certificat universitaire dans ce domaine. Une décision qui lui a permis d’œuvrer pendant près de 12 ans comme conseiller aux communications et chargé de projets pour une diversité d’OBNL (ex. : organisme d’employabilité par le multimédia, Les YMCA du Québec, organismes en santé mentale et en défense des droits, etc.). Assoiffé de connaissances et engagé envers la lutte aux inégalités sociales, il s’est aussi lancé dans un parcours aux études doctorales en sociologie, de 2012 à 2015. Ainsi, son bagage académique et professionnel lui est d’une grande utilité dans le rôle qu’il occupe à l’Ordre, mais il lui permet surtout de se sentir pleinement « sur son X » au travail.

  • Photo de Francine Pouliot
    Francine Pouliot
    Adjointe aux admissions et au développement des compétences
    Photo de Francine Pouliot

    Francine Pouliot

    Adjointe aux admissions et au développement des compétences

    À l’Ordre
    Entre 2006 et 2021, Francine a occupé les postes de réceptionniste et d’adjointe aux admissions à l’OCCOQ. Elle sait donc trouver réponse rapidement aux demandes des membres, du public ou des partenaires en les dirigeant au besoin vers les professionnels indiqués. En tant qu’adjointe aux admissions, elle recevait et traitait toutes les demandes d’admission des futurs membres et collaborait aussi avec le comité d’accès à l’exercice de la profession (CAEP) pour les processus d’admission par équivalence. En 2021, elle a choisi de relever de nouveaux défis en transitant de la réception vers le soutien au service du développement des compétences, tout en conservant son rôle d’adjointe aux admissions (pour les admissions par équivalence). Ses nouvelles fonctions consistent, entre autres, à offrir un support technique aux utilisateurs d’Espace compétence (Zone membres) et à assurer le soutien technique et logistique des activités de développement des compétences offertes par l’Ordre et ses partenaires.

    Courte biographie
    Originaire d’Amos en Abitibi, Francine possède un diplôme d’études professionnelles en secrétariat. Depuis son arrivée dans la région montréalaise, elle a occupé divers emplois en tant que réceptionniste et commis au traitement de données au sein de différentes entreprises (clinique de physiothérapie, firme comptable, etc.). Ayant toujours œuvré dans le domaine du service à la clientèle, elle est soucieuse de bien répondre aux besoins de chacun. Un atout qui se démontre aussi lorsqu’elle met ses talents artistiques à profit pour la conception de cadeaux originaux et personnalisés pour des célébrations entre collègues.

  • Photo de Catherine Rochefort
    Catherine Rochefort
    Adjointe aux communications
    Photo de Catherine Rochefort

    Catherine Rochefort

    Adjointe aux communications
    À l’Ordre
    Catherine s’est jointe à l’équipe de l’Ordre à l’automne 2021. En tant qu’adjointe au département des communications, elle offre du soutien au coordonnateur et collabore aux différents travaux de ce département. Son rôle l’amène à participer aux réunions d’équipe et à effectuer de nombreux suivis dans le cadre de la réalisation de projets de communication. Elle collabore aussi activement à la recherche d’informations, à la rédaction, à l’intégration et à la mise à jour des contenus de l’infolettre et du site Web de l’Ordre. Perspicace, rigoureuse et empathique, Catherine est passionnée par le monde de l’orientation et demeure constamment à l’affût de tout ce qui pourrait concerner, de près ou de loin, les activités de communication de l’Ordre.

    Courte biographie
    Provenant du milieu des arts, Catherine complète actuellement (2022) son baccalauréat en développement de carrière à l’Université du Québec à Montréal et souhaite poursuivre sa formation à la maîtrise en counseling de carrière par la suite. Durant ses études au baccalauréat, elle a travaillé à titre de conseillère en emploi dans les carrefours jeunesse-emploi (CJE), des expériences qu’elle a adorées. Catherine est une « touche-à-tout » dotée d’une grande curiosité et d’un esprit éclectique. Les relations humaines et la rencontre avec l’autre la passionnent. Elle sait divertir ses collègues, parfois malgré elle (oups...), grâce à son sens de l’humour bien développé. Très heureuse d’avoir intégré l’équipe de l’Ordre, c’est avec plaisir et enthousiasme qu’elle occupe son poste aujourd’hui.

Affaires professionnelles

  • Photo de Ilia Essopos, c.o.
    Ilia Essopos, c.o.
    Chargée d’affaires professionnelles, responsable du comité d’accès à l’exercice de la profession, responsable du comité d’attestation de formation pour l’évaluation des troubles mentaux
    Photo de Ilia Essopos, c.o.

    Ilia Essopos, c.o.

    Chargée d’affaires professionnelles, responsable du comité d’accès à l’exercice de la profession, responsable du comité d’attestation de formation pour l’évaluation des troubles mentaux

    À l’Ordre
    Ilia fait partie de l’équipe de l’Ordre depuis 2018, y occupant l’un des deux postes de chargée d’affaires professionnelles. En tant que responsable du comité d’accès à l’exercice de la profession, elle coordonne les activités liées à l’admission par équivalence et à l’admission des détenteurs d’un diplôme de maitrise depuis plus de trois ans, en plus des demandes de réinscription au tableau des membres (après plus de quatre ans d’absence). Si vous avez des questions à propos de l’attestation de formation pour l’évaluation des troubles mentaux, vous cognez à la bonne porte ! Analyse, développement, recherche de solutions et accompagnement font partie de son quotidien.

    Courte biographie
    Docteure en éducation, diplômée en développement de carrière, en ressources humaines et en psychosociologie de la communication, Ilia est aussi conseillère d’orientation. Elle évolue en pratique privée et dans les milieux communautaires, scolaires, organisationnels, de la formation et de la reconnaissance des acquis depuis plus de 20 ans. Chargée de cours à l’UQAM depuis 2005, elle y enseigne dans les programmes de développement de carrière. Le coaching auprès d’équipes multidisciplinaires composées d’intervenants en employabilité fait également partie de ses engagements professionnels. Créative, dynamique et rigoureuse, Ilia a pour objectif de transmettre sa passion pour notre magnifique profession. Ses collègues de l’Ordre bénéficient de son énergie positive et de son humour, qui pimentent toujours ses nombreuses anecdotes rocambolesques.

  • Photo de Gaëlle De Roussan, c.o.
    Gaëlle De Roussan, c.o.
    Chargée d’affaires professionnelles, responsable de l’inspection professionnelle et du service-conseil éthique
    Photo de Gaëlle De Roussan, c.o.

    Gaëlle De Roussan, c.o.

    Chargée d’affaires professionnelles, responsable de l’inspection professionnelle et du service-conseil éthique

    À l’Ordre
    Depuis mars 2020, Gaëlle occupe l’un des deux postes de chargée d’affaires professionnelles à l’OCCOQ. Au quotidien, elle est responsable de la coordination et de la planification des activités d’inspection professionnelle, entre autres par l’entremise de contacts réguliers avec les inspecteurs de l’Ordre ainsi que par l’organisation et l’animation des réunions du comité d’inspection professionnelle. De plus, elle est responsable du service-conseil éthique et assure ainsi un soutien aux membres qui ont besoin d’accompagnement face à des questionnements ou à la résolution de dilemmes éthiques et déontologiques dans leur pratique. En leur soumettant des pistes de réflexion et en soulignant les aspects réglementaires à considérer, elle sait mettre de l’avant la protection du public tout en demeurant flexible et créative afin de s’adapter aux contextes particuliers des membres. Ouverte d’esprit et dotée d’un grand sens de l’empathie, Gaëlle est reconnue par ses collègues pour son souci de rigueur et d’intégrité.

    Courte biographie
    Gaëlle possède un bagage académique et professionnel diversifié : baccalauréat en sciences biologiques, maîtrise en éducation (profil « Carriérologie » à l’UQAM), le tout complété par des formations en relation d’aide, en santé mentale, en psychologie et en éthique. Œuvrant dans le domaine du développement de carrière depuis 2007, elle a pratiqué à titre de c.o. au sein de secteurs variés : communautaire, pratique privée, scolaire et réadaptation. Elle a entre autres travaillé comme coordonnatrice des services d’orientation chez Impulsion-travail, comme c.o. au CIUSSS Centre-Ouest de l’Île de Montréal et comme chargée de cours à l’UQAM depuis 2008. Gaëlle envisage son poste à l’OCCOQ comme une occasion de soutenir la protection du public et le rayonnement de la profession de c.o., deux causes qui lui sont chères.

  • Photo de Sagine Jean-Paul
    Sagine Jean-Paul
    Adjointe à la surveillance de la pratique et aux affaires professionnelles
    Photo de Sagine Jean-Paul

    Sagine Jean-Paul

    Adjointe à la surveillance de la pratique et aux affaires professionnelles

    À l’Ordre
    Depuis septembre 2019, Sagine assure le soutien administratif pour le bureau du syndic et le service de l’inspection professionnelle de l’Ordre (ex. : réunions du comité d’inspection professionnelle, rencontres cliniques des inspecteurs, réunions d’équipe, correspondance et envoi de documents officiels aux membres, etc.). Elle possède de grandes capacités communicationnelles, qui sont mises à contribution dans ses relations avec ses collègues et les différents interlocuteurs de l’OCCOQ, et qui démontrent son grand souci pour le maintien d’une ambiance de travail saine et agréable.

    Courte biographie
    Détenant un baccalauréat en gestion des PME, Sagine a travaillé dans différents secteurs, dont ceux du domaine bancaire et de la publicité (Haïti), ainsi que le secteur communautaire (petite enfance, Québec). Ses expériences variées ont nourri son désir d’apprendre et lui ont permis de s’adapter facilement à ses nouvelles responsabilités à l’Ordre. Originaire d’Haïti, Sagine est un vrai rayon de soleil dans l’équipe. Ses collègues apprécient son énergie positive, sa disponibilité et sa chaleur humaine. En dehors du travail, elle entretient sa passion pour l’écriture et apprend les secrets de la décoration intérieure.

Admission

  • Photo de Ilia Essopos, c.o.
    Ilia Essopos, c.o.
    Chargée d’affaires professionnelles, responsable du comité d’accès à l’exercice de la profession, responsable du comité d’attestation de formation pour l’évaluation des troubles mentaux
    Photo de Ilia Essopos, c.o.

    Ilia Essopos, c.o.

    Chargée d’affaires professionnelles, responsable du comité d’accès à l’exercice de la profession, responsable du comité d’attestation de formation pour l’évaluation des troubles mentaux

    À l’Ordre
    Ilia fait partie de l’équipe de l’Ordre depuis 2018, y occupant l’un des deux postes de chargée d’affaires professionnelles. En tant que responsable du comité d’accès à l’exercice de la profession, elle coordonne les activités liées à l’admission par équivalence et à l’admission des détenteurs d’un diplôme de maitrise depuis plus de trois ans, en plus des demandes de réinscription au tableau des membres (après plus de quatre ans d’absence). Si vous avez des questions à propos de l’attestation de formation pour l’évaluation des troubles mentaux, vous cognez à la bonne porte ! Analyse, développement, recherche de solutions et accompagnement font partie de son quotidien.

    Courte biographie
    Docteure en éducation, diplômée en développement de carrière, en ressources humaines et en psychosociologie de la communication, Ilia est aussi conseillère d’orientation. Elle évolue en pratique privée et dans les milieux communautaires, scolaires, organisationnels, de la formation et de la reconnaissance des acquis depuis plus de 20 ans. Chargée de cours à l’UQAM depuis 2005, elle y enseigne dans les programmes de développement de carrière. Le coaching auprès d’équipes multidisciplinaires composées d’intervenants en employabilité fait également partie de ses engagements professionnels. Créative, dynamique et rigoureuse, Ilia a pour objectif de transmettre sa passion pour notre magnifique profession. Ses collègues de l’Ordre bénéficient de son énergie positive et de son humour, qui pimentent toujours ses nombreuses anecdotes rocambolesques.

  • Photo de Francine Pouliot
    Francine Pouliot
    Adjointe aux admissions et au développement des compétences
    Photo de Francine Pouliot

    Francine Pouliot

    Adjointe aux admissions et au développement des compétences

    À l’Ordre
    Entre 2006 et 2021, Francine a occupé les postes de réceptionniste et d’adjointe aux admissions à l’OCCOQ. Elle sait donc trouver réponse rapidement aux demandes des membres, du public ou des partenaires en les dirigeant au besoin vers les professionnels indiqués. En tant qu’adjointe aux admissions, elle recevait et traitait toutes les demandes d’admission des futurs membres et collaborait aussi avec le comité d’accès à l’exercice de la profession (CAEP) pour les processus d’admission par équivalence. En 2021, elle a choisi de relever de nouveaux défis en transitant de la réception vers le soutien au service du développement des compétences, tout en conservant son rôle d’adjointe aux admissions (pour les admissions par équivalence). Ses nouvelles fonctions consistent, entre autres, à offrir un support technique aux utilisateurs d’Espace compétence (Zone membres) et à assurer le soutien technique et logistique des activités de développement des compétences offertes par l’Ordre et ses partenaires.

    Courte biographie
    Originaire d’Amos en Abitibi, Francine possède un diplôme d’études professionnelles en secrétariat. Depuis son arrivée dans la région montréalaise, elle a occupé divers emplois en tant que réceptionniste et commis au traitement de données au sein de différentes entreprises (clinique de physiothérapie, firme comptable, etc.). Ayant toujours œuvré dans le domaine du service à la clientèle, elle est soucieuse de bien répondre aux besoins de chacun. Un atout qui se démontre aussi lorsqu’elle met ses talents artistiques à profit pour la conception de cadeaux originaux et personnalisés pour des célébrations entre collègues.

Bureau du syndic

  • Photo de Chantal Alie, c.o.
    Chantal Alie, c.o.
    Syndique en chef
    Photo de Chantal Alie, c.o.

    Chantal Alie, c.o.

    Syndique en chef
    À l’Ordre
    En octobre 2019, Mme Chantal Alie, c.o., est choisie comme relève de la syndique Louise St-Pierre, c.o., qui l’encadrera dans l’apprentissage des activités du processus d’enquête et qui lui transmettra son legs professionnel. Depuis décembre 2020, Mme Alie occupe donc la fonction de syndique de l’OCCOQ. Elle est responsable de la planification, de l’organisation, du développement et du contrôle des activités du Bureau du syndic, en veillant à l’atteinte des objectifs qui découlent du plan stratégique de l’Ordre. De plus, elle participe aux activités du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) par le biais du Forum des syndics et de la Table de la pratique illégale.

    Au quotidien, les tâches et responsabilités de Mme Alie sont multiples : recevoir les demandes d’enquête, en vérifier la recevabilité et communiquer sa décision aux demandeurs d’enquête ; maintenir le tableau des plaintes à jour ; réaliser certaines enquêtes et en attribuer d’autres aux syndiques adjointes ; assurer les suivis administratifs et disciplinaires ; colliger les données du Bureau du syndic dans le rapport annuel de l’Ordre ; préparer et animer les réunions du Bureau du syndic et en assurer les suivis. Par ailleurs, Mme Alie veille à la formation et à l’évaluation des syndiques adjointes. Structurée et perspicace, elle est reconnue pour son intégrité et son discernement.

    Courte biographie
    Diplômée d’un baccalauréat en éducation, d’une licence en information scolaire et professionnelle et d’une maîtrise en sciences de l’orientation, Mme Alie possède un parcours professionnel diversifié. Elle a œuvré comme conseillère d’orientation dans les secteurs scolaire, de l’employabilité, organisationnel et de la réadaptation en plus d’avoir assuré la coordination clinique du programme de neurologie au Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. En parallèle, elle s’est aussi impliquée dans divers conseils d’administration du secteur de l’employabilité et au sein du réseau de la santé ainsi que dans différents comités de l’OCCOQ, dont celui portant sur les normes de pratique (élaboration du profil de compétences générales des c.o.) et le conseil de discipline (membre pendant 10 ans). De son engagement envers la protection du public et les meilleures pratiques professionnelles, elle en a fait sa mission.
  • Photo de Louise Charette, c.o.
    Louise Charette, c.o.
    Syndique adjointe
    Photo de Louise Charette, c.o.

    Louise Charette, c.o.

    Syndique adjointe
    À l’Ordre
    Madame Louise Charette, c.o.o., est recrutée en octobre 2016 pour occuper le poste de syndique adjointe à l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ). Son travail consiste à faire enquête, lorsque nécessaire, et à s’assurer que les professionnels respectent le Code de déontologie de même que les règles inhérentes à la pratique professionnelle de l’orientation. Elle fait enquête de manière rigoureuse et, s’il y a lieu, prépare les documents pour présenter le dossier en conseil de discipline.

    Courte biographie
    Détentrice de deux maîtrises, l’une en orientation et l’autre en relations industrielles, madame Charette possède aussi un baccalauréat spécialisé en génagogie (spécialité qui consiste à intervenir auprès des équipes et à soutenir leur développement). Ses champs d’intervention et de recherche portent principalement sur l’intervention auprès des équipes de travail, la gestion de conflits ainsi que la consultation et l’intervention en milieu organisationnel. Soucieuse de poursuivre son développement et d’aiguiser ses compétences, elle termine présentement un doctorat en orientation sur l’émergence des compétences collectives au sein des équipes de cadres intermédiaires en lien avec les pratiques de gestion éthique.

    Fondatrice et directrice de son entreprise, madame Charette possède plus de 30 ans d’expérience en gestion de projets de différentes envergures. Elle est consultante auprès des organisations qui vivent des changements organisationnels dans les secteurs public, parapublic et privé. De plus, elle est l’auteure de plusieurs publications, notamment pour l’OCCOQ, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et la Chambre des notaires, ainsi que de deux livres, l’un à propos de l’intervention auprès des équipes de travail et l’autre sur le diagnostic organisationnel.

    Outre la gestion de son entreprise, elle est aussi enseignante, notamment en orientation à l’Université Laval, depuis 1986, où elle enseigne principalement les cours liés à l’intervention de groupe et à la formation des formateurs. Depuis 1992, elle enseigne aussi à l’Université du Québec à Chicoutimi au certificat en psychologie du travail et des organisations, au sein de cours portant sur le processus de rôle-conseil, la gestion de conflits ainsi que la mesure et l’évaluation dans le monde des organisations. Par ailleurs, madame Charette offre également des cours en gestion à propos des aspects humains des organisations et du développement des habiletés de gestion.
  • Photo de Suzanne Boulerice, c.o.
    Suzanne Boulerice, c.o.
    Syndique adjointe
    Photo de Suzanne Boulerice, c.o.

    Suzanne Boulerice, c.o.

    Syndique adjointe

    À l'Ordre
    Depuis juin 2020, Mme Suzanne Boulerice exerce à titre de syndique adjointe au bureau du syndic de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ). Elle en est à sa 9e année de participation professionnelle avec l’OCCOQ. Au programme de surveillance générale de la pratique professionnelle des conseillers et conseillères d’orientation, elle travaillait en tant qu’ inspectrice réalisant des inspections régulières et particulières dans les secteurs d'activités suivants: scolaire, employabilité, pratique privée, réadaptation, organisationnel, médiation familiale et psychothérapie. En outre, elle a assuré le mandat de coordination de l’ensemble des inspections particulières pendant plus d’un an. Mme Boulerice possède également l'accréditation pour l'exercice de la médiation familiale.

    Courte biographie
    Au cours de sa carrière professionnelle, Mme Boulerice a développé une riche expertise en matière d’évaluation de la pratique professionnelle ainsi qu'en gestion clinique et administrative. Ainsi, pendant plus de 14 ans, elle a occupé différents postes de gestion clinique et de gestion administrative dans le réseau de la santé, en matière de planification, d’organisation, de développement et d'évaluation des services et en gestion du personnel. Dans des contextes de changement de la pratique et de transformation organisationnelle, (notamment à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, au CSSS Ahuntsic et Montréal-Nord, au CSSS Jardins Roussillon et à l’Agence de santé et de services sociaux de Montréal), elle a dirigé, a agi comme coach, a supervisé et a enseigné les meilleures pratiques en santé mentale à de nombreuses équipes spécialisées de 1re et de 2e lignes (équipes CLSC et clinique de psychiatrie) ainsi que la saine et efficace gestion destinée aux cadres sous sa supervision.

    Dans sa pratique professionnelle, Mme Boulerice a participé en tant que gestionnaire à différents projets de recherche : Le Projet national Chez soi pour les personnes itinérantes en santé mentale de Montréal, le projet Individual Placement and Support (IPS) et le projet PSI pour les personnes atteintes de schizophrénie (région Québec).Elle a aussi travaillé pendant six ans à titre de directrice générale d’un organisme communautaire en santé mentale de la région de Québec, ce qui lui a permis de contribuer à la consolidation, au développement et au rayonnement de cet organisme communautaire de renom. Par ailleurs, elle a également exercé sa profession au sein de l’Agence de santé et des services sociaux de Montréal pendant plus de hui ans en tant que conseillère aux établissements, à la Direction gestion des réseaux et à la coordination des services spécialisés sociaux et santé mentale. 

    En parallèle à sa carrière dans le réseau de la santé Mme Boulerice a développé, depuis plus de 24 ans, sa propre pratique privée dans le secteur organisationnel et en counseling de carrière. Elle a réalisé différents mandats, notamment celui de consultante clinique et organisationnelle à la direction de la protection de Montréal pour le Curateur public du Québec, en plus d’exercer une fonction conseil, d'établir des diagnostics organisationnels et de réaliser de nombreuses consultations individuelles. Passionnée par sa profession, elle attribue une grande partie de sa réussite professionnelle à sa formation en sciences de l’orientation. Les bases ainsi acquises lui ont servi de guide et de référence pendant toute sa carrière professionnelle, et ce, quel que soit le milieu professionnel dans lequel elle a œuvré. Elle souhaite que son parcours professionnel puisse inspirer d’autres c.o. à mettre en valeur leur potentiel, leurs connaissances, leur expertise auprès des personnes et des organisations qui nécessitent leurs services professionnels.

  • Photo de Marie-Josée Sauvé, c.o.
    Marie-Josée Sauvé, c.o.
    Syndique adjointe
    Photo de Marie-Josée Sauvé, c.o.

    Marie-Josée Sauvé, c.o.

    Syndique adjointe
    À l’Ordre
    Nommée en avril 2021, Mme Sauvé occupe un poste de syndique adjointe à l’OCCOQ. Au quotidien, elle assiste la syndique en chef dans sa mission de protection du public. Elle traite et analyse les demandes d’enquête concernant la conduite professionnelle de certains membres de l’Ordre. Lorsqu’une demande est jugée recevable, elle procède à l’enquête, à la suite de laquelle elle doit prendre la décision de déposer ou non une plainte devant le conseil de discipline, préparer les documents de la preuve et effectuer les suivis nécessaires. Mme Sauvé collabore aussi avec le comité d’inspection professionnelle lorsque des échanges d’informations sont requis afin d’assurer la protection du public. De nature pragmatique, elle possède de bonnes capacités d’analyse et fait preuve d’un jugement éclairé. Dans le cadre de ses fonctions, elle sait mettre de l’avant ses fortes habiletés relationnelles, sa grande capacité d’adaptation ainsi que son sens de l’engagement et des responsabilités.

    Courte biographie
    Détentrice d’une maîtrise en carriérologie et d’un baccalauréat en information scolaire et professionnelle, Mme Sauvé possède également un certificat en gestion des ressources humaines et poursuit actuellement des études supérieures spécialisées en santé mentale. En tant que conseillère d’orientation, elle a surtout œuvré dans le secteur scolaire, mais elle a aussi travaillé dans le secteur de l’employabilité à la mise sur pied des services d’un carrefour jeunesse-emploi. Professionnelle engagée, elle a agi comme déléguée adjointe dans le syndicat de son centre de services scolaires et a participé à plusieurs comités de travail de ce dernier. Appréciant le travail d’équipe, Mme Sauvé entrevoit ce nouveau défi professionnel au sein du bureau du syndic comme une occasion unique lui permettant de participer à la reconnaissance des services d’orientation et de l’apport essentiel des c.o. au sein de la société dans la dynamique individu-travail-formation.
  • Photo de Sagine Jean-Paul
    Sagine Jean-Paul
    Adjointe à la surveillance de la pratique et aux affaires professionnelles
    Photo de Sagine Jean-Paul

    Sagine Jean-Paul

    Adjointe à la surveillance de la pratique et aux affaires professionnelles

    À l’Ordre
    Depuis septembre 2019, Sagine assure le soutien administratif pour le bureau du syndic et le service de l’inspection professionnelle de l’Ordre (ex. : réunions du comité d’inspection professionnelle, rencontres cliniques des inspecteurs, réunions d’équipe, correspondance et envoi de documents officiels aux membres, etc.). Elle possède de grandes capacités communicationnelles, qui sont mises à contribution dans ses relations avec ses collègues et les différents interlocuteurs de l’OCCOQ, et qui démontrent son grand souci pour le maintien d’une ambiance de travail saine et agréable.

    Courte biographie
    Détenant un baccalauréat en gestion des PME, Sagine a travaillé dans différents secteurs, dont ceux du domaine bancaire et de la publicité (Haïti), ainsi que le secteur communautaire (petite enfance, Québec). Ses expériences variées ont nourri son désir d’apprendre et lui ont permis de s’adapter facilement à ses nouvelles responsabilités à l’Ordre. Originaire d’Haïti, Sagine est un vrai rayon de soleil dans l’équipe. Ses collègues apprécient son énergie positive, sa disponibilité et sa chaleur humaine. En dehors du travail, elle entretient sa passion pour l’écriture et apprend les secrets de la décoration intérieure.

Inspecteurs

  • Photo de René Breault, c.o.
    René Breault, c.o.
    Inspecteur, membre du comité d’inspection professionnelle
  • Photo de Mireille Moisan, c.o.
    Mireille Moisan, c.o.
    Inspectrice, chargée de projets, site Espace parents
  • Photo de Daniel Poulin, c.o.
    Daniel Poulin, c.o.
    Inspecteur
  • Photo de Patricia Rancourt, c.o.
    Patricia Rancourt, c.o.
    Inspectrice
  • Photo de Silvia Revoredo, c.o.
    Silvia Revoredo, c.o.
    Inspectrice
  • Photo de René Barrette, c.o.
    René Barrette, c.o.
    Inspecteur

Personnel contractuel

  • Photo de Mireille Moisan, c.o.
    Mireille Moisan, c.o.
    Inspectrice, chargée de projets, site Espace parents