SQO : une réalisation qui suscite l’enthousiasme à la CSMB

Événements  |  6 novembre 2015

SQO-CS Marguerite-Bourgeois groupe2

Ce jeudi 5 novembre, les conseillers d’orientation (c.o.) de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois (CSMB) ont présenté une conférence particulière pour laquelle une centaine de gestionnaires de la CSMB avait été invitée. Il s’agit de la présentation du  déploiement d’un cadre de référence en orientation. En fait, ils ont adapté le Guide de pratique Orientation en formation générale des jeunes de l’Ordre  aux spécificités de leur Commission scolaire (CS). Un travail réalisé avec détermination  et qui a suscité beaucoup d’échanges et de discussions. Néanmoins, le projet a été réalisé avec l’engagement de la direction. Le président de l’Ordre a manifesté son enthousiasme face à ce que la CS a fait comme prise de conscience et responsabilisation : « C’est exactement ce que l’on espérait comme Ordre depuis la mise sur pied de notre campagne de communication en 2011, Répondre ou non aux besoins des élèves ».

Le cadre de référence doit être déployé dans toutes les écoles de la CS au cours de la prochaine année. Aux cadres de leur CS, les c.o. ont exposé les changements survenus au fil des décennies dans la pratique du conseiller d’orientation ; un portrait actualisé du rôle du conseiller d’orientation scolaire à la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

SQO-CS Marguerite-Bourgeois1

De gauche à droite : Annie Maltais, c.o. ; Daniel Boudrias, directeur adjoint du Service des ressources éducatives de la CSMB ; Élaine Duquette, c.o. ; Laurent Matte, c.o., président de l’OCCOQ ; Julie Brisson, c.o. ; Martin Montcalm, c.o. et Josée Duquette, directrice du service des ressources éducatives de la CSMB.