Plan stratégique 2020-2023 de l’OCCOQ

----  |  2 avril 2020

Depuis le mois de mars 2019, le comité de planification stratégique (CPS) du conseil d’administration (CA) a travaillé à l’élaboration du plan stratégique 2020-2023 de l’Ordre. Après avoir effectué le bilan des actions réalisées dans le cadre du plan 2015-2020, le CA a procédé à l’analyse des forces et des faiblesses de l’organisation ainsi que des menaces et des occasions à saisir dans les prochaines années. Pour nourrir cet exercice d’analyse, les membres, les administrateurs et les employés de l’OCCOQ ont été consultés.

C’est en tenant compte des résultats de ces consultations, de l’exercice d’analyse ainsi que de la capacité organisationnelle de l’Ordre que trois objectifs stratégiques ont été formulés :

  1. Positionner l’orientation, l’insertion socioprofessionnelle et le développement de carrière comme des services essentiels en fonction des enjeux actuels de la société ;
  2. Consolider et élargir l’expertise des membres de l’Ordre pour répondre aux besoins actuels et émergents des différentes clientèles ;
  3. Renforcer l’agilité organisationnelle afin de s’adapter aux changements et d’établir les conditions favorables à la réalisation de son ambition.

De ces objectifs découlent les différentes stratégies qui seront mises en place au cours des trois prochaines années dans le cadre des plans d’action annuels de l’Ordre.