Bourse d’excellence pour c.o. doctorant 2020

Nouvelles  |  14 janvier 2021

À chaque année, l’Ordre lance un concours pour l’obtention d’une bourse d’études doctorales d’une valeur de 3 000 $. Ainsi, il encourage la poursuite de telles études, tout en contribuant à assurer la relève en enseignement et en recherche dans le secteur de l’orientation.

Nous sommes heureux de vous annoncer que la bourse 2020 a été remise à Mme Vicky Prévost, c.o., que nous félicitons chaleureusement pour l’excellence de sa candidature ! Le projet de thèse de Mme Prévost s’intitule Étude de l’expérience émotionnelle au cours du processus décisionnel de carrière des élèves de la dernière année du secondaire.

Évaluation du jury

Les membres du jury ont tenu à souligner la force de son projet, car il se base sur un sujet pertinent et d’actualité. En effet, peu de recherches ont été faites sur la compréhension du processus émotionnel vécu pendant le processus décisionnel de carrière des adolescentes et des adolescents, un sujet novateur étudié grâce à une approche multidisciplinaire.

L’objet de cette recherche portant sur l’expérience émotionnelle des élèves de la dernière année du secondaire au cours du processus décisionnel de carrière présente plusieurs éléments centraux pour le développement des compétences des c.o., notamment dans les écoles secondaires, dont l’applicabilité serait immédiate. Ceci pourrait également amener les c.o. œuvrant dans d’autres secteurs d’activités à se questionner sur la place qu’ils accordent aux émotions dans leurs interventions. De ce fait, il sera donc très intéressant de diffuser les résultats de cette recherche afin de soutenir la pratique des c.o. et leur développement professionnel.