Décès d’un battant de l’orientation

Nouvelles  |  26 mars 2016

Luc Bégin

Luc Bégin, c.o., psychologue

Monsieur Luc Bégin, conseiller d’orientation, professeur en développement de carrière à la retraite de l’UQAM et praticien de l’orientation en cabinet privé, est décédé le 22 mai 2016 à la Maison Legault à Québec, entouré de l’amour des siens. Passionné de son métier, administrateur à l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) durant quelques années, il a fondé notamment l’approche psychogénétique en orientation et l’Épreuve Groupement, un outil d’évaluation utilisé par plusieurs c.o. dans leur pratique.

Auteur de quelques publications, dont L’école orientante, parue à la fin des années 90, il était l’époux de Mme Louise Landry, c.o., qui  a présidé l’OCCOQ durant 12 ans. Il a été le mentor de plusieurs étudiants et praticiens. Maître à penser pour les uns, contesté par d’autres, toujours bouillonnant de nouvelles idées, il ne laissait personne indifférent.

Il laisse dans le deuil plusieurs personnes, dont notamment sa conjointe, ses deux enfants, Guillaume, conseiller d’orientation et Dominique. L’Ordre offre à sa conjointe, ses enfants et sa famille ses plus sincères sympathies. La famille accueillera parents et amis les 28 et 29 mai, et les funérailles auront lieu le 29 mai à Québec. Pour les détails, nous vous invitons à lire l’information ci-jointe.