Des Journées de la persévérance scolaire riches de réseautage !

Nouvelles  |  17 février 2019

De nombreuses célébrations et activités ont ponctué l’édition 2019 des Journées de la persévérance scolaire (JPS), et ce, à travers tout le Québec ! Le message central de cette campagne conviait toute la population à poser des gestes pour encourager la persévérance scolaire et soutenir la réussite des jeunes québécois. Encore une fois, c’est avec fierté et conviction que l’OCCOQ a appuyé les JPS, tout d’abord en diffusant les outils de la campagne auprès de ses membres, mais aussi en participant à différents événements thématiques qui rassemblaient de nombreux partenaires engagés envers la persévérance scolaire.

Participation de la présidente de l’Ordre à l’inauguration des nouveaux bureaux de l’organisme JeunesExplo

C’est à titre de présidente de l’OCCOQ, mais aussi en tant que membre du conseil d’administration de JeunesExplo, que Mme Josée Landry, c.o., a participé à l’inauguration des nouveaux bureaux de cet organisme le 12 février, un événement qui se tenait symboliquement dans le cadre des JPS 2019. Ayant pour mission de favoriser la persévérance scolaire et l’orientation professionnelle des jeunes, JeunesExplo crée le lien entre les employés et les institutions scolaires pour offrir aux jeunes de 4e et 5e secondaire la découverte d’un milieu de travail sous la forme d’un stage d’un jour. Il s’agit d’un partenariat tout indiqué pour l’OCCOQ, qui lui permet d’entretenir des liens avec différents acteurs de la persévérance scolaire via l’implication de sa présidente.

La présidente de l’OCCOQ, Mme Josée Landry,
c.o., au centre, en compagnie des membres du
c.a. de JeunesExplo

Participation du coordonnateur aux communications de l’OCCOQ au 20e anniversaire de l’organisme Académos

Depuis 1999, Académos offre aux jeunes de 14 à 30 ans la possibilité de dialoguer avec des professionnels passionnés par ce qu’ils font, et ce, directement à partir de leur cellulaire, de leur tablette ou de leur ordinateur. Comme la porte-parole officielle de l’Ordre ne pouvait être à deux endroits en même temps, c’est au coordonnateur aux communications, Mathieu Pigeon, qu’est revenu l’honneur de prononcer une courte allocution durant la soirée de lancement des activités du 20e anniversaire d’Académos, le 12 février dernier. M. Pigeon en a profité pour rappeler le partenariat que l’Ordre entretient avec cet organisme depuis ses tout débuts, entre autres en recommandant à ses membres d’utiliser la plateforme de mentorat d’Académos à titre d’outil complémentaire à l’accompagnement qu’ils offrent aux jeunes dans leur processus d’orientation scolaire et professionnelle.

Mathieu Pigeon, coordonnateur aux
communications à l’OCCOQ

Participation de la présidente au Cocktail de la persévérance scolaire

Le 13 février 2019, au restaurant Le Parlementaire, Mme Josée Landry, c.o., s’est jointe aux invités du Cocktail de la persévérance scolaire, qui incluaient plusieurs élus de l’Assemblée nationale, le porte-parole des JPS 2019, Laurent Duvernay-Tardif, ainsi que plusieurs partenaires de la persévérance scolaire. Un événement qui a permis à Mme Landry de discuter de collaborations possibles pour favoriser l’accès aux services d’orientation, entre autres avec le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, M. Jean-François Roberge.

De gauche à droite, Jean-François Roberge,
Josée Landry et Laurent Duvernay-Tardif.

Présence de la présidente à la conférence « Aux premières loges »

Présentée par le Réseau Réussite Montréal, cette conférence a été animée par le ministre Roberge le 15 février 2019 à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, encore une fois en présence de nombreux partenaires de la persévérance scolaire. La présidente de l’OCCOQ y était et a eu l’occasion de discuter du rôle de l’orientation dans la persévérance scolaire avec une diversité d’acteurs. Voici deux énoncés qu’elle a particulièrement appréciés lors de la conférence du ministre Roberge : « Pour persévérer, ça prend un projet qui a du sens. » ; « Pour favoriser la persévérance scolaire, il faut conjuguer exigence et bienveillance. ».

       

Le ministre Roberge                               Laurent Duvernay-Tardif