Félicitations au conseiller d’orientation Louis Cournoyer pour son Prix d’excellence en enseignement !

Nouvelles  |  17 novembre 2015

800pix_cournoyer_louis

C’est l’année du conseiller d’orientation et professeur à l’UQAM Louis Cournoyer ! Déjà récipiendaire de deux prix en 2015, voici qu’il remporte maintenant le Prix d’excellence en enseignement 2014-2015 de la Faculté d’éducation de l’UQAM. Il a aussi été récipiendaire cette année du Prix de l’orientation décerné par l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec pour son site web Orientation pour tous et d’un prix de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP) pour le développement de matériel de formation et de counseling.

Le président de l’Ordre, M. Laurent Matte, c.o., estime que notre collègue Louis Cournoyer reçoit des honneurs biens mérités. Son engagement profond et concret par rapport à l’orientation et au développement de carrière, sa créativité et son énergie en font un leader de notre communauté professionnelle dont nous avons tous lieu d’être fiers !

Détenteur d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Sherbrooke (2008), Louis Cournoyer est un spécialiste du counseling de carrière et de la relation d’aide. Le professeur a participé à la réforme des contenus et stratégies d’enseignement pour les cours de counseling de premier cycle en développement de carrière. Il a aussi contribué à l’élaboration et à l’enseignement de nouveaux cours issus de la modification des programmes de premier cycle en développement de carrière et de maîtrise en carriérologie.

Louis Cournoyer a aussi œuvré à la conception et à la production de capsules de vulgarisation scientifique, accompagnées de résumés d’articles scientifiques d’étudiants en développement de carrière, ainsi que de capsules d’apprentissage sur les compétences relationnelles en counseling de carrière. Il a, par ailleurs, supervisé des stratégies d’intervention conçues par des étudiants de maîtrise en carriérologie.

Parallèlement à ses activités d’enseignement et de recherche, Louis Cournoyer travaille depuis plus de 20 ans à titre de conseiller d’orientation et de superviseur clinique auprès d’adultes qui cherchent à donner un sens à leur vie professionnelle. En 2011, il a mis en place Orientation pour tous!, une plateforme Web créée pour les professionnels de l’orientation et de l’emploi, qui propose un service d’information et de formation continue. Cette plateforme a trouvé écho chez plus de 300 000 utilisateurs, et ce, sur tous les continents.

Source : ACTUALITÉUQAM, site web de l’UQAM.